Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Accueil du site > Invisible > Hyères > Agenda & Mots du père > Actualités > Mot de père Benoît - "Mors et Vita duello, conflixere mirando, Dux Vitae (...)

Mot de père Benoît - "Mors et Vita duello, conflixere mirando, Dux Vitae mortuus, regnat vivus"

dimanche 27 mars - Saint jour de Pâques

  Publié le mercredi 30 mars 2016 , par Père Benoît Moradei

Traduction (Chant de Pâques : "Victimae Paschali Laudes") "La mort et la vie se sont affrontées en un duel prodigieux ; le Guide de la vie est mort ; désormais il règne, vivant."


Triduum pascal

Nous venons de vivre les trois jours les plus saints de l’année, les plus saints de l’histoire du monde. Il y a quelque chose de cosmique dans ce "Triduum" ("Triduum" signifie "trois jours"). Le cosmos tout entier, en effet, était pris dans la tragédie humaine, dans une forme de décréation, de dé-construction, à la suite de la déshumanisation du coeur de l’homme.

Le péché originel et tous les péchés actuels des hommes ont au cours des siècles enfoncé l’humanité - mais aussi le cosmos - dans un cataclysme. La déshumanisation conduit à la décréation et à la destruction. Nous l’avons vu encore cette semaine dans les attentats. Nous le voyons tous les jours dans le monde et dans notre vie.

Le Christ a souffert la déflagration de la mort, dans un combat prodigieux entre la mort et la vie. Il est passé par ce que nous passons. « Personne ne peut tomber plus bas que Jésus, et s’il tombe il ne peut tomber qu’en Lui », disait l’abbé Huvelin, confesseur du Bienheureux Charles de Foucauld.

Jésus par son amour a apporté non seulement l’humanité mais la divinité dans le chaos du mal et de la mort. Sa divinité a restauré l’humanité blessée, et par ricochet, a restauré le cosmos entier. Jésus est tombé en terre, et, se relevant des morts, il a relevé le monde entier.

Temps pascal

Nous entrons donc, avec toute l’Eglise, dans le temps pascal, le temps de Pâques, qui nous conduira à la Pentecôte.
Ces 50 jours sont devant nous comme une période de transmission, transmission des effets de la résurrection du Christ à tout le corps de l’Eglise, comme une onde de choc.

La puissance du Ressuscité doit peu à peu imprégner toute la vie des chrétiens, la renouveler, lui donner une nouvelle dimension, plus profonde, plus vivante, plus joyeuse et plus missionnaire. L’explosion de vie et de joie qui vient de Jésus doit nous faire goûter déjà la paix du ciel. Nous sommes là pour en vivre et la partager.

Jubilé paroissial et familial

Nous serons plus de 400 à nous retrouver à Fréjus, samedi, pour passer la porte sainte de la cathédrale. Nous serons en grande communion de prière avec ceux qui resteront.

Cette démarche de pèlerinage jubilaire demande de s’y préparer spirituellement : s’être confessé ou vouloir le faire dans la quinzaine qui précède ou suit le 2 avril, prier pour les intentions du pape, communier ce jour-là, ne pas être attaché à un péché, et demander l’indulgence plénière pour soi ou pour un défunt.

Pour une raison ou pour une autre, il est possible que nous n’ayons pas toutes ces conditions : laissons l’Esprit Saint nous faire vivre ce qu’il veut, comme il le veut ; passer la porte sainte aura un sens très personnel, comme celui de manifester son désir de progresser dans une démarche de réconciliation, quelle qu’elle soit.
Il est important de se préparer aussi matériellement, en proposant nos services, si possible, pour cette journée (renseignement à l’accueil ou sur internet) : de nombreuses familles seront là ; elles doivent se sentir accueillies, attendues, aimées. Dans la famille se joue la vie, la foi et la croissance : servir les familles, c’est servir le projet de Dieu sur le monde.

Sainte fête de Pâques : portez la Bonne Nouvelle de la victoire de Jésus sur la mort à tous vos proches. Il est ressuscité ! Comment pourrions-nous le taire ?!

Pape François

" Notre foi est fondée sur la mort et la résurrection du Christ, exactement comme une maison est posée sur ses fondations : si celles-ci cèdent, toute la maison s’écroule. Sur la croix, Jésus s’est offert lui-même en prenant sur lui nos péchés et en descendant dans l’abîme de la mort, et il les a vaincus dans sa résurrection, il les a effacés et il nous ouvre la route pour renaître à une vie nouvelle."

La Résurrection nous ouvre à l’espérance la plus grande, parce qu’elle ouvre notre vie et la vie du monde à l’avenir éternel de Dieu, au bonheur total, à la certitude que le mal, le péché et la mort peuvent être vaincus.
Et cela amène à vivre les réalités quotidiennes avec plus de confiance, à les affronter avec courage et engagement.
La résurrection du Christ illumine d’une lumière nouvelle ces réalités quotidiennes.
La résurrection du Christ est notre force !

La joie de savoir que Jésus est vivant, l’espérance qui remplit le coeur, ne peuvent pas être contenues. C’est ce qui devrait aussi se passer dans notre vie. Nous éprouvons la joie d’être chrétiens ! Nous croyons en un Ressuscité qui a vaincu le mal et la mort ! Ayons le courage de « sortir » pour apporter cette joie et cette lumière dans tous les lieux de notre vie !
La résurrection du Christ est notre plus grande certitude : c’est le trésor le plus précieux ! Comment ne pas partager ce trésor, cette certitude, avec les autres ? Elle n’est pas uniquement pour nous, il faut la transmettre, la donner aux autres, la partager avec les autres. C’est justement cela notre témoignage.







- Pour consulter les nouveaux horaires des messes et des offices (laudes et vêpres), cliquez ici

Le tweet du Pape
« Avec quel amour nous regarde Jésus ! Avec quel amour il guérit notre coeur pécheur ! Il ne s’effraye jamais de nos péchés. »
@Pontifex_fr

- Consulter l’agenda paroissial mis à jour

- Consulter les horaires d’Adoration eucharistique à Hyères

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Mot-de-pere-Benoit-Mors-et-Vita.html