Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles
Accueil du site > Eglise du Var Paroisses > Paroisses > Toulon - Saint-Pie X > Archives > Archives > Messe de rentrée et fête patronale, dimanche 22 septembre à 10h30.

Messe de rentrée et fête patronale, dimanche 22 septembre à 10h30.

Paroisse Saint-Pie X, 49 rue Henri Poincaré, 83000 Toulon

  Publié le lundi 16 septembre 2013 , par Patrice Quesnel

Ce dimanche 22 septembre à 10h30 nous fêtons notre saint patron, le pape Pie X, au cours de la grand’messe solennelle de rentrée de l’année pastorale 2013 - 2014. Pot de l’amitié à l’issue.



2013 - 2014 : Année du Centenaire

A l’occasion de cette rentrée et de la fête liturgique de notre saint patron, nous nous proposons de donner à l’année qui vient une tonalité particulièrement tournée vers saint Pie X, puisque nous sommes dans l’année du centenaire de sa mort, survenue au Vatican le 20 août 1914.

JPEG - 50.1 ko
Le logo officiel de l’année du centenaire de la mort du pape saint Pie X.

Nous avons déjà, sur ce site, publié des articles qui s’inscrivent dans cette commémoration, en lien avec son village natal, Riese Pio X, et la Fondation "Giuseppe Sarto - Pio X", qui en sont les principaux organisateurs avec le diocèse de Trévise où Pie X était incardiné.

Le projet de notre paroisse pour cette année du Centenaire de son saint patron aura pour point culminant le pélerinage paroissial "Sur les traces de saint Pie X", qui se déroulera du samedi 26 avril au samedi 3 mai 2014.

Le détail du trajet est en cours d’élaboration et ne sera déterminé qu’au début du mois d’octobre, afin de s’associer au mieux à l’actualité vaticane de la période notamment en ce qui concerne les canonisations de Jean XXIII et Jean-Paul II. Néanmoins, il est déjà certain que ce pélerinage nous conduira au moins à Riese - Pio X, son village natal et sanctuaire, Tombolo et Salzano oû il fut curé et vicaire, et Trévise où il fut chanoine. L’hébergement devrait se faire à Padoue, ville du "Saint", où Pie X fut séminariste.

A bientôt donc pour de plus amples détails !


Avemaria pour un vieux prêtre

A l’occasion de la réédition en librairie du livre "Avemaria per un vecchio prete" [1], Gianpaolo Romanato a publié dans l’Osservatore Romano du 21 août dernier un article dont nous livrons ici quelques extraits, qui souligne l’importance que revêt la connaissance "anecdotique" de saint Pie X dansla connaissance de l’histoire de ce pape. [2]


- Le seul curé qui soit devenu pape,
Pie X entre Histoire et anecdotes


Elles ne sont pas peu, les ressemblances entre le personnage de François et celui de Pie X, son prédecesseur qui, à l’aube du vingtième siècle, occupa pendant onze ans le siège de Pierre (1903-1914).
Ce qui rapproche les deux Pontifes sont leurs humbles origines, leur provenance périphérique par rapport à Rome, leur non appartenance à l’environnement curial, leur intolérance par rapport au triomphalisme ecclésiatique, leur parole directe et immédiate, leur style de vie sobre et humble, leur interprétation plus pastorale que magistérielle du rôle pétrinien.
On peut ajouter également à ces similitudes les circonstances exceptionnelles qui déterminèrent pour chacun d’eux son élection : pour François la démission de son prédecesseur, pour Pie X le véto de l’empereur d’Autriche, qui barra la route au favori de la veille, le cardinal Mariano Rampolla del Tindaro.

.../...

Pie X (que l’historiographie a trop réduit à l’événement moderniste) a été l’un de ces moments de mobilité, c’est à dire de nouveauté, de la papauté. Après deux très longs pontificats, l’élection d’un homme qui avait été prêtre de paroisse pendant presque vingt ans, qui venait du peuple, qui connaissait seulement la périphérie de l’Eglise et qui réussissait à se faire comprendre quel que soit son interlocuteur, cette élection fut une nouveauté qui bouleversa les placides habitudes vaticanes et fascina ses contemporains.
Sur Giuseppe Sarto, c’était son nom, ont donc fleuri de très nombreuses anecdotes, qui sont devenues parties de son image historique. Des anecdotes qui ont été ensuite largement confirmées par la centaine de témoins visuels appelés à déposer au cours du procès de canonisation qui conduisit à la béatification en 1951 et à la sanctification, par Pie XII, trois années plus tard.

C’est à cette tradition - faite de blagues, de facéties, de petits épisodes, de vie, de souvenirs personnels, de morceaux de discours et d’extraites de lettres privées - que s’est attaché Nello Vian (1907 - 2000), auteur de l’un des meilleurs livres sur le Pontife vénéte.

(Giapaolo Romanato in Osservatore Romano 21 agosto 2013) (Traduction et illustration Paroisse Saint-Pie X)


En vidéo, quelques images originales de saint Pie X pendant une promenade dans les jardins du Vatican, aux alentours de la grotte de Notre Dame de Lourdes :



Quelques éléments sur l’histoire de ces images (en italien) : http://ricerca.gelocal.it/tribunatr...



[1] Avemaria per un vecchio prete. Intermezzi aneddotici lungo la vita di san Pio X - Nello Vian (1907-2000) - (Padova, Edizioni Messaggero, pagine 207, euro 16) réédité à l’occasion de l’année du centenaire de la mort de saint Pie X.

[2] Gianpaolo Romanato est né en 1947 à Rovigo (Italie) ; il réside actuellement à Padoue. Universitaire, diplômé en philosophie, il est professeur d’Histoire contemporaine et d’Histoire de l’Eglise. Membre du Conseil pontifical pour les sciences historiques, expert et biographe de saint Pie X, il est également l’auteur de nombreux ouvrages fistoriques et conférencier international.
_






Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, recevoir le bulletin paroissial par e-mail, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr