Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Membres et signes de vie ...

  Publié le samedi 14 janvier 2012 , par Jean-Louis Bonicel

En 2002, suite à une proposition du Diacre Gilles Rebêche, délégué diocésain à la Pastorale du Deuil, Monseigneur Dominique Rey me confiait la responsabilité de modérateur.


Mon travail consiste à résoudre certains problèmes qui peuvent se poser entre les membres de la Communion Saint Lazare, ou relationnels entre membres de la Communion Saint Lazare et les organismes des pompes funèbres et même parfois avec les familles des défunts.

Cela me conduit à rencontrer fréquemment les différents membres agissant dans les crématoria, funéraria, cimetières et en paroisse. Il me faut veiller aussi sur la formation de chacun d’entre eux, les accueillir individuellement pour ceux qui le souhaitent et essayer de les accompagner dans ce beau ministère de compassion.

À l’heure d’aujourd’hui et tout au long de l’année des rencontres régulières de relecture de vie ont été mises en place pour chaque équipe.
Ces temps de relecture, j’ai tenu à ce qu’ils se déroulent en paroisse pour les crématoria.

Nous nous déplaçons régulièrement de l’une à l’autre : être signe visible et sensibiliser le clergé local, créer un lien entre ce lieu crématorium et la paroisse.
Par exemple : Si le crématorium se situe sur la ville de Cuers et donc sur un territoire paroissial, les défunts pour qui sont célébrés des temps de prière en ce lieu, ne sont pas tous originaires de Cuers mais ils viennent géographiquement d’autres horizons : zone côtière et du moyen Var… d’où la nécessité de le répercuter en paroisse. Il est donc essentiel de nous rendre dans les différentes paroisses pour témoigner et informer de cette réalité afin que d’autres personnes, après un discernement et une formation, viennent renforcer nos différentes équipes.

JPEG - 48.3 ko

À l’heure de la communication, il serait bon de se fixer comme objectif : mieux informer les curés des paroisses de notre diocèse que les obsèques de telle ou telle personne originaire de sa paroisse se sont déroulées en ce lieu. Cela permettrait aux prêtres avec une équipe de laïcs de rejoindre les familles au plan local pour un suivi, un soutien, une visite mais aussi afin d’inviter ces familles de défunts à rejoindre la communauté paroissiale pour la célébration de la messe du souvenir mensuelle ou annuelle.

Ces rencontres de relecture en équipe permettent à chacun à la lumière de l’Évangile de s’exprimer et de mettre des mots sur ce qu’il vit.
C’est aussi un temps de formation qui aide à grandir dans le ministère qui lui a été confié.
Un temps pour prendre aussi conscience de nos pauvretés et ensemble, essayer d’y apporter une réponse pas toujours facile, mais avec le cœur les difficultés s’estompent.
Un temps pour réagir afin de ne pas entrer dans une démarche ‘du faire pour faire’, rien ne nous appartient car tout est à Dieu.
Cette mission d’Église nous conduit à prendre part à la souffrance, à prier et à répondre à cette exigence d’amour d’être proche du prochain, être le signe de la proximité de l’Église, du Serviteur souffrant.

Les rencontres se terminent à la table de l’Eucharistie du lieu. Cela permet de reverser en Église comme une offrande : les joies et il y en a, les peines, les expériences de vie de chacun, et d’être aussi en communion avec la vie fraternelle de la paroisse qui accueille ce jour là :

Un Membre de la Communion saint Lazare est avant tout signe de Vie !
Nous ne vous le disons pas assez : Merci à tous les membres de la Communion Saint Lazare, en particulier à ceux qui servent dans les crématoria, les funéraria et cimetières, et rendons grâce pour leur dévouement. Ils signifient la prière, la charité, la présence et l’humanité de l’Église du Christ.

Regardons la réalité en face, ne nous voilons pas le visage, s’ils n’étaient point présents en ces lieux, un abîme resterait à combler et, il faut le dire, les pompes funèbres prendraient le relais. Force est aussi de constater, dans la plupart des cas, les familles des défunts font le choix de ce lieu de célébration d’obsèques dans le sens du pratique et ne souhaitent pas forcément un passage en paroisse.

Peut-être arriverions-nous à inverser la tendance si le délai d’attente minimum prévu par la loi (24h) avant la célébration d’obsèques était plus important, prorogé de quelques heures. Avec une bonne information transmise de notre part, certaines familles changeraient d’avis, mais cela reste une inconnue dans ce monde où l’on ne sait plus tellement s’accorder et prendre du temps.

Aujourd’hui nous voulons voir du beau, rien que du beau, du propre, tout ce qui est contraire à cette vision est proscrit ; nos yeux, notre esprit l’écartent volontairement, et cet événement important, la mort, est considéré comme un échec à tout point de vue, c’est la tâche dans le tableau de la vie, elle touche au sens profond de notre vie et pourtant pour le chrétien elle devient passage, second baptême, espérance.
Alors, Merci mon Dieu, pour ces femmes ces hommes signe croissant d’une belle présence chrétienne qui répondent au quotidien à l’appel du Seigneur, de son Église, qui accomplissent une mission d’Évangélisation extraordinaire car combien de ceux qu’ils accueillent sont loin de l’Église du Christ !

Les membres de la Communion Saint Lazare sont les portes paroles de l’Évangile, parole d’espérance ; en ces lieux de douleurs. Ils sont VIE !

Jean-Louis BONICEL, Diacre, Modérateur de la Communion Saint Lazare







Picto adresse postaleCommunion Saint Lazare - 55 Place de la Cathédrale - 83000 Toulon
+334 94 89 48 18
-  Courriel à la Communion Saint Lazare

Accueil du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Membres-et-signes-de-vie.html