Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Ô Père, fais se lever parmi les chrétiens de nombreuses et saintes vocations au sacerdoce"

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Les pères de famille à Cotignac

  Publié le lundi 16 avril 2012

Cotignac est un lieu d’apparitions et de grâces pour la famille et pour les pères en particulier. Prochain pèlerinage pour les pères de famille : 29 juin-1er juillet 2012.


Il y a un lien privilégié entre le diocèse de Frejus-Toulon et saint Joseph. Le sanctuaire de Cotignac, au cœur du Var, nous rappelle la présence discrète et l’intercession efficace du père adoptif de Jésus. Alors que la Vierge Marie, Notre-Dame de Grâces, était apparue à un bûcheron en 1519 sur le Mont Verdaille, c’est à un humble berger qu’il réserva l’une de ses rares apparitions, au mois de juin 1660 non loin de là, au pied du Mont Bessillon.

Saint Joseph se manifesta à Gaspard Ricard pour le désaltérer. Lui désignant un gros rocher, il dit simplement : "Je suis Joseph, enlève-le et tu boiras."

A l’origine, un petit groupe de jeunes pères de famille se rend chaque année, à pied, en pèlerinage à Cotignac : ils veulent confier leur famille, leurs épreuves, leurs projets à la Sainte Famille.

Au fil des années, d’autres groupes se forment à partir de Toulon, Marseille, Nice, Paris, Saint-Etienne, Lyon...

La formule est à présent établie : Un grand nombre de petits groupes (généralement une dizaine de personnes par groupe) venant de tous les horizons de la Provence convergent simultanément vers le sanctuaire.

Le but de ce pèlerinage est, par la pénitence (la marche est rude) et la prière, de demander l’intercession de saint Joseph et de Notre-Dame, afin d’obtenir les grâces nécessaires :

au plan individuel : pour une véritable conversion,

au plan familial : pour mieux exercer nos rôles de parents et d’époux,

au plan social : pour promouvoir l’esprit de l’Évangile et les valeurs familiales dans les institutions que nous animons.







Contact :

- Pour les pères : Jérôme 04 94 38 60 05 - 06 47 99 41 92, cotignac.peres@paroisse-hyeres.com _

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr