Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Le sacrement du baptême

  Publié le lundi 3 novembre 2014 , par André Robert

Bienvenue sur le site internet de la paroisse de Saint-Cyprien à Toulon.
Votre paroisse est un lieu d’accueil et de communion, de partage et de compassion.


La communauté paroissiale de Saint-Cyprien est proche de vos joies et de vos peines, elle vous accompagne toujours de sa prière constante.

Quelques renseignements pourront vous aider dans votre chemin de foi.

Le baptême

Être parents, c’est extraordinaire !

Le baptême de votre enfant rentre dans la perspective du bonheur : il va devenir enfant de Dieu. Un jour, il pourra choisir librement de suivre Jésus Christ. Il donnera lui même à Dieu le nom de "Père". Votre enfant est un être unique : Il est aimé de Dieu d’une façon spéciale. Qu’est-ce que le Baptême ?

En donnant le sacrement du baptême, l’Eglise répond à cette consigne précise de Jésus : " Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit".

Le baptême nous permet de vivre une vie sacramentelle qui nous rapproche de plus en plus des l’Amour de Dieu jusqu’à l’éternité.

Pourquoi faire baptiser son enfant ?

Le baptême n’est pas une sorte de porte bonheur, mais il introduit une relation personnelle avec Dieu, par laquelle il peut l’appeler "Père".

Il devient enfant de Dieu.

A travers le baptême, vous donnez à votre enfant tout ce qu’il y a de plus beau et de plus grand, vous lui transmettez vos convictions et vos valeurs.

En choisissant de faire baptiser votre enfant, vous lui donnez un parrain et une marraine catholiques qui veilleront avec vous sur sa vie spirituelle.

Vous vous engagez à lui donner une éducation chrétienne en étant attentifs à son éveil à la foi et en l’inscrivant au catéchisme.

La communauté chrétienne vous accompagnera et vous soutiendra tout au long du chemin.

Nous voudrions faire baptiser notre enfant, mais... en avons-nous le droit ? ...

Aujourd’hui des parents vivant dans des situations conjugales en contradiction avec l’Évangile (adultères, concubins, divorcés-remariés) hésitent parfois à présenter leur enfant au baptême, craignant un refus.


Obéissant au désir du Christ que tout homme puisse le connaître et répondre à son amour, l’Église considère d’abord le bien de l’enfant : Elle ne refuse jamais un baptême, quand il y a l’espoir fondé que l’enfant sera aidé à rencontrer le Seigneur et à faire progresser la grâce de son baptême.

Y a-t-il un âge pour se faire baptiser ? ...

Beaucoup d’enfants et de jeunes en âge de scolarité découvrent le Christ et décident personnellement de recevoir le Baptême, avec l’accord de leurs parents. La préparation se fait en équipe et se déroule en étapes.

Chaque année en France, 4000 à 5000 adultes font une démarche pour devenir chrétiens. Avec un groupe d’accompagnement (qu’on appelle " Équipe du Catéchuménat"), ils cherchent le sens de leur demande, l’approfondissent, rencontrent d’autres chrétiens, et découvrent le visage de Dieu qu’ils cherchaient depuis longtemps. Leur démarche dure souvent plusieurs années, avant de recevoir dans la joie, le baptême, la confirmation et la communion.

Si vous êtes disponibles à parcourir avec nous ce beau chemin, prenez vite contact avec un prêtre de la paroisse qui sera heureux de vous accueillir au nom du Christ.










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr