Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Le pontificat du pape François consacré à ND de Fatima.

Paroisse Saint-Pie X, 49 rue Henri Poincaré, 83000 Toulon

  Publié le mardi 28 mai 2013 , par Patrice Quesnel

Ce 13 mai, au Portugal, lors du 96ième anniversaire de la première apparition de la Vierge, le pontificat du pape François a été, à sa demande, consacré à Notre Dame de Fatima.



Ce 13 mai, à Fatima, le cardinal-patriarche de Lisbonne, primat du Portugal, José da Cruz Policarpo [1] a consacré le pontificat du pape François à Notre Dame de Fatima, devant quelque 270 000 pélerins venus participer aux célébrations du 96ième anniversaire de la première apparition aux petits portugais ; cette date du 13 mai est également celle de l’attentat contre Jean-Paul II en 1981.

Le pape François lui-même est à l’origine de cet acte de consécration de son pontificat commencé il y a tout juste deux mois. Il s’était ouvert par deux fois de ce souhait au cardinal Policarpo. Ce dernier avait le choix entre une consécration effectuée dans l’intimité d’une célébration particulière, et une consécration effectuée dans la communion d’un grand public de pélerins à Fatima. Il a retenu cette dernière solution, et a donc choisi la date du 13 mai 2013, 96ième anniversaire de la première apparition de la Vierge aux trois enfants, soit exactement deux mois après l’élection du pape François le 13 mai dernier. [2]

"Sainte Vierge, nous sommes à vos pieds (...) pour exaucer le souhait clairement exprimé par le pape François de vous consacrer, à vous Vierge de Fatima, son ministère d’évêque de Rome et de pasteur universel", ..."Accordez-lui le don du discernement afin qu’il sache identifier les chemins de la rénovation de l’Eglise", a notamment déclaré dans sa prière Monseigneur Policarpo.

L’évêque de Leiria-Fatima, Mgr. Antonio Marto, a ensuite lu le message adressé par le Saint-Père pour cette occasion, message dans lequel le pape François a exprimé sa "gratitude pour l’initiative et sa profonde reconnaissance pour l’accomplissement de son désir." Le Pape a rejoint les pèlerins de Fatima dans la prière, "en transmettant de tout coeur sa bénédiction apostolique."

JPEG - 62.7 ko
Statue de Notre Dame de Fatima de la paroisse Saint-Pie X, sur son brancard de procession (juin 2011).

A Fatima, la Vierge est apparue à trois petits bergers à six reprises au cours de l’année 1917, la première le 13 mai.
Benoît XVI est devenu en 2010 le troisième pape à se rendre en pèlerinage à Fatima, après Paul VI en 1967, puis Jean Paul II en 1982, 1991 et 2000.
Ce dernier vouait une dévotion particulière à Notre Dame de Fatima, convaincu qu’elle lui avait sauvé la vie lors de la tentative d’assassinat dont il avait été victime le 13 mai 1981, sur la Place Saint-Pierre à Rome, au cours de laquelle il avait été grièvement blessé. La balle qui l’a touché est sertie dans la couronne de la Vierge de Fatima.

Voir notre article sur les apparitions de la Vierge et les processions aux flambeaux dans notre paroisse en l’honneur de notre Dame de Fatima : Procession aux flambeaux de Notre Dame de Fatima - Année 2016


JPEG - 82.1 ko
Statue de Notre Dame de Fatima de la paroisse Saint-Pie X, sur son brancard de procession (mai 2013).

[1] Le cardinal Policarpo, âgé de plus de 75 ans, avait adressé au Pape conformémément au canon 401.1 sa renonciation à ses fonctions ; cette consécration a donc été le dernier acte majeur de son épiscopat actif. Par décision du pape François en date du 18 mai le cardinal Policarpo est remplacé à son siège et dans ses fonctions par S.E. Mons. Manuel José Macário do Nascimento Clemente, jusque là évêque de Porto, et membre du Conseil épicopal pour les communications sociales.

[2] Dans le même mouvement, l’archevêque de Rio de Janeiro, Mgr D. Orani Tempesta, présent à Fatima le 13 mai, a indiqué qu’il consacrerait à Notre Dame de Fatima tous les participants aux JMJ 2013 qui se tiendront dans sa ville.
_






Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, recevoir le bulletin paroissial par e-mail, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr