Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles
Accueil du site > Eglise du Var Paroisses > Paroisses > Toulon - Saint-Pie X > Le pape saint Pie X > Le lundi 3 août 1903, journée dramatique au Conclave.

Le lundi 3 août 1903, journée dramatique au Conclave.

Paroisse Saint-Pie X, 49 rue Henri Poincaré, 83000 Toulon

  Publié le vendredi 2 août 2013 , par Patrice Quesnel

Quand culmine le drame intime du cardinal Sarto !



La soirée et la nuit ne furent pas bonnes, probablement pour aucun des cardinaux électeurs, et certainement furent-elles exécrables pour le cardinal Sarto.

Plusieurs cardinaux le rencontrèrent et s’entretinrent avec lui, qui dans les couloirs du palais, qui dans sa cellule du troisième étage.

JPEG - 36.5 ko
Monseigneur Merry del Val, en 1897, lors de son séjour au Québec comme visiteur apostolique pontifical (envoyé du Pape). Il a 31 ans et sera ordonné évêque 3 ans plus tard, puis nommé Secrétaire d’Etat et créé cardinal par saint Pie X en 1903, à 37 ans.

Tous le pressaient d’accepter la direction que la Providence divine donnait au Conclave : son élection. En italien, ou en latin avec ceux qui ne le parlaient pas, le cardinal Sarto écoutait les arguments et leur opposait toujours le même "Je n’en suis pas capable, je n’en suis pas digne !".

La nuit se passa en prières, avec beaucoup de larmes pour le patriarche de Venise. Mais pas plus que les cardinaux, l’Esprit Saint ne réussit cette nuit à faire fléchir les terribles appréhensions du cardinal vénitien.

Au matin de ce lundi 3 août, le cinquième tour de scrutin ne laisse plus planer de doute : si le cardinal Rampolla obtient encore 24 voix, en baisse de 6 par rapport au scrutin précédent, le cardinal Sarto en totalise 27, et "passe en tête" !

A l’énoncé de ce scrutin, le cardinal Sarto se lève immédiatement ; tous les témoignages concordent : il est excessivement pâle, il tremble, et sa voix est mêlée de sanglots ; il déclare à ses pairs qu’il est "indigne du choix que plusieurs ont fait de sa personne" et supplie de façon pathétique "que l’on reporte sur d’autres les suffrages et la charge".

Pendant l’heure de midi, les cardinaux se dispersent. Le cardinal-doyen Oreglia, toujours préoccupé par l’impasse actuelle du Conclave, a l’intention de faire une déclaration rendant officiel le refus du cardinal Sarto d’accepter la charge s’il était élu. Il lui faut pour cela l’accord de ce dernier, et demande au secrétaire du Conclave, Monseigneur Merry del Val, d’aller en faire la proposition à l’intéressé.

Vers midi, Monseigneur Merry finit par trouver le cardinal Sarto dans la chapelle Pauline, absorbé dans une intense prière devant le tableau de la Vierge "Notre Dame du Bon Conseil" [1] [2].

JPEG - 91.3 ko
Notre Dame du Bon Conseil (détail - copie de l’original se trouvant au sanctuaire de Genazzano).

Dans une scène presque surnaturelle, le cardinal confirme à Monseigneur Merry qu’il souhaite bien que le Doyen fasse la déclaration officielle selon laquelle il refuserait la charge du ministère pétrinien s’il était élu. Puis Mgr Merry le quitte en lui disant "Eminence, soyez courageuse, le Seigneur vous aidera !"

Quel a été le poids exact de cette entrevue entre deux hommes que la Providence ne séparera plus ? Lorsque reprend la séance du Conclave pour l’après-midi, et avant que le cardinal Oreglia ne fasse la déclaration prévue, le cardinal Sarto cédae aux dernières instances pressantes de ses collègues [3].

Au scrutin du soir, le cardinal Rampolla n’obtient plus que 16 voix ; le cardinal Sarto, avec 35 voix, n’est plus qu’à 8 voix du pontificat suprême.

Dans son premier grand texte officiel, sa déclaration de programme pour le gouvernement de l’Eglise, le pape Pie X écrira dans les premières lignes : "... il est inutile de vous rappeler avec quelles larmes et quelles ardentes prières Nous Nous sommes efforcés de détourner de Nous la charge si lourde du Pontificat suprême ..." [4] !

Ce soir du lundi 3 août 1903, et cette nuit encore, larmes et prières ne viendront pas totalement à bout de l’angoisse et des appréhensions de celui qui est encore pour quelques heures Giuseppe cardinal Sarto, patriarche de Venise.


JPEG - 56.1 ko
Le Pape Pie X, assis à côté du cardinal Merry del Val qui est à sa table de travail de Secrétaire d’Etat.


[1] Le tableau original miraculeux de Notre Dame de Scutari, Mère du Bon Conseil, est conservé au sanctuaire de Genazzano (Italie centrale, Latium, province de Rome) où la tradition le fit réapparaître en 1467 après que les Turcs eurent envahi son village d’origine en Albanie après 25 ans de siège sous sa protection. Très vite les miracles se multiplièrent et sa dévotion gagna toute l’Europe. C’est le pape Léon XIII qui en fit faire une copie pour la chapelle Pauline du palais pontifical du Vatican.

[2] Le récit que fait le cardinal Merry de cette première rencontre avec le futur Pie X est absolument magnifique :
"La lampe du sanctuaire répandait une vive lueur devant le Très Saint Sacrement et, sur l’autel, quelques bougies brûlaient de chaque côté du tableau de Notre Dame de Bon Conseil.

J’aperçus un cardinal agenouillé sur le pavé de marbre près de l’autel, abîmé dans la prière, la tête entre les mains et les coudes sur un petit banc.

C’était le cardinal Sarto."

(in Pie X, impressions et souvenirs, 1951)

[3] Notamment les cardinaux Ferrari et Satolli, qui vinrent lui faire un pressant appel "pour le décider au sacrifice".

[4] Encyclique “E supremi apostolatus” du 4 octobre 1903.
_






Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, recevoir le bulletin paroissial par e-mail, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr