Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Les statues de l’église Sainte Marie-Madeleine

Les magnifiques statues de quelques uns de nos saints de l’Eglise

  Publié le jeudi 23 février 2012

Sous l’impulsion du père Blin en 2010 et l’aimable collaboration de la municipalité, l’église Sainte-Marie-Madeleine est fière d’exposer quelques saints qu’elle vénère régulièrement au moment de leur fête. Elles font partie désormais du patrimoine des paroissiens qui viennent régulièrement les prier et relire le sens de leur vie à leur piedestal.


Sainte Marie-Madeleine

JPEG - 88.2 ko

Ier siècle
Marie de Magdala, sœur de Marthe et de Lazare, pécheresse pardonnée par Jésus, s’attache avec amour à son service. Le soir de la mort du Seigneur, elle se tenait près de la croix avec la Vierge-Marie, Jean et quelques femmes. C’est à elle que Jésus ressuscité apparut en premier dans le tombeau et la chargea d’annoncer sa résurrection aux disciples. Vers le milieu du 1er siècle, fuyant la persécution en Galilée, elle échoua en bateau en Provence. Elle demeura le restant de sa vie à la Sainte-Beaume et fut enterrée à Saint Maximin. Le diocèse de Fréjus-Toulon et notre paroisse en particulier reconnaissent en elle leur sainte patronne. Fête : 22 juillet

Sainte Catherine d’Alexandrie

JPEG - 60.9 ko

IVème siècle,

Vierge et martyre.

Elle est l’une des plus célèbres martyres des premiers siècles. La plus jolie et la plus savante des jeunes filles de l’Empire romain était fiancée mystiquement à la Sagesse éternelle. Son inspiration lui fit écarter avec succès les objections contre la foi des philosophes chargés de la convaincre de la stupidité du christianisme. Elle mourut déchiquetée par quatre roues armées de pointes. Sainte Catherine fut l’une des Voix de sainte Jeanne d’Arc et son culte reste très vivant au monastère situé au pied du Mont Sinaï. Elle est la patronne des philosophes. Fête : 25 novembre

Saint Vincent

JPEG - 62.1 ko

IVème siècle,

Vincent, diacre de Saragosse, fut mis à mort à Valence (Espagne) avec son évêque Valère en 304 ou 305, après avoir subi la torture. Il offre le modèle accompli du service dans l’Eglise : ministre de l’évêque pour l’offrande du sacrifice et le gouvernement de la communauté, le diacre doit l’accompagner aussi à l’heure suprême du témoignage.

Un parc de notre ville de Carqueiranne porte son nom.

Il est le patron des vignerons. Fête : 22 janvier

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus

JPEG - 55.6 ko

1873-1897 Docteur de l’Eglise.

Thérèse Martin, devenue au Carmel de Lisieux(Normandie), Sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, appelée aussi sainte Thérèse de Lisieux, a réalisé dans sa courte vie le programme que lui traçait son nom de religieuse. Elle a vécu et enseigné la « voie d’enfance » pour aller à Dieu, faite de simplicité et de confiance, mais aussi d’offrande et de sacrifice de soi à l’Amour miséricordieux.

Fête : le 1er octobre

Saint Louis

XIIIe siècle,

JPEG - 65.6 ko

Louis IX, Saint Louis, roi de France : 1214-1270

Epoux plein de tendresse, père attentif à élever ses onze enfants, en vrai chrétien, tertiaire franciscain, et surtout chef d’Etat soucieux de justice et de paix.

Pour abriter les reliques de la couronne d’épines de Notre Seigneur, il fait bâtir la Sainte-Chapelle, à Paris. Il participe à la 7ème et à la 8ème Croisades, où il meurt, à Tunis.

Saint Louis est particulièrement honoré en Provence, parce qu’il épousa Marguerite de Provence et parce qu’il organisa la base navale d’Aigues-Mortes, en Provence, pour le départ et le retour des bateaux des Croisés.

Fête : 25 août

Saint Antoine de Padoue

JPEG - 46.2 ko

Docteur de l’Eglise XIIIe siècle

Antoine naquit à Lisbonne vers 1195.

En 1221, il côtoyait saint François dont il était le disciple. Ses dons exceptionnels de prédicateur le firent envoyer au Maroc, en Sicile, en Italie et en France, où se répandaient les doctrines cathares. Il fonda un couvent à Brive-la-Gaillarde. De retour en Italie, il mourut à Padoue après y avoir prêché le carême en 1231.

Il est le plus souvent représenté avec l’Enfant Jésus (pour l’avoir tenu une nuit entière dans ses bras), le lys de la pureté et le livre de la doctrine catholique.

La tradition le fait invoquer lorsqu’on a perdu ou oublié quelque chose.

Fête : 13 juin

Sainte Jeanne d’Arc

JPEG - 62.8 ko

Vierge et patronne secondaire de la France XIVe siècle.

De Domrémy où elle est née en 1412 à Rouen où elle périt sur le bûcher, en 1431, en passant par Orléans qu’elle délivra des Anglais en 1429, et Reims où elle fit sacrer le roi Charles VII (1429), Jeanne d’Arc n’eut d’autre souci que d’obéir à ses Voix, de remplir la mission qu’elle avait reçue de Dieu. Au milieu des flammes, ses dernières paroles furent : Jésus ! Jésus !

Fête : 31 mai

Notre-Dame

JPEG - 71.2 ko

Mère de Dieu et Notre Reine.

Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé vos suffrages, ait été abandonné. Animé de cette confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère du Verbe incarné, ne rejetez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer. Amen

Fête : 15 août

Saint Joseph

JPEG - 71.2 ko

Saint Joseph, l’époux de la Vierge Marie, eut pour mission de veiller sur Jésus, dont il était le père adoptif. Le chef de la Sainte Famille de Nazareth poursuit sa tâche paternelle et protectrice dans l’Eglise.

Il est fêté le 19 mars et la 1er mai.

Il est particulièrement vénéré en Provence à Cotignac où il est apparu à un Berger en 1519 sur le mont Bessillon.

Notre-Dame de Lourdes

JPEG - 51.1 ko

Entre le 11 février et le 16 juillet 1858, la Vierge marie à Lourdes (Hautes Pyrénées), dans une grotte – la grotte de Massabielle située au bord du Gave – à Bernadette Soubirous. Au cœur du Message qu’Elle lui a transmis, il y a ces paroles : « je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde mais dans l’autre », et surtout la révélation de son nom : "Je suis l’Immaculée Conception".

Fête : 11 février




La Vierge et l’Enfant

JPEG - 77.6 ko

Celle qui nous accueille à l’église







- Bureau paroissial : 16 rue Jean Jaurès - Carqueiranne Picto carte Google Maps

-  Téléphone 04 94 58 71 24
-  Picto fax 09 61 60 91 49

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr