Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Le Revest-les-Eaux - Saint-Christophe

  Publié le mardi 25 mars 2008 , par Françoise Girard

L’église du Revest dédiée à saint Christophe fut construite de 1674 à 1679. Les chartreux de Montrieux participèrent au financement de l’entreprise en renonçant, par reconnaissance à la population qui les avait accueillis à la suite de l’incendie du couvent, à une créance que la commune avait contractée à leur égard.


Infos pratiques

- Saint-Christophe du Revest appartient à la paroisse Saint-Pierre-ès-Liens
- Père Jean-François Drèze
- Vers le site de la paroisse


Retrouvez tous les événements sur egliseinfo.catholique.fr




Un peu d’histoire

Cette nouvelle église succédait à la vieille église Saint-Jacques, située au pied de la tour, sur le versant Sud du village ; en 1675, elle devenait chapelle des Pénitents ; il n’en reste plus qu’un encadrement de porte.

L’église actuelle est un vaisseau rectangulaire. Elle comprend une seule nef avec de chaque côté une chapelle, à hauteur du sanctuaire, ce qui donne à l’édifice la forme d’une croix. La nef est couverte d’une d’une voûte à croisée d’ogives dont les nervures reposent sur des pilastres pris dans les murs. Les deux chapelles latérales sont surmontées d’un arc brisé, qui leur donne la forme ogivale. La nef se termine par un chevet plat, qui est voûté de la même façon que le reste de l’église, avec cette différence que les nervures sont reçues par des supports en forme de cul-de-lampe. Dans les murs du chevet deux niches ont été creusées, qui ne sont autres que d’anciennes fenêtres qui ont été aveuglées. La façade présente son pignon sur le haut d’une place ; elle est percée d’une grande baie et s’ouvre d’un portail à plein cintre formé de pierres en bossage. Sur la gauche, elle est flanquée d’un clocher couvert d’une flèche, sa construction remonte à l’année 1678.


Des vitraux à l’église Saint-Christophe du Revest











 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr