Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Le Pape, le peuplier et l’Europe

Paroisse Saint-Pie X à Toulon, 49 rue Henri Poincaré, 83000

  Publié le mardi 25 novembre 2014 , par Patrice Quesnel

Deux importants discours du Pape lors de sa visite au Parlement Européen et au Conseil de l’Europe le 25 novembre.


Ce mardi 25 novembre, le Pape effectuait une visite aux institutions européennes en siège à Strasbourg.

Ce fut l’occasion pour le Saint-Père de prononcer deux discours immédiatement salués comme importants par les observateurs, l’un au Parlement européen, l’autre au Conseil de l’Europe. Avec de forts accents d’écologie humaine et d’encyclique social, le Pape a exhorté l’Europe à redevenir une référence de vie, de démocratie et de paix. Pour que se développent vigoureusement les nouvelles branches du peuplier, il doit avoir un tronc sain fortement ancré dans la Vérité par ses racines profondes.

Reportage vidéo intégral en langue française réalisé par la télévision vaticane : Vidéo (durée 3 heures)


Au Parlement européen :

JPEG - 80.2 ko
Raphaël - Fresque dite "L’Ecole d’Athènes" (détail), Vatican.
Aristote montrant le monde matériel, Platon le monde des idées ; scène citée par le Pape dans son discours au Parlement européen.

"Chers Eurodéputés,

l’heure est venue de construire ensemble l’Europe qui tourne, non pas autour de l’économie, mais autour de la sacralité de la personne humaine, des valeurs inaliénables ; l’Europe qui embrasse avec courage son passé et regarde avec confiance son avenir pour vivre pleinement et avec espérance son présent.

Le moment est venu d’abandonner l’idée d’une Europe effrayée et repliée sur elle-même, pour susciter et promouvoir l’Europe protagoniste, porteuse de science, d’art, de musique, de valeurs humaines et aussi de foi. L’Europe qui contemple le ciel et poursuit des idéaux ; l’Europe qui regarde, défend et protège l’homme ; l’Europe qui chemine sur la terre sûre et solide, précieux point de référence pour toute l’humanité !"
(envoi de conclusion du discours au Parlement européen)

Synthèse en français : (source Radio Vatican et News.va) —> François lance un message d’espoir à une Europe « vieillie »

Texte intégral en français sur le site du Saint-Siège : Discours au Parlement Européen


Au Conseil de l’Europe :

JPEG - 75.3 ko
Peuplier - image pour l’Europe
Image empruntée par le Pape au poète et religieux italien Clemente Rebora (1885-1957)

... je ressens ici le devoir de rappeler l’importance de l’apport et de la responsabilité de l’Europe dans le développement culturel de l’humanité. Je voudrais le faire en partant d’une image que j’emprunte à un poète italien du XX siècle, Clemente Rebora, qui décrit un peuplier, avec ses branches élevées vers le ciel et agitées par le vent, son tronc solide et ferme, ainsi que ses racines profondes qui s’enfoncent dans la terre. En un certain sens, nous pouvons penser à l’Europe à la lumière de cette image”. (extrait in texte)

"Ainsi, aujourd’hui nous avons devant les yeux l’image d’une Europe blessée, à cause des nombreuses épreuves du passé, mais aussi à cause des crises actuelles, qu’elle ne semble plus capable d’affronter avec la vitalité et l’énergie d’autrefois. Une Europe un peu fatiguée et pessimiste, qui se sent assiégée par les nouveautés provenant des autres continents.

Europe, où est ta vigueur ?
Où est cette tension vers un idéal qui a animé ton histoire et l’a rendue grande ?
Où est ton esprit d’entreprise et de curiosité ?
Où est ta soif de vérité, que jusqu’à présent tu as communiquée au monde avec passion ? De la réponse à ces questions, dépendra l’avenir du continent
." (extrait in texte)

"Je souhaite que l’Europe, en redécouvrant son patrimoine historique et la profondeur de ses racines, en assumant sa vivante multi-polarité et le phénomène de la transversalité en dialogue, retrouve cette jeunesse d’esprit qui l’a rendue féconde et grande." (envoi de conclusion)

Texte intégral en français (source News.va) : Visite du Pape au Conseil de l’Europe








Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr