Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Montmeyan – église de la Nativité de Marie

  Publié le jeudi 13 mars 2014 , par Françoise Girard

L’église paroissiale est dédiée à la Nativité de la sainte Vierge. Elle est située au sommet du village, à proximité de l’emplacement du château des Chevaliers de Matte (XIème siècle), auxquels succédèrent les Seigneurs de la famille de Castellane.


Les horaires de messes à Montmeyan

Retrouvez tous les évènements sur egliseinfo.catholique.fr

Un peu d’histoire

Le 11 août 1342, Geoffroi Isnard, évêque de Riez, consacrait le maître-autel et y déposait une relique de saint André. En 1652, au changement de l’autel, la relique fut conservée et transférée dans les divers autels successifs.

Ainsi, en 1777, l’évêque de Riez, François de Clagny, vint consacrer un nouvel autel ; la relique de l’apôtre fut trouvée dans la pierre sacrée, enveloppée d’un linge. L’évêque la plaça alors dans une boîte de métal et y apposa son seau. Au milieu du XIXème siècle, l’évêque de Fréjus, Mgr Wicart y apposa le sien. Cet autel était en bois, on le remplaça en 1864 par un autel en marbre.

L’église avait la forme d’une croix latine. Au cours des siècles, divers travaux d’agrandissement (1510, 1675 et milieu du XVIIIème siècle) lui firent perdre cette forme.

En 1881, des travaux d’agrandissement commencèrent : ils se poursuivirent pendant plusieurs mois et mirent l’édifice en l’état où nous le voyons aujourd’hui.

Ainsi l’église était complètement transformée : le chevet était transféré de l’Est à l’Ouest ; alors que l’ancien était plat, le nouveau fut à pans coupés. La nef se trouva ainsi allongée de quelques mètres ; on construisit des chapelles latérales (Saint-Léger, Saint-Eloi, Purgatoire, Rosaire) ; la grande porte fut supprimée et on ne garda que la petite qui s’ouvrait au midi.

Le clocher carré s’élève sur l’ancien chevet dont la muraille plate constituée de pierres appareillées fait ressortir l’ancienneté de cette partie de l’église.

Son intérieur recèle quelques œuvres d’art datant d’avant la Révolution : tableaux des anciens retables ; toiles représentant la sainte Vierge, saint Léger, saint Jean-Baptiste ; une autre avec saint Eloi, saint Antoine et sainte Agathe ; une troisième sur laquelle Marie est au pied de la Croix. On découvre aussi deux statues en bois de la Vierge, les bustes en bois doré de saint Léger et de saint Eloi et enfin deux reliquaires en bois doré.









- La paroisse dépend du curé de Barjols qui dessert également les communes de Châteauvert, Fox-Amphoux, Pontevès, Saint-Martin de Pallières, Tavernes, Varages, Montmeyan.
-  Picto adresse postaleLe presbytère est situé 1 rue des Jardins - 83670 Barjols
-  04 94 77 00 43

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr