Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Le Messager du 9 au 23 novembre 2014

  Publié le lundi 10 novembre 2014 , par Olivier Nicolas


Les dons de guérison

Dès les débuts de l’Eglise, l’annonce de l’Evangile s’accompagne de guérisons parfois spectaculaires. On connaît les œuvres de Jésus, on se rappelle les instructions du Seigneur pour l’envoi en mission et tout au long de l’histoire les guérisons miraculeuses obtenues par l’intercession des saints n’ont pas manquées. Mais il faut bien comprendre ce qu’est un miracle. Il s’agit d’une grâce, donc d’un don gratuit auquel personne ne peut prétendre a priori. C’est aussi un signe de ce que sera le Royaume où le Seigneur essuiera toutes larmes. C’est enfin une puissance de l’Esprit Saint et souvent il advient sans que celui qui en est l’instrument n’en ait conscience.

Avant de rechercher des effets extraordinaires, réalisons que Dieu nous donne des dons de guérison qui pour être discrets n’en sont pas moins importants. Savoir pacifier et réconcilier ceux qui sont en conflit, sourire à ceux à qui personne ne fait attention, aider avec générosité et dévouement ceux qui sont en difficulté … ça ne guérit pas toujours les corps mais apaise souvent les cœurs.

Le Seigneur a besoin de nous pour que le monde progresse selon son cœur. Il inspire l’intelligence des hommes pour que la médecine progresse ; il suscite aussi la miséricorde pour que nous puissions partager l’avant-goût du Royaume autour de nous. N’hésitons pas à nous mettre à la disposition de l’Esprit Saint pour qu’il puisse agir à travers nous et soulager ceux qui souffrent, relever ceux qui tombent, guérir les cœurs brisés.

P. Charles Mallard +

Agenda Paroissial du 9 au 23 novembre 2014

Dimanche 9 novembre
- Dédicace de la basilique de Latran

Dimanche 9
- 16.00 St Paul Messe charismatique

Mercredi 12
- 20.30 salle J.Bart Préparation au baptême (étape1)

14,15 et 16
- Forum Diaconie & Evangélisation
- Week-end Alpha

Samedi 15 et dimanche 16 novembre
- 33ème dimanche du temps ordinaire
- Aux sorties des messes, quête de la Conférence St Vincent de Paul
- Collecte du Secours Catholique

lundi 17
- 18.30 St Paul Soirée de louange, enseignement et oraison avec les Soeurs Carmélites

mardi 18
- 20.30 salle J.Bart Conférence du Père Ch. Mallard " l’histoire de la grâce : les grandes abbayes"

mercredi 19
- 12.00 salle J.Bart Conseil restreint
- 20.30 salle J.Bart Préparation au baptême (étape 2)

jeudi 20
- 10.00 St J.Bosco Conférence du Père Ch. Mallard " l’histoire de la grâce : les grandes abbayes"
- 19.00 salle J.Bart Parcours Alpha (6)

samedi 22
- 10.00 salle J.Bart Réunion de parents pour la 1ère communion

Samedi 22 et dimanche 23 novembre
- Fête du Christ, Roi de l’univers
- Quête impérée pour les prêtres âgés

Nos joies, nos peines

Ceux qui nous ont quittés : Luce MARTENOT, Arlette RUFO

A noter

Absences des prêtres :
- Père Jean-Michel Tour du 14 au 16 novembre (WE Alpha)
- Père Olivier Hofer : les 15 et 16 novembre (CSSB)
- Père Benoit-Philippe Pekle du 16 au 21 novembre (Ste Baume)
- Père Pierre-Marie Brochery : du 16 au 19 nov (session ND du Laus)

MESSE DES BÉNÉVOLES : Le 23 novembre à l’occasion de la fête du Christ Roi, nous prierons pour tous ceux qui exercent la fonction royale du baptisé en se mettant au service de leurs frères. Une bénédiction particulière avec envoi en mission des bénévoles de la paroisse aura lieu lors des messes de 10.00 ; 10.30 et 11.00

COLLECTE DU SECOURS CATHOLIQUE. Le troisième dimanche de novembre est un rendez-vous habituel pour la collecte nationale du Secours Catholique. C’est la Diaconie, inspirée de Jésus qui a lavé les pieds de ses disciples et leur a dit : « Lavez-vous les pieds les uns aux autres ». Voilà ce qu’essaient de vivre les 65 000 membres du Secours Catholique, à travers cette parole : « Aidons-nous les uns les autres ». Le Secours Catholique a, cette année plus que jamais, besoin des dons de tous pour remplir sa mission : mission d’aide aux plus démunis, mission d’accompagnement aussi, pour que tous puissent participer à la vie sociale. Sans oublier pour nous l’enjeu que représente de permettre aux pauvres de trouver leur place dans nos communautés, en vue d’une « Église pauvre pour les pauvres ».

Bon à savoir

C’EST BON ESPRIT – « Je vends donc je donne » … telle est la logique du site de vente entre particulier http://www.cestbonesprit.fr/ avec qui le diocèse de Fréjus-Toulon a conclu un partenariat. Si vous vendez, la part que vous aurez décidé ira au diocèse, et vous recevrez un reçu fiscal ; si vous achetez vous savez qu’une part ira à l’œuvre indiquée : à consulter sans modération !

LE PETIT PAUVRE – Samedi 15 novembre à 21.00, place d’Armes à Toulon, un spectacle retrace la vie de saint François d’Assise – Représentation unique en plein air, dans le cadre du Forum Diaconie et Nouvelle évangélisation – entrée libre, participation aux frais.

ECOLE D’ORAISON – Dans le 5ième centenaire de la naissance de Ste Thérèse d’Avila, la paroisse en collaboration avec les soeurs carmélites et plusieurs communautés carmélitaines, propose une formation à l’oraison sur 6 soirées : les samedi 6, 13 et 20 décembre 2014 ; 10, 17 et 23 janvier 2015. Chaque soirée aura lieu à St Flavien de 20h15 à 22h15 et comprendra un enseignement, un temps d’oraison guidée, un partage en petits groupes et réponse aux questions. L’ensemble des soirées est organisé dans une progression. Renseignements Soeurs carmélites, p. Stéphane Rède.










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr