Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Ô Père, fais se lever parmi les chrétiens de nombreuses et saintes vocations au sacerdoce"

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Maisonnées foi et vie

  Publié le lundi 30 janvier 2012 , par Isabelle d’Allard

Les "Maisonnées Foi et Vie" sont une nouvelle proposition pour approcher Dieu "à petits pas".


ATTENTION. LES MAISONNÉES SONT SUSPENDUES PENDANT LES MOIS DE JUILLET ET AOÛT. Reprise en Septembre !!!!

Ce sont des petits groupes où chacun est invité à se tourner vers Dieu, à replacer sa vie sous la lumière du Christ qui peut l’aider à mieux vivre ou à trouver un meilleur équilibre.

A travers les questions très personnelles que nous pouvons nous poser, chacun est écouté pour ce qu’il est et selon l’évolution de ce qu’il vit. Chacun est aimé et apprécié en ses richesses, mais aussi en sa pauvreté.

Pratiquement

Les maisonnées offrent des rencontres régulières, hebdomadaires, d’environ une heure partagée en temps de prières, d’enseignement, de partages.

Chaque semaine, le père Thierry propose un texte à partir duquel chacun peut faire des remarques en lien avec sa vie de tous les jours.

La modératrice (Hélène pour la première maisonnée) ou le modérateur conduit la rencontre en ces étapes successives et peut initier ou rééquilibrer les échanges, si besoin.

Il est prévu un temps pendant lequel tous ceux qui le veulent peuvent proposer une question qui sera reprise à une prochaine rencontre. Il est important que cette question soit bien exprimée, et mise par écrit.

Les rencontres se font habituellement chez l’un des participants.

Chaque maisonnée rassemble au moins 5 personnes. Lorsque le groupe atteint une douzaine de personnes, il crée une maisonnée supplémentaire.

L’esprit

JPEG - 32.4 ko

Ce sont des temps de fraternels échanges, soutenus par la prière devant Notre Seigneur (prière de louange, prières d’intercession, prière silencieuse), qui visent à une meilleure compréhension de notre quotidien, à un plus grand amour de Dieu, pour vivre nos découvertes et nous aider à vivre pratiquement notre foi [1].

Le prêtre ne participe pas aux maisonnées mais reste très attentif aux questions. Il est très proche si le besoin de le rencontrer se présente.

La maisonnée est l’Eglise qui témoigne de sa foi.

Venez et voyez... !


article 5527


[1] Pour un chrétien la foi est relation à Dieu dont il reçoit la Parole. Elle est adhésion à un ensemble de vérités et suppose une connaissance ; elle est d’abord lien à Jésus-Christ qui nous révèle Dieu... Croire en Dieu pour le chrétien c’est croire qu’il est le fondement même de son existence. Source : Portail de la conférence des évêques de France






Pour se joindre à une maisonnée une première fois, appelez Hélène Laplace :
-  06 12 70 15 53
-  ou écrivez lui un courriel

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr