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Le cierge pascal 2015 : Noli me tangere

Paroisse Saint-Pie X à Toulon, 43 rue Henri Poincaré, 83000

  Publié le lundi 23 mars 2015 , par Patrice Quesnel

C’est la patronne de notre diocèse qui donne cette année le motif de la décoration du cierge pascal : la rencontre de Marie-Madeleine et Jésus au matin de Pâques.



En cette année 2015, la décoration du cierge pascal de notre paroisse est inspirée par la rencontre de sainte Marie-Madeleine avec celui qu’elle prit pour un jardinier, Jésus, au matin du dimanche de la Résurrection.

Allumé au feu nouveau qui brûle sur le parvis, le cierge pascal [1] ouvre la procession de l’office de la lumière qui débute la Veillée pascale ; il entre le premier dans l’église plongée dans l’obscurité.

Le cierge pascal constitué de cire pure issue du travail des abeilles est décoré ; ce décor comporte des éléments imposés :
-  une croix ;
-  dans chacun des angles formés par les bras de la croix sont inscrits un des quatre chiffres du millésime de l’année ;
-  au-dessus et au-dessous de la croix, la première et la dernière lettre de l’alphabet grec (A alpha et Ω oméga) symbolisant que le Christ est le commencement et la fin de toutes choses [2].

Les autres éléments de décor sont facultatifs et ont été choisis pour évoquer la rencontre de Jésus et Marie-Madeleine au jardin des Oliviers le matin de Pâques.


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Cierge pascal, église Saint-Pie X, année 2015

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- Le thème choisi :la rencontre de Marie-Madeleine et du Christ ressuscité.

La sainte étant la Patronne du diocèse, le thème est inspiré d’un tableau ancien (tableau peint en 1526 par Didier de la Porte et figurant à la basilique de Saint Maximin : troisième tombeau de la chrétienté).

Marie-Madeleine a eu le privilège de la première apparition du Ressuscité près du tombeau et cela le lendemain du Sabbat. : « ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, il apparut d’ abord à Marie de Magdalena dont il avait chassé sept démons » : (Mc 16.9).

En larmes et cherchant Jésus qui n’était plus au tombeau, des anges apparaissent à Marie-Madeleine lui demandant pourquoi elle pleurait. Le temps de répondre, elle se retourne et aperçoit Jésus qu’elle ne reconnaît pas et le prend pour le jardinier, d’où cette allégorie de Jésus une bêche à la main.


- La fleur de nard et le lis blanc, entourent respectivement l’ oméga et l’ alpha.

La fleur de nard serait un parfum issu d’un roseau aromatique venant de l’Inde. Ce parfum d’un très grand prix utilisé par les maîtres de maison pour honorer leurs hôtes et également pour les sépultures. La grand qualité de ce parfum faisait qu’il était conservé dans des vases d’ albâtre.

C’est ce parfum qu’aurait utilisé Marie-Madeleine. : « alors Marie prenant une livre d’ un parfum de nard pur, de grand prix, oignit les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux, et la maison s’emplit de la senteur du parfum » (Jn 12.3).

Le lis blanc symbolise par sa forme et sa blancheur le jaillissement du cœur, il est également le symbole de la pureté, d’ où la présence de cette fleur dans les nombreuses reproductions de l’annonce faite à Marie mère de Jésus.


- Le drap blanc posé sur les bras de la croix : ce drap ne fait pas partie des symboles obligatoires à faire figurer sur le cierge pascal, il figure ici pour bien situer la scène de l’ apparition du Christ ressuscité à Marie-Madeleine. Un tel drap permit à Nicodème et Joseph de descendre Jésus de la croix après qu’il eut expiré.

René Jaubert



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René Jaubert peignant les décorations du cierge pascal.


[1] Pour consulter la signification liturgique du cierge pascal, et de l’office de la lumière au début de la veillée pascale, voir le site Liturgie, et le missel romain.

[2] Apocalypse 1,8 ; 21,6 ; 22,13.
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