Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Mons - Saint-Pierre et Saint-Paul

  Publié le mercredi 5 septembre 2007 , par Françoise Girard

L’église de Mons, Saint-Pierre et Saint-Paul, dont l’origine remonte au XII° siècle faisait partie d’une prébende du chapitre de Fréjus.

Cette église sera dévastée à la fin du XIV° siècle, et reconstruite en 1468 par les nouveaux habitants que le Seigneur du lieu fit venir de la région de Gênes.


Infos pratiques

- L’église Saint-Pierre et Saint-Paul appartient à la paroisse de Fayence


_

Retrouvez tous les évènements sur egliseinfo.catholique.fr




Un peu d’histoire

Située sur une sorte de terrasse, l’église comporte deux nefs inégales ; elle est basse et trapue. Les murs et les voûtes sont édifiés en pierre de moyen appareil. Les nefs sont couvertes d’une voûte en berceau. Une chapelle flanque l’édifice du coté de l’épître.

L’abside, qui est en cul-de-four a son hémicycle presque entièrement occupé par un beau retable en bois doré à trois panneaux datés de 1680 ; des colonnes torses séparent ces panneaux , le sommet est constitué d’un fronton garni d’anges et d’angelots. Le panneau central porte un tableau représentant l’Assomption de la Vierge, tandis que les panneaux latéraux sont creusés d’une niche occupée par les deux titulaires de l’église Saint Pierre et Saint Paul.

La façade est ouverte par un haut portail en plein cintre, auquel on accède par un large escalier.

Un clocher carré coiffé d’une cage en fer forgé, comportant gargouilles et corniches est intégré au bâtiment.

L’église comporte six beaux retables en bois doré ou nature, et d’une croix processionnelle du XV° siècle ainsi que d’une croix en argent classée par les Beaux-Arts.











 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr