Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Le Messager du 6 au 20 septembre 2015

  Publié le samedi 5 septembre 2015 , par Olivier Nicolas


La miséricorde de l’engagement

Même si la douceur méditerranéenne du mois de septembre permet de ne pas remiser tout de suite les maillots de bain au fond des placards, l’ambiance n’est déjà plus celle des vacances : il est temps de prendre ou reprendre de bonnes habitudes. La paroisse reprend son rythme de croisière, avec les inévitables changements. La rentrée est l’occasion d’accueillir de nouveaux paroissiens. Bienvenus à tous ceux qui ont emménagé dans l’été ! C’est aussi le moment d’organiser le cadre de nos activités des mois à venir. Bon courage à tous ceux qui vivent des changements professionnels ou scolaires !

Cette année verra l’ouverture de l’année sainte de la miséricorde. C’est, dit le Pape François « le chemin qui unit Dieu et l’homme pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché ». Cette miséricorde de Dieu que nous sommes invités à contempler, nous sommes aussi appelés à la vivre entre nous. Au risque de froisser notre amour propre, il faut bien reconnaître que nous ne sommes pas parfaits : ni nous, ni les autres ! La miséricorde permet de concilier les ambitions du bien et le réalisme de nos limites.

Et si accepter de s’engager au service des autres était notre premier acte de miséricorde ? L’Esprit Saint nous donne les charismes nécessaires pour aider ceux qui ont besoin de nous, et quand nous sommes tentés de croire que la responsabilité est trop haute pour nous, confions nous à la miséricorde du Seigneur pour l’accepter malgré tout !

P. Charles Mallard +

Agenda Paroissial du 6 au 20 septembre

Dimanche 6 septembre
- 23ème dimanche du Temps Ordinaire

dimanche 6
- 19h30 : St Flavien Apéro du groupe Bx Ch. De Foucauld (Jeunes pro)

mercredi 9
- 12.00 : salle J.Bart - Réunion du Conseil Restreint

samedi 12
- 10.00 : salle J.Bart - Alpha maisonnées en présence de Mgr Rey

Dimanche 13 septembre
- 24ème dimanche du Temps Ordinaire

dimanche 13
- 18.30 : salle J.Bart - Réunion pour le pèlerinage à Naples

mardi 15
- 20.30 : salle J.Bart - Réunion du Conseil Pastoral

Dimanche 20 septembre
- 25ème dimanche du Temps Ordinaire
- Aux sorties des messes, quête de la Conférence Saint Vincent de Paul

dimanche 20
- 16.00 : St Paul - Messe charismatique

Nos joies, nos peines

Ceux qui seront unis devant Dieu Jean-Philippe MARLAY et Carole DELEPEE, Thomas SANTUCCI et Annabelle ABRAN, Thomas GERARD et Hélène KATLAMA, Julien CONSTANT et Nathalie OUDART, Mickaël LLOBREGAT et Carole RAVET

Ceux qui seront baptisés Gabriel DIACO, Soline SAIGNE, Victoria BELLON-LALLEMENT

Ceux qui nous ont quittés Simone LAMBERT, Elisa PERRETI, Françoise BENHAMZA, Henriette BRAHIM, Gérard BAUDOUX, Augustin d’OLLONNE, Marie-Jeanne ALLIONE, Ginette GLORIA, Jean FRAPPAS, Georgette AUBERT, Jean-Pierre CREMER, Sauveur PISCIONE.

A noter

Absences des prêtres Père Pierre-Marie Brochery : du 7 au 11 septembre

INSCRIPTIONS au CATÉCHISME, ÉVEIL à la FOI, AUMÔNERIE : Mardi 15, jeudi 17 et vendredi 18 septembre de 8.30 à 10.00 et de 16.00 à 18.00, salle Jean-Bart. Les catéchistes et animateurs de sont pas (encore) assez nombreux pour assurer toutes les permanences d’inscriptions. On recherche donc des volontaires pour les aider.

LES BESOINS DE SERVICE sont nombreux cette année. Les fiches permettant de signaler sa disponibilité pour s’engager dans l’une ou l’autre des activités paroissiales seront distribuées aux messes du 19 et 20 septembre. Mais vous pouvez déjà vous proposer auprès des prêtres ou des permanences … surtout si vous êtes absents ce WE !

Bon à savoir

PROFESSION RELIGIEUSE : Clotilde Obriot, qui a été longtemps paroissienne du Mourillon, est entrée chez les sœurs dominicaines de St Maximin, où elle a reçu le nom de Sœur Clotilde-Marie. Elle fera sa profession temporaire le 13 septembre à 11.00. C’est l’occasion de nous unir à elle dans l’action de grâces et de prier pour que de nombreuses vocations à la vie consacrée naissent dans notre paroisse.

QUÊTE POUR LES CHRETIENS D’ORIENT. La quête du 23 août à la sortie de l’Eglise Saint Paul a rapporté 507,90 € qui ont été redistribués lors du voyage de Mgr Rey en Syrie. Nous transmettons les remerciements des organisateurs de cette collecte, qui se confient et confient les chrétiens d’Orient à la fidélité de notre prière.










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr