Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var


Accueil du site > Eglise du Var Paroisses > Paroisses > Hyères > Agenda & Mots du père > Actualités > Mot de père Benoît - Réussir et vivre cette année jubilaire

Mot de père Benoît - Réussir et vivre cette année jubilaire

dimanche 10 janvier-Baptême du Seigneur

  Publié le lundi 11 janvier 2016 , par Père Benoît Moradei

Vivons avec ferveur cette année : les onze mois qu’il nous reste pour faire avancer la paix et la joie dans le monde, à commencer par notre entourage et notre paroisse.


Passer à côté de cette année ?

Le Jubilé extraordinaire de la miséricorde a commencé il y a juste un mois.
Le temps passant vite, il faut faire des choix : comment chaque jour et chaque semaine me préparer à vivre cette année exceptionnelle de renouveau spirituel ?

Posons-nous également la question inverse : Comment passer à côté de l’année de la miséricorde et de ses nombreuses grâces ?
C’est très simple et disons-le avec humour : il suffit de ne pas se procurer le guide diocésain et de ne pas lire le texte du pape à ce sujet ; de ne faire aucun des pèlerinages proposés, de ne pas préparer la consécration au Sacré-Coeur, de ne pas participer aux 40 heures d’adoration début mars sur la paroisse, de ne pas entrer dans la dynamique de renouveau spirituel, et caritative de cette année de la miséricorde, de continuer comme si de rien n’était, de se laisser déborder et ne rien décider.

Réussir cette année de la Miséricorde

c’est ce qu’il y a de mieux ! Alors, quelques pistes :
- se procurer le guide diocésain aux accueils des églises (2€) et LE LIRE, souligner ce qui me touche, et en parler en famille ou avec mon groupe.
- lire l’évangile de Luc, qui parle si bien de la miséricorde.
- accueillir chez soi pour 24h ou plus l’icône du Sacré Coeur que l’évêque souhaite faire circuler dans toutes les maisons.
- programmer personnellement ou en groupe un pèlerinage au cours de cette année (n’importe quand) dans un des lieux cités, pour en passer la porte sainte (en paroisse nous irons à Fréjus le samedi 2 avril).
Nous irons également à Lourdes en juillet et, avec le diocèse à Rome en octobre.
- faire personnellement la préparation de la consécration au Sacré-Coeur (comprendre ce qu’est cette dévotion grâce au guide diocésain de l’année de la miséricorde pages 7 à 17 + 21-23).
- Participer aux veillées de louange et d’adoration le premier vendredi du mois à la paroisse.
- vivre un carême plus intense : depuis le mercredi des cendres jusqu’à la Semaine Sainte, participer aux offices, aux célébrations, aux 40 heures d’adoration, aux bols de riz et aux partages proposés.
- se confesser ou faire une démarche de pardon plus souvent, tous les mois par exemple (cf. examen de conscience p. 25 du guide diocésain).
- demander aussi souvent que possible le don de l’indulgence au Seigneur (explication p. 27 du même guide).
- découvrir et faire le chapelet de la Miséricorde divine (p. 29-30 du même guide).
- Lire la Bulle d’indiction du Jubilé par le pape François (p.31-44 du même guide)

Les oeuvres de miséricorde

Pour réussir et vivre à fond cette année magnifique, pleine de promesses et d’avancées pour nous et pour le monde, il y a bien entendu les 7 oeuvres de miséricorde spirituelle et les 7 oeuvres de miséricorde corporelle (p. 38 du même guide).
- Pour les oeuvres spirituelles :
« je conseille celui qui est perdu, je reprends et j’enseigne à l’ignorant, je console le malheureux, je pardonne le pécheur, je supporte et je prie pour les humbles ».
- Pour les corporelles :
« Nourrir l’affamé, abreuver l’assoiffé, accueillir l’étranger, vêtir les malheureux, soigner les malades, et visiter les prisonniers, ensevelir les morts ».

Cela peut se vivre au quotidien, ou dans un groupe caritatif (Communion Saint-Lazare comprise) pendant l’année.

Vivons avec ferveur cette année : les onze mois qu’il nous reste pour faire avancer la paix et la joie dans le monde, à commencer par notre entourage et notre paroisse.

Misericordiae Vultus - Bulle d’indiction du jubilé extraordinaire de la miséricorde

C’est le 20 novembre 2016, en la solennité liturgique du Christ, Roi de l’Univers, que sera conclue l’Année jubilaire. En refermant la Porte Sainte ce jour-là, nous serons animés de sentiments de gratitude et d’action de grâce envers la Sainte Trinité qui nous aura donné de vivre ce temps extraordinaire de grâce.

Nous confierons la vie de l’Eglise, l’humanité entière et tout le cosmos à la Seigneurie du Christ, pour qu’il répande sa miséricorde telle la rosée du matin, pour une histoire féconde à construire moyennant l’engagement de tous au service de notre proche avenir.

Combien je désire que les années à venir soient comme imprégnées de miséricorde pour aller à la rencontre de chacun en lui offrant la bonté et la tendresse de Dieu !
Qu’à tous, croyants ou loin de la foi, puisse parvenir le baume de la miséricorde comme signe du Règne de Dieu déjà présent au milieu de nous.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc - Chapitre 6

35
« Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants. »

36
« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. »

37
« Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. »

38
« Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »







- Pour consulter les nouveaux horaires des messes et des offices (laudes et vêpres), cliquez ici

Le tweet du Pape
« Remercions Dieu qui est toujours présent, proche et miséricordieux. »
@Pontifex_fr

- Consulter l’agenda paroissial mis à jour

- Consulter les horaires d’Adoration eucharistique à Hyères

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr