Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Le combat spirituel

  Publié le samedi 30 octobre 2010

Le baptisé un peu conscient est engagé dans un combat de lumière et d’amour. Ce n’est pas un combat contre ses frères les hommes, c’est un combat contre l’ignorance, le mensonge, l’égoïsme, contre les injustices qui aliènent et oppriment.


Ne nous trompons pas de combat ! Le combat du chrétien, c’est d’abord contre lui-même qu’il doit le mener : cultivons le jardin de notre esprit et de notre cœur, arrachons les mauvaises herbes des habitudes aliénantes, semons la bonne graine des vertus. Proclamons par notre vie la victoire de Jésus : « Je vous écris, jeunes gens, parce que vous êtes forts, que la Parole de Dieu demeure en vous et que vous avez vaincu le Mauvais » (1 Jean 2,14).

JPEG - 107.1 ko

Les péchés capitaux

Notre nature est marquée par le péché originel : elle est déchue, blessée. Le baptême restaure la grâce en nous mais ne supprime une certaine concupiscence qui va incliner nos tendances vers les péchés capitaux. De tout temps, les disciples de Jésus-Christ ont combattu ; de leur expérience, de leur combat spirituel, ils ont tiré un enseignement précis : Jean Cassien, saint François de Sales ont peu à peu repéré les pensées, ou esprits, ou démons, qui entrainent l’homme au mal. Il faut mieux prendre conscience que la tentation prend naissance dans notre mental : « Dieu ne tente personne, mais chacun est éprouvé par sa propre convoitise qui le séduit et le trompe » (Jacques 1,4). Il faut veiller sur nos mouvements affectifs, ou premiers mouvements, pour ne pas se laisser entrainer.

Jean Cassien enseigne que la mauvaise pensée engendre la mauvaise action : sa répétition donnera le vice : « Il y a huit vices principaux qui font la guerre au genre humain : le premier est la gourmandise ou gloutonnerie ; le deuxième, la luxure ; le troisième, l’avarice ou l’amour de l’argent ; le quatrième, la colère ; le cinquième, la tristesse (la jalousie, l’envie) ; le sixième, la paresse ou le dégout du cœur, l’acédie ; le septième, la vaine gloire ; le huitième, l’orgueil. »

Jean Cassien pense que pour tout homme, il y a une tendance, une faiblesse, qui l’emporte sur les autres. La tactique sera de la discerner, de lui résister et de la combattre en premier ; les autres péchés liés à cette tendance majeure, faibliront peu à peu. Mais nous ne pouvons rien sans la prière, les sacrements du pardon et de l’Eucharistie, le chapelet et la consécration à Marie. Être chrétien, c’est vouloir se mettre à la suite de Jésus, le prenant comme Seigneur et Sauveur : il y aura à combattre les injustices et les structures de péchés de notre société. Il faudra accepter avec abandon à la volonté du Père les contradictions, épreuves, maladies, échecs, opposition des autres, malveillance de certains... « La victoire qui a vaincu le monde, c’est notre foi » (1 Jean 5,4).

- Pour d’autres clips vidéo du père Fropo cliquer ici.


- Notre libération en Jésus-Christ  ;
- Vivre dans la liberté de l’Esprit  ;
- La manifestation de la Miséricorde divine ;
- Le sacrement du pardon ou de la Réconciliation ;
- Les démons ont-ils une existence réelle ?  ;
- Comment Satan agit-il aujourd’hui dans notre monde ?.







Suggestions de lecture :
- SAINTE FAUSTINE KOWALSKA, Petit Journal, éditeur Hovine ;
- MARIE-EUGÈNE DE L’ENFANT-JÉSUS (PÈRE, O.C.D), Ton amour a grandi avec moi : un génie spirituel, Thérèse de Lisieux, éditions du Carmel ;
- SAINT FRANÇOIS DE SALES (traduction Didier Proton), Introduction à la vie dévote, éditions du Cerf.


Cet article est tiré du mensuel diocésain "Eglise Fréjus-Toulon" no 145 de novembre 2010, préparé par le père Jean-Régis Fropo.

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Le-combat-spirituel,5317.html