Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Marc Chanliau

  Publié le mercredi 7 janvier 2015 , par Yann de Rauglaudre

Nouveau directeur du centre départemental de l’UDV


Cher Marc, vous êtes depuis peu le directeur du centre Départemental de l’UDV, voudriez-vous vous présenter en nous disant votre parcours ?
Je suis né à Toulon il y a cinquante ans d’une famille toulonnaise par ma mère et Bourguignonne par mon père, c’est là que j’ai grandi. Mes parents étaient des catholiques très engagés, j’ai découvert que mon père a été notamment bénévole et administrateur à Jéricho. J’ai fait toute ma scolarité chez les maristes de La Cordeille avec la passion du scoutisme, de la voile et de la randonnée. Après mon bac, et une année universitaire, j’ai passé le concours de la Marine Marchande, et j’ai intégré l’école du Havre à 18 ans. Etant d’une famille de marin, je voulais être marin. Pendant mes études au Havre, j’ai retrouvé une troupe de scouts marins, et j’ai découvert la paroisse avec l’animation des chants. En 1986 et 1987, j’ai fait mon service militaire à Cherbourg, comme aspirant sur un dragueur de mines.
Après le service j’ai navigué quelques temps puis passé mon DESS de capitaine et chef mécanicien. J’ai navigué dans une grande partie du monde sur porte conteneurs, pétroliers, grumiers, ce qui m’a permis de découvrir de nombreux pays. Je voulais voir de mes yeux les endroits où je faisais escale, connaître de l’intérieur la vie des gens. En 1991, j’ai pris un travail à terre dans une entreprise du secteur marchand, dans la Manche. En 1995, j’ai changé en travaillant dans une SCOP (société coopérative ouvrière de production), j’y ai occupé plusieurs postes de responsabilités pendant 12 ans. Marié en 1989 et père de 4 enfants, je suis resté actif dans l’animation liturgique avec un groupe de musique « les baladins de l’alliance » que nous avions créé et qui a duré 27 ans. J’étais aussi investi dans la pastorale des jeunes avec les pèlerinages et les JMJ. En 2007, le vicaire général m’a demandé si le poste d’économe diocésain m’intéressait.
Après être passé par le processus de recrutement, j’ai occupé ce poste jusqu’à cette année 2014. Je désirais retourner dans le midi quand j’ai eu connaissance de ce poste de directeur à l’UDV. Je me suis posé la question de m’engager à nouveau dans une mission liée à l’Eglise, dans un univers associatif que je ne connaissais pas. C’est après avoir bien réfléchi que j’ai postulé à cette candidature.

Qu’en dites-vous maintenant ?

Je suis très heureux d’avoir pris cette décision, c’est un vrai changement de vie pour moi, de même que de revenir à Toulon après 32 ans. J’ai découvert le dynamisme de la diaconie, son importance, la masse des bénévoles et des salariés de l’UDV. Je ressens dans le Var un grand soutien pour la diaconie, cela m’impressionne. Ici, j’ai découvert une équipe qui m’a très bien accueilli, j’ai senti que j’étais attendu.

Comment envisagez-vous votre travail ?

Je suis d’un tempérament prudent, je désire prendre le temps de rencontrer les personnes, connaître la réalité du réseau. Je veux bien comprendre tous les mécanismes en action. Je me suis rendu compte aussi de toute l’aventure de l’UDV, et de tous les acteurs qui se sont investis depuis plus de trente ans, j’ai un grand respect pour tout cela. Il y a des engagements remarquables de personnes qui donnent beaucoup de leur temps en se passionnant pour l’œuvre de l’UDV. Je sais qu’il y a des attentes, il y a besoin d’un grand professionnalisme de notre part. Au Centre Départemental, il nous faut être avant tout au service de ce qu’entreprend l’UDV.

Propos recueillis par le père Michel Denis











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Marc-Chanliau.html