Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Mot du père Benoît - Août marial

août 2014

  Publié le jeudi 24 juillet 2014 , par Père Benoît Moradei

En août, Marie est fêtée le 15 pour son Assomption et le 22 pour son couronnement au Ciel. L’Assomption est la fête principale du sanctuaire de Notre-Dame de Consolation. Depuis des siècles, les Hyérois montent sur la colline de Costebelle le 14 août au soir. Pourquoi un tel culte marial ?


Se réjouir avec Marie

Pour se réjouir avec celle qui le mieux et le plus profondément a suivi Jésus. Nous la fêtons parce que nous voulons qu’elle prie pour nous, nous voulons lui ressembler, nous voulons la rejoindre. Qu’elle prie pour nous comme elle l’a fait à Cana, où elle a demandé à Jésus de faire un miracle pour des jeunes qui se mariaient et n’avaient plus de joie (Jean 2). Nous avons tant de besoins, tant de choses à demander au Ciel : présentons-les à Marie qui les présentera avec nous à Jésus. Jésus aime cela. J’aime lui confier tout ce que je fais.

Lui ressembler

Nous voudrions lui ressembler, être comme elle lorsqu’elle a accepté que Dieu entre dans sa vie, lors de l’Annonciation (Lc 2). Elle a reçu Jésus, l’a suivi toute sa vie jusqu’à la croix. Comme elle, nous aimerions rester près de Jésus, ne jamais le lâcher, ne jamais le quitter. Les chrétiens proches de Marie sont toujours plus proches de Jésus. J’aime demander d’avoir sa douceur, sa patience, sa paix et sa joie.

La rejoindre

Nous voudrions la rejoindre : "Au ciel, au ciel, au ciel, j’irai la voir un jour..." Nous sommes tous candidats pour le Ciel. Notre destinée est l’éternité. Notre passage sur terre a pour but le Ciel, la vie pour toujours avec Dieu. Aimer Marie, c’est ne plus craindre la mort, et c’est avoir un plus grand désir du Ciel. Nous pouvons être tristes de perdre des êtres chers, c’est certain. Mais nous pouvons également être dans la joie de pouvoir les rejoindre un jour, avec Marie, en Dieu.

Totus tuus - « A Jésus par Marie »

« Au cours de son histoire, le Peuple de Dieu a fait l’expérience de ce don fait par Jésus crucifié : le don de sa Mère. La Très Sainte Vierge est véritablement notre Mère, qui nous accompagne dans notre pèlerinage de foi, d’espérance et de charité vers l’union toujours plus intense avec le Christ, l’unique sauveur et médiateur du salut. »
Saint Jean-Paul II

Je suis tout à toi Marie, Vierge Sainte.
Tout ce que j’ai est tien, Marie, Vierge Pure.
Sois mon guide en tout, Marie, notre Mère.

Ce qu"en dit le pape François dans Evangelii gaudium - Avec l’Esprit Saint, il y a toujours Marie au milieu du peuple

Marie est celle qui sait transformer une grotte pour des animaux en maison de Jésus, avec de pauvres langes et une montagne de tendresse. Elle est la petite servante du Père qui tressaille de joie dans la louange. Elle est l’amie toujours attentive pour que le vin ne manque pas dans notre vie. Elle est celle dont le coeur est transpercé par la lance, qui comprend toutes les peines.

Comme Mère de tous, elle est signe d’espérance pour les peuples qui souffrent les douleurs de l’enfantement jusqu’à ce que naisse la justice.
Elle est la missionnaire qui se fait proche de nous pour nous accompagner dans la vie, ouvrant nos coeurs à la foi avec affection maternelle.

Comme une vraie mère, elle marche avec nous, lutte avec nous, et répand sans cesse la proximité de l’amour de Dieu. […] Elle est la femme de foi, qui vit et marche dans la foi, et « son pèlerinage de foi exceptionnel représente une référence constante pour l’Église ».

Elle s’est laissé conduire par l’Esprit, dans un itinéraire de foi, vers un destin de service et de fécondité. […] Chaque fois que nous regardons Marie nous voulons croire en la force révolutionnaire de la tendresse et de l’affection. En elle, nous voyons que l’humilité et la tendresse ne sont pas les vertus des faibles, mais des forts, qui n’ont pas besoin de maltraiter les autres pour se sentir importants.

En la regardant, nous découvrons que celle qui louait Dieu parce qu’« il a renversé les potentats de leurs trônes » et « a renvoyé les riches les mains vides » (Lc 1, 52.53) est la même qui nous donne de la chaleur maternelle dans notre quête de justice.
C’est aussi elle qui « conservait avec soi toutes ces choses, les méditant en son coeur » (Lc 2, 19). Marie sait reconnaître les empreintes de l’Esprit de Dieu aussi bien dans les grands événements que dans ceux qui apparaissent imperceptibles. […]
Nous la supplions afin que, par sa prière maternelle, elle nous aide pour que l’Église devienne une maison pour beaucoup, une mère pour tous les peuples, et rende possible la naissance d’un monde nouveau. C’est le Ressuscité qui nous dit, avec une force qui nous comble d’une immense confiance et d’une espérance très ferme : « Voici, je fais l’univers nouveau » (Ap 21, 5).

Avec Marie, avançons avec confiance vers cette promesse.
Pape François







Messes du vendredi 15 août - Solennité de l’Assomption

Centre-Ville - St Louis : 9h, 10h30, 19h
Quartier de la Gare - Ste-Madeleine : 9h30
Les Salins - St-Nicolas : 9h30
Le Pyanet - Ste-Douceline : 11h
Costebelle - Sanctuaire Notre-Dame de Consolation : 9h (en latin), 11h
Le Port - Ste-Thérèse : 11h
Port-Cros - St-Tropez : 16h

Jeudi 14 août au soir :

- messe à St-Isidore (Sauvebonne) à 18h

- Procession (20h) et messe à Notre-Dame de Consolation à 21h

Confessions pour l’Assomption à l’église St-Louis

Mardi 12 août 10:00-11:00
Mercredi 13 août 10:00-11:00 et 16:00-18:00
Jeudi 14 août 10:00-11:00

Le tweet du Pape
"Ne craignez pas de vous jeter dans les bras de Dieu : quelle que soit la chose qu’il vous demande, il vous la rendra au centuple."
@Pontifex_fr

- Consulter l’agenda paroissial mis à jour

- Consulter les pèlerinages

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Le-mot-du-pere-Benoit-Aout-marial.html