Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Le Messager du 26 Mars au 8 Avril

  Publié le lundi 27 mars 2017 , par Olivier Nicolas


Répondre à nouveau

Préparant à Pâques, le carême est comme un catéchuménat, où l’on se dispose à accueillir la grâce du baptême. Pourtant, nous sommes déjà baptisés, pourquoi faudrait-il répondre à nouveau à l’appel de Dieu ? C’est qu’en matière de vocation, tout choix est à refaire, toute réponse à renouveler.

D’abord parce que nous pouvons, avec le temps et les soucis, nous égarer. A l’image d’un jeu scout où l’un des participants, aux yeux bandés, doit trouver l’autre en se dirigeant sur le son de sa voix qui répète son appel, la première raison du renouvellement de notre réponse est la conversion : se remettre dans la bonne direction.

Il y a une deuxième raison : la progression. Considérer que l’on a répondu une fois pour toutes, serait comme considérer que l’on a parcouru un chemin après le premier pas ! Nous n’atteindrons la plénitude de notre vocation que dans la Gloire : nous pouvons toujours progresser et faire un pas supplémentaire en réponse à l’appel du Seigneur.

Enfin, parce que nous sommes vivants, c’est-à-dire que nous changeons constamment tout en restant identiques, notre réponse participe de la même dynamique : une même réponse qui prend des formes différentes. En d’autres termes, cela s’appelle la fidélité et renouveler notre engagement est une manière de le maintenir solide au cours de la vie.

Le carême est l’occasion de choisir à nouveau ce que nous avons choisit, de répondre à nouveau à l’appel de Pâques : temps de conversion et de progression, c’est aussi celui de la fidélité.

P. Charles Mallard +

Agenda Paroissial du 26 mars au 9 avril

Dimanche 26 mars
- 4ème dimanche de carême

Lun 27
- 18.30 St Paul : Soirée de prière et de louange avec les Sœurs carmélites

Mar 28
- 19.30 Salle J.Bart : Réunion pour le catéchuménat

Mer 29
- 12.00 Salle J.Bart : Conseil pastoral restreint
- 20.30 Salle J.Bart : Réunion de préparation au baptême

Jeu 30
- 19.00 Salle J.Bart : Parcours Alpha Classic

Ven 31
- 15.00 St Flavien : Chemin de Croix

Sam 1er avr
- 13.30 Bon accueil : Patronage

Dimanche 2 avril
- 5ème dimanche de carême

Mar 4
- 17.00 St Flavien : Célébration de carême pour les enfants de l’éveil à la foi
- 20.30 Salle J.Bart : Conférence sur l’Histoire des conciles

Mer 5
- 20.30 Salle J.Bart : Réunion de préparation au baptême

Jeu 6
- 10.00 St Jean Bosco : Conférence sur l’Histoire des conciles
- 10.15 St Paul : Messe de carême pour les élèves de Fenelon
- 19.00 Salle J.Bart : Parcours Alpha Classic

Ven 7
- 15.00 St Flavien : Chemin de Croix

Dimanche 9 avril
- dimanche des Rameaux
- A 10h à St Flavien, messe du catéchisme

Nos joies, nos peines

Ceux qui seront baptisés : Lorena BERGERETTI

Ceux qui nous ont quittés : Marie-Philomène VACCARO, Frédéric LACOMBE, Jean-Paul PORTELLI

Absence des prêtres

- Père Jean-Michel Tour : 1 et 2 avril (WE Lycéens)
- Père Olivier Hofer : 3 au 6 avril (retraite confirmation)
- Père Gabriel Dabezies : 3 au 5 avril (rencontre jeunes prêtres)

A noter

DENIER DE L’EGLISE : L’an dernier 585 familles ont participé à la collecte, permettant de recueillir plus de 200 000 € pour assurer le traitement des prêtres. Un grand merci à tous, d’autant que la collecte augmentant à nombre de donateurs presque constant, cela signifie que le don moyen a augmenté. Pour autant, il est important de trouver de nouveaux donateurs, et vous êtes les meilleurs ambassadeurs pour faire comprendre à vos proches l’importance du denier. N’hésitez pas non plus à passer au prélèvement automatique : simple et souple, il permet d’assurer une régularité de trésorerie, d’alléger la charge que cela représente en étalant la participation, et de ne pas oublier !

ÉVANGÉLISATION DE RUE : le samedi 8 avril. Rendez-vous à 9h45 devant le Saint Sacrement à St Flavien. Départ en binôme vers le marché. Fin de la mission vers 11h30. Contact : Françoise 06.62.01.30.46

Bon à savoir

CAMPAGNE DE CARÊME : il est temps, si ce n’est déjà fait, de participer à la campagne de carême de la paroisse pour aider le Père Eric Nata au Bénin. Informations sur les affiches et les tracts à la sortie des églises. Les dons peuvent être confiés à la Paroisse (en mentionnant « Carême 2017 », chèques à l’ordre la Paroisse du Mourillon) ou envoyés directement à Missions africaines – Partage ; 150 cours Gambetta ; 69361 Lyon Cedex 7 en précisant « Pour la Paroisse de Kérou (Père Eric NATA) » (habilités à délivrer des reçus fiscaux)

CRÉATION D’UN GROUPE SUF : Jeudi 6 avril à 20h à La Loubière, réunion d’information sur la pédagogie des Scouts Unitaires de France (SUF) en vue de créer un groupe (louveteaux, jeannettes, éclaireurs et guides) sur la paroisse de l’Immaculée Conception à la rentrée 2017. Pour plus d’information : suf.toulon@gmail.com










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr