Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Accueil du site > Invisible > Hyères > Agenda & Mots du père > Archives des mots du Père > Mois de juillet 2013 - Prière, conversion, mission

Mois de juillet 2013 - Prière, conversion, mission

  Publié le lundi 1er juillet 2013 , par Henri Gouraud

C’est le centenaire de l’église sainte-Madeleine de Hyères. La célébration sera précédée d’une neuvaine avec venue des reliques de la sainte. Des reliques gardées précieusement à la Basilique de Saint-Maximin et dans la grotte de la Sainte-Baume.


Madeleine

La Sainte Patronne de la Provence est fêtée à Hyères chaque été. C’est une institution. La fête traditionnelle des jardiniers est toujours célébrée le 22 juillet en provençal à l’église St-Louis. La même fête de l’église Ste-Madeleine, elle, est toujours transférée au samedi soir le plus proche (samedi 20 juillet cette année). Et puisque c’est le centenaire de cette église, la célébration sera précédée d’une neuvaine avec venue des reliques de la sainte - reliques gardées précieusement à la Basilique de St-Maximin et dans la grotte de la Ste-Baume, extraordinaires lieux d’excursion pour l’été.

Prière

Ste Marie-Madeleine nous donne d’abord une leçon de prière. Les évangiles la montrent tournée vers Jésus, dans l’attitude du disciple qui reçoit tout de son maître. Jésus déclare qu’elle "a choisi la meilleure part". Au tombeau elle pleure celui que son cœur aime, et c’est à elle que Jésus se manifeste en premier. La prière est un désir de l’âme, une écoute, une simple présence. Dieu n’est pas en vacances : prenons le temps cet été - encore plus - de prier. Sur les paroisses d’Hyères l’adoration est possible tous les jours (cf livret paroissial et affiches). Prenez du temps à l’écart avec Jésus, et reposez-vous vraiment. Pas de vrai repos sans vraie prière.

Conversion

La vie suit toujours la contemplation. La prière change les mœurs, peu à peu. C’est ainsi que Marie-Madeleine a changé de vie. La parole de Dieu, la présence de Jésus, sa miséricorde, ont eu raison de son péché et de ses certitudes. Nous aussi, nous sommes certains d’avoir raison sur bien des points de notre vie. Surtout que ni l’Eglise ni Dieu ne viennent me remettre en question. Mais c’est peine perdue : la Parole de Dieu crée toujours un retournement de la vie, des choix posés - une réorientation. Voici que nous comprenons que se convertir comme Madeleine, cela concerne tous les âges de la vie. Même quand on est "déjà chrétien" ? Oh que oui !

Mission

Modelée par la prière, transformée dans sa vie, Marie-Madeleine est envoyée comme témoin. Elle est crédible : "Va annoncer à mes frères", lui enjoint Jésus le jour de Pâques. Evangélisée (c’est-à-dire touchée et transformée par l’Evangile), Marie-Madeleine devient évangélisatrice. Le petit nombre des disciples de Jésus après Pâques (500 environ) n’a pas été pour eux source de découragement. Ils étaient moins nombreux que nous, mais plus ardents. Marie-Madeleine nous incite à l’audace missionnaire. Le Christ n’est pas venu pour moi, mais pour tous, par moi. Le relativisme tue la mission. Retrouvons l’amour, le désir, la prière, la conversion et l’élan missionnaire de Marie-Madeleine et des premiers chrétiens qui ont fécondé cette belle terre de Provence. Paroissiens ou vacanciers, que ce temps estival de pause dans les activités, soit un temps de nouveau départ dans la vie spirituelle et chrétienne.











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Mois-de-juillet-2013-Priere.html