Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Le Messager du 26 février au 12 mars

  Publié le lundi 6 mars 2017 , par Olivier Nicolas


Le Messager du 26 février au 12 mars

Les appels du carême

Tout appel comporte une dimension de dépassement. Parce que personne n’appelle à rester sur place : il y a donc déplacement ou changement. Ensuite parce qu’on ne répond pas à ce qui nous paraît moins bien : le changement est donc progression. Le progrès peut être plus ou moins aisé, mais il est toujours dépassement pour un mieux. Ainsi, parce que nous sommes appelés par le Christ à entrer dans la plénitude du mystère de Pâques, les pénitences du carême peuvent être considérées comme des dépassements.

Dépassement de l’inertie du temps, en consacrant plus d’espace à la prière : parce que la sainteté est appel à demeurer en Dieu, nous nous efforçons d’être plus présents à sa Présence. Dépassement aussi de la pesanteur charnelle, en recherchant l’essentiel par le jeûne : parce que la sainteté est appel à la vie divine, nous nous efforçons de nous attacher à ce qui demeure. Dépassement enfin de l’enfermement égoïste, en acceptant un partage plus généreux : parce que la sainteté est appel à la communion, nous apprenons à ouvrir nos cœurs à ceux que la vie nous confie.

Le carême n’est pas une parenthèse mais un entrainement. C’est une occasion qui nous est donnée de progresser vers la sainteté qui n’est pas une idée mais un état de vie. La prière, le jeûne et le partage sont d’abord des appels du Seigneur à vivre plus et à aimer mieux. Confiants que Dieu ne nous demande rien d’impossible, ne craignons pas de tenter ce triple dépassement de l’inertie, de la pesanteur et de l’enfermement.

P. Charles Mallard +

Agenda Paroissial du 26 février au 12 mars

Dimanche 26 février
- 8ème dimanche du temps ordinaire :
- 16h00 à St Paul, messe charismatique

Lun 27 février
- 18h30 St Paul : Soirée de prière et de louange avec les sœurs carmélites

Mardi 28
- 18h30 s.J. Bart : Parcours existentiel « Qui a envie d’être heureux ? »

Mercredi 1er mars - mercredi des cendres
- 08h45 St Flavien
- 12h00 St Flavien
- 18h30 St Jean Bosco
- 20h00 St Paul Jeudi 2
- 19h00 salle J.Bart : Parcours Alpha classic

Vendredi 3
- 09h00 St Paul : Célébration avec les élèves de Bon Accueil

Samedi 4
- 13h30 Bon accueil : Patronage
- 14h30 salle J Bart : Réunion de préparation de la kermesse paroissiale

Dimanche 5 mars
- 1er dimanche de carême

Mardi 7
- 10h30 St Flavien : Messe avec les élèves de l’école Ste Philomène
- 20h30 s. J. Bart : Conseil pastoral

Mercredi 8
- 20h30 s. J. Bart : Réunion de préparation au baptême
- 20h30 St Flavien : Adoration animée

Jeudi 9
- 19h00 s. J.Bart : Parcours Alpha classic

Sam 11
- 17.00 St Jean Bosco : Soirée sacrements (voir détails dans « à noter »)

Dimanche 12 mars
- 2ème dimanche de carême
- Aux sorties des messes, à St Flavien, quête des Petites Sœurs des Pauvres

Nos joies, nos peines

Ceux qui nous ont quittés

Odile BONNESCUELLE DE LESPINOIS, Alain LAMALLE, Robert JACOMY, Yvonne HAUTREUX, Louis ROUX, Marie-Ange SCHMITT, Angélique FORMICA, Josette ROFRITSCH, Denise HAMELIN, Jeannine MAUCHIEN

Absences des prêtres

- Père Jean-Michel Tour : les 4 et 5 mars
- Père Gabriel Dabezies : du 6 au 10 mars
- Père Charles Mallard : le 10 mars

A noter

CAMPAGNE DE CARÊME. Le Père Eric NATA, qui est venu cet été dans notre paroisse, a en charge (entre autres) un internat de garçons à Kérou (Bénin). Pour leur permettre un confort de vie décent, il envisage de construire un château d’eau alimenté par des panneaux solaires. Ainsi seront disponibles électricité et eau courante pour les jeunes de la brousse venus étudier. Le projet coute près de 10 000 €. Les dons peuvent être confiés à la Paroisse (en mentionnant « Carême 2017 », chèques à l’ordre la Paroisse du Mourillon) ou envoyés directement à Missions africaines – Partage ; 150 cours Gambetta ; 69361 Lyon Cedex 7 en précisant « Pour la Paroisse de Kérou (Père Eric NATA) » (habilités à délivrer des reçus fiscaux)

EVANGELISATION DE RUE : le samedi 4 mars. Rendez-vous à 9h45 devant le Saint Sacrement à St Flavien. Départ en binôme vers le marché. Fin vers 11h15. Contact : Françoise 06.62.01.30.46

SOIREE SACREMENTS : samedi 11 mars à 17h, à St Jean Bosco, soirée pour les enfants, jeunes et parents d’enfants préparant un sacrement de l’initiation chrétienne (baptême, eucharistie, confirmation).

Bon à savoir

CHOCOLATS DE PÂQUES. Anticipez les préparatifs en commandant de délicieux chocolats. Vous contribuerez à soutenir les activités de l’aumônerie de la Paroisse. Des catalogues sont disponibles à la consultation dans les différentes églises (merci de les laisser sur place !), accompagnés de bons de commande à retourner le 19 mars dernier délai à Moana Lefebvre (2 rue Courmes, 83000 Toulon). Pour tout renseignement supplémentaire : 06.61.13.52.53

CONFERENCE sur l’accompagnement des couples, « Difficultés conjugales, quels remèdes propose l’Eglise », par le Père François Buet (médecin et membre de l’Institut Notre Dame de Vie), Jeudi 16 mars à 20.30 à l’école Notre Dame des Missions.

SESSION BILLING samedi 25 mars à l’Ecole Notre Dame des Missions (673, avenue du Dr Barrois). Ouverte à tous, couples, fiancés, médecins, sages-femmes, infirmières, célibataires… Information et inscription : xavier.gariel@neuf.fr. Tel : 04.94.03.09.53 / 06.26.73.00.71 / 06.23.49.45.45.










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr