Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Mazaugues – Saint-Christophe

  Publié le mercredi 16 décembre 2009 , par Françoise Girard

L’église paroissiale est sous le titre de Saint-Christophe. Elle est située à l’entrée du village en bordure de la route de La Roquebrussanne.


Infos pratiques

Les autres églises de la vallée de l’Issole :
- Garéoult – église Saint-Etienne,
- Néoules – église Saint-Jean-Baptiste,
- Rocbaron – église Saint-Sauveur,
- La Roquebrussanne – église Saint-Sauveur,
- Forcalqueiret – église Saint-Martin,
- Sainte-Anastasie – église Saint-Juste.


Retrouvez tous les événements sur egliseinfo.catholique.fr




Un peu d’histoire

Cette église fut construite en 1642 par un membre de la famille seigneuriale des Castellane. Elle succédait à une ancienne église située dans le vieux village et dédiée à l’Annonciade (on peut encore voir ses ruines). Elle avait été bâtie par le seigneur Plantin et donnée par lui en 1020 aux Victorins. L’édifice fut agrandi en 1571 et abandonné un siècle plus tard quand les habitants eurent quittés le castrum pour s’établir dans la plaine.

Ce fut donc en 1642 que le seigneur fit édifier sur ses terres une chapelle sous le vocable de Notre-Dame de Bon Secours. Les habitants ne tardèrent pas à la fréquenter, ce qui leur épargnait de monter à l’ancienne église de l’Annonciade. Après l’agrandissement de cette chapelle en 1662, l’autorité ecclésiastique devait y transférer le service paroissial, mesure qui sonnait le glas de la vieille paroisse du castrum.

Enfin en 1690, l’édifice devenu insuffisant pour contenir les fidèles dut être encore une fois agrandi. C’est ce dernier travail qui donna l’église actuelle aux proportions plus adaptées à la petite agglomération qui l’entoure. Elle est constituée d’une seule nef : sa façade s’ouvre d’une porte à linteau de pierre. Son clocher qui coiffe une flèche, accote le chevet. Son trésor artistique est riche d’un ancien triptyque peint sur bois.








 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr