Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Les Adrets – église Notre-Dame de l’Assomption

  Publié le jeudi 22 octobre 2015 , par Françoise Girard

L’église des Adrets est placée sous le vocable de Notre-Dame de l’Assomption. Elle n’était à l’origine qu’une simple chapelle que les habitants avaient édifiée en 1648 et qu’ils avaient dédiée à Notre-Dame des Maures.


Infos pratiques

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr



Un peu d’histoire

Cette modeste chapelle fut agrandie en 1722 et reçut alors l’aspect qu’elle a de nos jours. Elle n’était qu’une église succursale relevant de la paroisse de Montauroux ; mais en 1740, une ordonnance de monseigneur du Bellay l’érigea en église paroissiale.

C’est un édifice en forme de rectangle, long de 14 mètres, large de 7 mètres et haut également de 7 mètres. Cette nef unique est divisée en 4 travées par de minces pilastres se prolongeant en arcs doubleaux à plein cintre.

Il n’y a pas d’abside, mais la quatrième travée est occupée par le chœur. Contre son mur s’élève un autel en marbre avec gloire à 6 colonnes. On note à l’intérieur : deux statues dorées de la sainte Vierge et de saint Joseph sur leurs autels respectifs et trois tableaux au cadre gris et à la tuile difficilement déchiffrable.

De part et d’autres deux fenêtres donnent à la nef un peu de jour. La façade se tourne sur une placette ; elle s’ouvre d’une porte à plein cintre à moulures simples sur pilastres saillant ; au centre, un oculus très large au dehors et très étroit au-dedans.

Sous son angle gauche, étayé par un contrefort épais se dresse le clocher, au toit à quatre pentes, dépassant la toiture de l’église d’à peine 2 mètres.








Picto adresse postaleParoisse Notre-Dame de l’Assomption - Immeuble le Tricorne - impasse de l’ancienne gendarmerie - 83600 Les Adrets de l’Estérel
-  04 94 40 95 27
-  louis.gregoire@diocese-frejus-toulon.com

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr