Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Le Messager du 8 au 22 novembre 2015

  Publié le samedi 7 novembre 2015 , par Olivier Nicolas


Conseiller ceux qui sont dans le doute

La première œuvre de miséricorde spirituelle est de conseiller ceux qui sont dans le doute. Comment pourrions-nous laisser quelqu’un se perdre ou se tromper si nous pouvons l’aider ? Certes, l’entreprise demande délicatesse et compétence : il n’y a sans doute rien de pire qu’un conseil non demandé sauf peut être un mauvais conseil ! Il ne s’agit évidemment pas de se mêler de ce qui ne nous regarde pas, ni de donner notre avis à tort et à travers, mais plutôt de se rendre disponible pour être au service de l’Esprit Saint : le conseil n’est-il pas l’un de ses dons ? Par ailleurs, conseiller, c’est aussi manifester que la sagesse n’est pas une affaire purement privée, elle se partage avec ceux qui en ont besoin.

Si tout l’évangile foisonne de conseils pour notre vie spirituelle, il peut être intéressant de contempler la rencontre avec le jeune homme riche. Celui-ci est précisément dans le doute. Il pressent que la simple observation de la loi ne suffit pas à combler son existence. Alors « Jésus, le regardant, se mit à l’aimer ». Ce qui suit n’est pas un enseignement ou un commandement, mais le conseil du Seigneur pour guider cet homme vers le bonheur auquel il aspire. Malheureusement celui-ci se sentira incapable de le suivre. La miséricorde n’est pas magique, elle reste de l’ordre du don : elle se propose sans s’imposer. Pour que le conseil reste un conseil, il faut qu’il accepte de ne pas être suivi. Même si l’option n’est pas retenue, il est important qu’elle ait été signalée !

P. Charles Mallard +

Agenda paroissial du 8 au 22 novembre

Dimanche 8 novembre
- 32ème dimanche du Temps Ordinaire

lundi 9]
- 18.30 St Paul : Soirée de prière et louange avec les sœurs carmélites
- 19.45 salle J. Bart : Parcours Alpha Couple (soirée 2)

Mardi 10
- 20.00 St J.Bosco : Concert des chœurs polyphoniques de l’USAM

mercr 11
- 20.00 salle J.Bart : Conférence de Soeur Sophie

du vendredi 13 au dimanche 15
- Week-end St Esprit pour le Parcours Alpha

Dimanche 15 novembre
- 33ème dimanche du Temps Ordinaire
- A l’issue des messes, quête de la Conférence st Vincent de Paul
- Collecte nationale du Secours catholique

dim 15
- 10.00 St Flavien : Messe avec les enfants du catéchisme

lundi 16
- 19.45 salle J.Bart : Parcours Alpha couple (soirée 3)

mardi 17
- 20.30 salle J.Bart : Conférence du Père Ch.Mallard : « La création »

jeudi 19
- 10.00 St J.Bosco : Conférence du Père Ch.Mallard : « La création »
- 19.00 salle J.Bart : Parcours Alpha

Dimanche 22 novembre
- Solennité du Christ Roi de l’univers
- Bénédiction des paroissiens bénévoles aux messes de 18h30 à St J. Bosco et aux messes du dimanche à 10h, 10h30 et 11h.

Ceux qui nous ont quittés

Anne-Marie DURIEUX, André DAUTEMER, Paulette MEYER, Julie MARBOEUF, Alfred RIPOLL, Alexandrine GUASTELLA

Ceux qui seront baptisés

Anaïs RAMBAUD, Agatha HERR

A noter

Absences des prêtres

- Père Jean-Michel Tour : du 13 au 15 nov. (WE Alpha) et le 22 (Assemblée du Réveil)
- Père Olivier Hofer : les 14 et 15 nov.(CSSB) , du 16 au 18 nov. et du 21 au 22 (WE scout)
- Père Pierre-Marie-Brochery : du 16 au 18 nov.

ALPHA PARENTS - Les parents parfaits, ça n’existe pas ! Éduquer un enfant c’est difficile ! Mais se poser les bonnes questions, ça peut faire une vraie différence !

Pour apprendre, à construire des bases solides, répondre aux besoins des enfants, poser des limites, avoir de bonnes relations avec ses enfants et transmettre de bons objectifs de vie, Alpha Parents propose un temps pour s’entraider et se soutenir dans une ambiance conviviale. Salle Jean Bart, les lundis 11, 18, 25 janvier, 1° et 22 février de 20.00 à 22.30

VENTE AU PROFIT DE L’ARCHE A TOULON. Lundi 16 et Mardi 17 novembre de 08.30 à 18.00, 189, rue Cézanne – vente des produits « 123 Famille » et « Editions du Triomphe ». Les bénéfices seront intégralement reversés à la Fondation des amis de l’Arche. Possibilité de commander par courrier. Renseignements au 06.03.67.33.25

Bon à savoir

MESSE EN RITE BYZANTIN célébrée par Mgr Arbach archevêque grec-catholique de Homs (Syrie) Vendredi 13 novembre à 19.00 à la Cathédrale de Toulon. Accompagnée par la chorale de St Nicolas de Myre (Marseille), la messe sera suivie d’un témoignage de Mgr Arbach.

CONFERENCE DE SOEUR SOPHIE le mercredi 11 novembre à 20h salle Jean Bart. Sœur Sophie de Jésus vit à Manille où elle a fondé l’association Compassion Jeunesse Asie qui soutient des centaines de jeunes. Elle vient de publier un livre "Défier le Chaos" et donnera son témoignage plein de fougue et de lucidité.

ACCUEIL DES REFUGIES – La famille de Qaraqosh qu’on nous demande d’accueillir est toujours dans un camp de réfugiés. Le dossier de demande d’asile a été déposé au Consulat général de France à Erbil. C’est tout à leur honneur de passer par les voies légales, même si cela doit prendre un peu plus de temps. Nous avons trouvé un logement prêt à les accueillir. Dès que les démarches auront abouties, nous vous informerons des besoins matériels et humains pour accompagner leur installation.










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr