Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var


Accueil du site > Eglise du Var Paroisses > Paroisses > Toulon - Mourillon > Messager du 22 janvier au 5 février 2017

Messager du 22 janvier au 5 février 2017

  Publié le lundi 23 janvier 2017 , par Olivier Nicolas


Avant l’église Saint Jean Bosco

Mgr Barthe décida de construire une église dans le quartier de la Mitre le 22 décembre 1964, au retour de la 3° session du concile Vatican II, mais depuis bien longtemps déjà la messe était célébrée régulièrement dans ce quartier.

Entre 1935 et 1939, le Père Thouvenin, professeur à l’externat Saint Joseph, célébrait dans une pièce de la maison qu’il occupait au milieu de la descente Jules Verne. Placée sous le vocable de Notre Dame du Polygone, elle rassemblait quelques personnes en semaine et le dimanche. La villa fut détruite en 1944.

Au sortir de la guerre, dans un garage de la propriété « La Mitre », les scouts du quartier avaient aménagé une chapelle où venait célébrer un père mariste. Lors de la construction de l’immeuble « Le Cap », il fallut déménager dans un autre garage situé avenue Dutasta. Pendant plus de 10 ans, le père Beranger, mariste, assurait fidèlement l’office dominical. Lorsque les promoteurs eurent besoin des lieux, les fidèles rejoignirent la petite communauté de religieuses de la Clinique Saint Vincent. Mais l’assemblée devenait trop importante, envahissant le vestibule, l’escalier jusque dans la rue !

En attendant que soit construite l’église que nous connaissons, une chapelle provisoire de 130 m2 fut commandée. Installée sur le trottoir du Rond Point Cunéo, ellepermis d’accueillir les paroissiens à partir du 24 octobre 1965, jusqu’à l’achèvement des travaux. Ce préfabriqué servira ensuite de salle dans le jardin du presbytère de Notre Dame des Routes.

D’après Pierre Couetard (1995)

Agenda paroissial du 22 janvier au 5 février

Dimanche 22 janvier
- 3ème dimanche du temps ordinaire
- 11h00 à St Jean Bosco, messe avec les fiancés
- Aux sorties des messes du week end à St Paul, quête des Petites Sœurs des Pauvres

Lun 23 janv
- 20.00 salle J.Bart : Parcours Alpha parents

mer 25
- 12,00 salle J. Bart : Réunion du Conseil restreint

Jeudi 26
- 19.00 salle J.Bart : Parcours Alpha classic

Dimanche 29 janvier
- 4ème dimanche du temps ordinaire

Lun 30
- 18.30 St Paul : Soirée de prière et de louange avec les sœurs carmélites
- 20.00 salle J.Bart : Parcours Alpha parents

Mardi 31 janvier
- mémoire de Saint Jean Bosco
- 19h30 salle J.Bart : soirée-rencontre avec le groupe catéchumènal

mer 1er février
- 20,30 salle J.Bart : réunion préparation au baptême

jeudi 2
- 19.00 salle J.Bart : Parcours Alpha classic

Dimanche 5 février
- 5ème dimanche du temps ordinaire
- Loto paroissial organisé par l’aumônerie – de 15.00 à 18.00 à Saint Jean Bosco

Nos joies - nos peines

Ceux qui nous ont quittés : Charlotte TATILLON, Emilie PONS, Henri BOIREAU, Remy BOUDIER, Gilberte TERRAZZONI, Denise FALCUCCI

Absence des prêtres :

- Père Jean-Michel Tour : dimanche 29 janvier (Assemblée du Réveil)

A noter

SOCIÉTÉ DE ST VINCENT DE PAUL. Dans le cadre de la chaîne internationale de prières des Sociétés de Saint Vincent de Paul, la conférence du Mourillon se retrouvera à la messe du vendredi 27 janvier à 18h à l’église St Paul. Les anciens membres, les participants occasionnels du réseau Ozanam et les sympathisants sont invités à se joindre à nous.

ÉVANGÉLISATION DE RUE le samedi 28 janvier. Rendez-vous à 9h45 devant le St Sacrement à Saint Flavien. Départ en binôme vers le marché. Fin de la mission vers 11h. N’hésitez pas à venir rejoindre les volontaires.

LOTO PAROISSIAL organisé par l’aumônerie des Lycéens au profit de leurs activités : dimanche 5 février de 15.00 à 18.00, à Saint Jean Bosco : venez nombreux, invitez largement !

Bon à savoir

MESSE DES MALADES le dimanche 12 février à 11h00 à St Jean Bosco. Les personnes désireuses de recevoir le sacrement des malades sont invitées à s’inscrire au secrétariat paroissial pour l’organisation et le covoiturage. Merci d’en informer déjà les malades et de signaler leur présence

FORMATION POUR LES ANIMATEURS de chants : pour ceux qui souhaitent le devenir ou ceux qui le sont déjà … et pour ceux qui pourraient le devenir ! Proposée par la commission diocésaine de liturgie, assurée par Véronique Lefbvre et Marie-Cécile Combier – à Toulon (Paroisse du Sacré Cœur au Routes) les 18 mars, 25 mars et 13 mai de 14.00 à 17.00. Contact : musique.liturgique@diocese-frejus-toulon.com










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr