Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Le cierge pascal 2016 : un manteau de Miséricorde

Paroisse Saint-Pie X à Toulon, 49 rue Henri Poincaré, 83000

  Publié le vendredi 1er avril 2016 , par Patrice Quesnel

C’est la Miséricorde divine qui donne cette année le motif de la décoration du cierge pascal : le Christ nous offre l’abri de son manteau de Miséricorde.



En cette année 2016, année sainte et jubilaire de la Miséricorde divine, la décoration du cierge pascal de notre paroisse est bien sûr inspirée par la Miséricorde.

Allumé au feu nouveau qui brûle sur le parvis, le cierge pascal [1] ouvre la procession de l’office de la lumière qui débute la Veillée pascale ; il entre le premier dans l’église plongée dans l’obscurité.

Le cierge pascal constitué de cire pure issue du travail des abeilles est décoré ; ce décor comporte des éléments imposés :
-  une croix ;
-  dans chacun des angles formés par les bras de la croix sont inscrits un des quatre chiffres du millésime de l’année ;
-  au-dessus et au-dessous de la croix, la première et la dernière lettre de l’alphabet grec (A alpha et Ω oméga) symbolisant que le Christ est le commencement et la fin de toutes choses [2].

Les autres éléments de décor sont facultatifs et ont été choisis pour évoquer la rencontre de Jésus et Marie-Madeleine au jardin des Oliviers le matin de Pâques.


JPEG - 72.9 ko
Cierge pascal de la paroisse Saint-Pie X, année 2016.

- Le thème retenu est la Miséricorde divine. Thème choisi par le Pape François et qui dans notre paroisse s’est matérialisé notamment par la mise en place d’un autel particulier de la Miséricorde ainsi que par des actions spécifiques : consécration, adoration, remise de l’icône …

Au centre du cierge pascal, le Christ miséricordieux est représenté en majesté contre la croix, les bras ouverts prêt a serrer contre son cœur rayonnant les pêcheurs que nous sommes et à les envelopper dans son manteau de souffrance dont il a été dévêtu dès lors qu’il été cloué sur la croix.

La couronne d’épines symbolise toutes les souffrances qu’il a endurées pour nous : « mais il était blessé pour nos pêchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris » (Isaïe 53,5), texte qui illustre parfaitement la miséricorde divine.

Incrusté dans l’alpha une jacinthe de couleur rose. La jacinthe symbole de la Miséricorde de la Vierge Marie est rose pour rappeler la couleur des vêtements sacerdotaux du quatrième dimanche de Carême qui est une pause dans la période de pénitence et qui est célébré dans la joie.

Incrusté dans l’oméga une jonquille. La jonquille de couleur jaune et blanc, couleurs papales ; cette fleur symbolise Pâques le printemps et donc le renouveau ; la jonquille est parfois appelée : « le lys de carême ».

René Jaubert avec le Père Dominik



JPEG - 75.4 ko
René Jaubert peignant les décorations du cierge pascal.


[1] Pour consulter la signification liturgique du cierge pascal, et de l’office de la lumière au début de la veillée pascale, voir le site Liturgie, et le missel romain.

[2] Apocalypse 1,8 ; 21,6 ; 22,13.
_






Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr