Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Montferrat - Saint-Roch

  Publié le mercredi 5 septembre 2007 , par Françoise Girard

L’église actuelle est la chapelle Saint Roch qui est devenue église paroissiale après la démolition en 1960 de l’église du village dédiée à l’Assomption de Notre Dame.


Infos pratiques

- L’église Saint-Roch appartient à la paroisse d’Ampus


_

Retrouvez tous les évènements sur egliseinfo.catholique.fr




Un peu d’histoire

L’église primitive qui est toujours debout sur une colline au Nord de Montferrat, fut abandonnée quand les habitants vinrent s’établir à l’emplacement actuel. Ils bâtirent alors une église dédiée aussi à Notre Dame.

Elle subit des dommages lors du passage des Impériaux en 1545. Elle fut restaurée en 1632 et agrandie, la population ayant augmentée.

Malheureusement placée au bord d’une route, elle subit les conséquences des transports modernes, qui ont ébranlé ses murs. D’autre part, la rue à cet endroit exigeait un élargissement, tant et si bien que l’église de Montferrat fut désaffectée et démolie en 1960.

Heureusement que dans le village se dressait une chapelle des pénitents, dédiée à Saint Roch ! La paroisse y fut transférée après agrandissement et restauration de l’édifice.

Cette ancienne chapelle devenue église paroissiale fut construite au XVIème siècle. Son unique nef voûtée a été prolongée en 1959 par une nef plafonnée. Cette nouvelle construction doublait ainsi les dimensions du vaisseau primitif.

Plusieurs œuvres d’art provenant de l’église démolie y ont trouvé place : entre autres un bénitier du XVIème siècle, des panneaux du XVème ainsi qu’un retable de 1786. Le bénitier, le retable et la grille de la chapelle datée de 1775, sont classés par les Beaux-Arts.











 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr