Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles
Accueil du site > Eglise du Var Paroisses > Paroisses > Toulon - Saint-Pie X > Archives > Archives > Mise à jour : JMJ 2013, "Espérance du matin", l’hymne officiel avec (...)

Mise à jour : JMJ 2013, "Espérance du matin", l’hymne officiel avec partition.

Paroisse Saint-Pie X, 49 rue Henri Poincaré, 83000 Toulon

  Publié le mardi 9 juillet 2013 , par Patrice Quesnel

Maintenant : avec la partition !

Elles approchent, les Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio de Janeiro du 23 au 28 juillet prochains. Quelques jours encore pour apprendre l’hymne officiel en version française !

Allez les jeunes, faites chauffer vos voix et vos instruments !



cliquez pour écouter --->"Espérance du matin"

Vous pouvez accéder à la partition et la télécharger en bas de page.

Lancé en septembre passé, l’hymne officiel des JMJ Rio2013 s’est exporté dans le monde entier. Depuis, de nombreux pays se sont approprié l’hymne en réalisant leur propre version dans leur langue. Ainsi, au jour d’aujourd’hui, le Comité Organisateur Local (COL) des JMJ recense 13 versions différentes de l’hymne.

C’est du Secteur International du COL ainsi que des Conférences Episcopales des différents pays qu’est née l’initiative de réaliser différentes versions de l’hymne. L’idée est que chaque pays s’approprie l’hymne en respectant les paroles (la traduction) ainsi que la mélodie originale, tout en étant libre d’enrichir la musique d’éléments propres à la culture de chaque pays. Ainsi c’est une première dans l’histoire des JMJ d’avoir plusieurs versions de l’hymne en différentes langues. En effet, lors des JMJ de Madrid et de Sydney, il n’y avait qu’une version officielle de l’hymne avec des couplets en différentes langues.

Le directeur du Secteur International du COL, le Père Anísio José Schwirkowski, scj, explique que les Conférences Épiscopales et les groupes indépendants ont répondu avec enthousiasme à la demande du COL : « Les versions vidéos contiennent des images non seulement de Rio mais aussi des pays locaux. Cela permet aux jeunes de ces pays de s’identifier plus aux JMJ » a-t-il déclaré.

L’hymne a été traduit dans les 7 langues principales des JMJ. Parmi elles, le polonais (première vidéo internationale lancée), l’italien, l’allemand et le français. Deux versions anglaises ont été enregistrées : une version pop électro et une autre plus classique. En ce qui concerne l’espagnol, l’hymne a été traduit et le lancement officiel de la version audio est prévu pour bientôt. Par ailleurs, un groupe de jeunes du Portugal a réalisé une version de l’hymne en portugais du Portugal (accent différent que le portugais du Brésil).

Enfin, d’autres versions circulent sur la toile en slovaque, maltais, coréen, vietnamien, japonais et en arabe. Vous pouvez écouter les versions enregistrées par les Conférences Épiscopales sur le profil Soundcloud des JMJ Rio2013 ( https://soundcloud.com/rio2013-1 ).


Sources :

Merci à Louis Redaud de Saint-Claude, Guadeloupe, de nous avoir fait parvenir la partition.

http://www.rio2013.com/fr

http://www.rio2013.com/fr/news/deta...

https://soundcloud.com/rio2013-1

https://soundcloud.com/rio2013-1/wy...








Cliquer sur les doubles flêches pour écouter les fichiers joints :
 "Espérance du matin" : hymne des JMJ 2013, version française.

téléchargez les piéces jointes de cet article
"Espérance du matin" : hymne des JMJ 2013, version française. [MP3 - 10.1 Mo]
Partition de l’hymne des JMJ 2013 en version française. [PDF - 81 ko]



Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, recevoir le bulletin paroissial par e-mail, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr