Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Missionnaires du Christ-Maître

  Publié le jeudi 1er septembre 2016 , par Evelyne Barbieri

Historique, charisme, mission, présence dans le monde.


_

- Le 16 Juillet 1992 le Père Ernesto Sardi de Lima a fondé la Communauté des Missionnaires du Christ Maitre.

La naissance de notre communauté est venue d’une impulsion divine ressentie durant la consécration de l’Eucharistie le 16 Juillet 1992 au couvent des Dominicains « ECCE HOMO » dans une ancienne chapelle à Villa de Leiva en Colombie. Le Seigneur m’a insufflé l’inspiration de fonder une œuvre religieuse, une famille spirituelle composée de trois branches : Les Prêtres et les Frères - Les Sœurs - Les laïcs associés

Les Constitutions, le Directoire spirituel, le directoire de la formation et les autres écrits du père Sardi,notre fondateur, sont des compléments pour approfondir notre charisme ; pour aider les Missionnaires du Christ Maître à incarner, à partir de l’Evangile, l’esprit de la fondation de la communauté.



Nous avons sept moyens de connaissance de Jésus Christ :

(1) Prière et Contemplation ; (2) Etude de l’Evangile ; (3) Relecture de vie ; (4) Discernement ; (5) Vie sacramentelle ; (6) Examen de conscience quotidien ; (7) Attention affectueuse pour ceux et celles qui sont l’objet de notre mission.



- CHARISME

Suivre amoureusement Notre Seigneur Jésus-Christ, aimer davantage et mieux servir nos frères les plus pauvres et abandonnés.

- MISSION

  • Formation intégrale des enfants et des adolescents en danger physique et moral.
  • Formation intégrale des enfants et des adolescents malades du sida.
  • Evangélisation en allant partout annoncer la Bonne Nouvelle, permettre la rencontre avec Jésus et la découverte ou redécouverte de la Foi.



Les trois piliers fondamentaux de notre spiritualité :

- La Crèche

L’Incarnation du Fils de Dieu. La crèche est le lieu à partir duquel nous sommes illuminés pour vivre la pauvreté et l’humilité. Le modèle de notre vie est Jésus Christ pauvre pour comprendre notre pauvreté. Vivre la pauvreté est une attitude de vie.

Elle est le modèle parfait de notre vie qui nous illumine et nous guide dans notre vie. Dans le signe de la Crèche Jésus nous appelle à une vie simple, responsable, sensible à la condition des hommes et totalement dirigée vers les autres.

- La Croix

Notre modèle c’est Jésus Christ ; c’est vers lui que nous devons regarder pour comprendre le chemin du mystère de la croix et découvrir son sens, comme opportunité de service, rédemption et salut. Les MCM doivent demander la grâce de vivre cet esprit de Jésus, esprit d’amour, de confiance au Père, d’espérance dans le projet du Règne de Dieu, confiant en la Promesse du Père de la rédemption de tout l’univers par son don inconditionnel à la volonté de Dieu Père.

L’existence évangélique du renoncement total, pour un MCM, est la réplique directe et immédiate de la loi d’amour total. Pour le MCM, la croix est la devise : « HOMMES DISPOSES A TOUT DONNER PAR AMOUR POUR JESUS CHRIST », y compris jusqu’au don de sa propre vie dans le martyre si cela est nécessaire.

- L’Eucharistie

C’est le pain de vie et repas du salut. Depuis ses débuts, notre communauté des MCM est unie à ce merveilleux mystère d’amour, où nous recevons des fruits inépuisables ; en elle le Christ nous montre son amour infini, un amour qui n’a pas de mesure, le lieu où se fait la réconciliation, le lieu où se nourrit et grandit la communauté.

Pour les MCM, vivre eucharistiquement, c’est disposer de notre propre vie pour servir les autres, ceci est notre bonheur et notre joie. Comme Jésus, nous ne sommes pas venus pour être servis, mais pour servir et donner la vie. Pour les MCM, vivre l’Eucharistie dans la vie, c’est : donner la vie, corps et âme, par amour ; servir les autres et rejeter tout « pouvoir » qui tue la vie.



- Notre présence en Colombie et dans le monde

- COLOMBIE

Bogota  : Maison mère - Noviciat (2 ans) - Maison de philosophie (3 ans) - Une Paroisse avec une aumônerie de prison et des laïcs associés.

Villavicencio (près de Bogota) : Un Foyer internat pour enfants et adolescents "La Nena Cano" parrainé par la paroisse St Vincent de Paul - Une Paroisse et une école primaire pour le quartier - Un Foyer internat pour enfants et adolescents malades du sida.

Popayan (département Cauca) : Une Paroisse - Un Foyer internat pour enfants et adolescents.

- Les sœurs missionnaires du Christ-Maître, responsable générale Sr Clara Inés Rincón.

Bogota  : Maison générale - Noviciat - Foyer internat "Casa Hogar de Cristo".

Tena (près de Bogota) : Foyer internat pour enfants et adolescents, confié aux sœurs missionnaires de Notre Dame de la Miséricorde

- HONDURAS

Tegucigalpa  : Foyer internat pour enfants et adolescents, confié aux Sœurs de Notre Dame de l’Espérance.

- FRANCE

Toulon  : Paroisse St Vincent de Paul - Maison générale -
Père Alexander Giron, curé de la paroisse, aumônier à l’école ND des Missions.
Père Orlando Aguilar, vicaire. Et le frère Nevis.

Le Revest (près de Toulon) : Père Alejandro Rodriguez, curé de la paroisse du Revest et vicaire général de la communauté MCM. Et le diacre Luis Fernando et le frère Jorge Luis.

- USA

Baton Rouge, Louisiane : Responsable de l’apostolat hispanique, père Eliécer Grimaldos. Et le frère Cesar Alexander Muñoz Arias.




- quelques magnifiques sites à voir en Colombie




_







Paroisse Saint-Vincent de Paul

Picto adresse postale 11 boulevard Commandant Nicolas - quartier Montéty - 83000 Toulon
04 94 89 55 45
06 47 00 78 32

voir le nouvel agenda : http://agenda.frejustoulon.fr/stvin...


paroissemontety@orange.fr


Autre lieu de culte, le dimanche à 9h30
Chapelle de la Transfiguration, 182 rue Francis Garnier (Val Fleuri), Toulon


- Vous souhaitez faire un don à la paroisse _

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr