Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Accueil du site > Invisible > Hyères > Agenda & Mots du père > Actualités > Mot de père Benoît - Vivons à Hyères "sur la Terre comme au Ciel" (...)

Mot de père Benoît - Vivons à Hyères "sur la Terre comme au Ciel" !

dimanche 6 septembre - 23ème semaine du temps ordinaire

  Publié le samedi 5 septembre 2015 , par Père Benoît Moradei

Le but de ce programme c’est la croissance personnelle et communautaire, la redynamisation de la communauté, selon le souhait du pape François dans Evangelii Gaudium.


Assemblée Générale : Action de Grâce !

Nous étions 150 mercredi à nous retrouver Salle Familia pour "l’AG", la présentation aux responsables de services et de groupes, mais aussi à tous les paroissiens, les priorités de l’année et les évolutions d’organisation paroissiale.
Rien d’ennuyeux dans tout cela, mais un vrai temps de convivialité, de prière et de partage sur tout d’abord le cap pour ces deux années :
La communauté catholique de Hyères sera,
plus encore ancrée dans la prière,
unie dans l’amour infini de Dieu,
ouverte à ceux qui sont loin
et attentive à ceux qui sont seuls,
prenant soin particulièrement des familles,
afin que chacun trouve sa place,
dans la joie de St Philippe Néri
la douceur de St François
et la compassion de Notre-Dame de Consolation.
Vivons à Hyères "sur la Terre comme au Ciel" !

Croissance

Le but de ce programme c’est :
- la croissance personnelle et communautaire,
- la redynamisation de la communauté, selon le souhait du pape François dans Evangelii Gaudium :
" J’espère que toutes les communautés feront en sorte de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire, qui ne peut laisser les choses comme elles sont (...). L’Église au cours de son pèlerinage, est appelée par le Christ à cette réforme permanente dont elle a perpétuellement besoin en tant qu’institution humaine et terrestre (...). J’imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale devienne un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto-préservation "(§25-27).

L’outil pratique de redynamisation que j’ai proposé déjà l’an dernier mais cette année encore, c’est la croissance de chacun et de chaque groupe dans les cinq dimensions essentielles de la vie de disciple-missionnaire :
- la prière,
- la vie fraternelle,
- la formation,
- le service
- et l’annonce de la foi.

Grandir dans ces cinq domaines, c’est grandir comme disciple de Jésus, c’est vivre, à Hyères, sur cette terre comme on vit dans le ciel !

Organisation

Le pape François appelle la réforme de notre organisation :
"La réforme des structures, qui exige la conversion pastorale, ne peut se comprendre qu’en ce sens : faire en sorte qu’elles deviennent toutes plus missionnaires, que la pastorale ordinaire en toutes ses instances soit plus expansive et ouverte, qu’elle mette les agents pastoraux en constante attitude de “sortie” et favorise ainsi la réponse positive de tous ceux auxquels Jésus offre son amitié " (EG §27).

- Ainsi le Conseil pastoral sera élargi à 40 membres et sera un lieu de prière et d’échange pour préciser les grandes orientations de la paroisse. - L’équipe pastorale (prêtres et diacre) aura pour rôle de trancher.
- Et la toute nouvelle Equipe de coordination paroissiale, composée de 7 membres, aura pour rôle d’accompagner le changement sur la durée, et la mise en oeuvre des orientations choisies.

Merci à chacun de porter ces perspectives dans la prière. De mon côté je prierai pour vous pendant 8 jours sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ; je serai de retour pour la messe de rentrée !

Retour de l’Assemblée Générale de ce mercredi 2 septembre... Vivons les 5 essentiels !

Il s’agit des 5 ingrédients essentiels de la vie chrétienne : la prière ou relation à Dieu, la vie fraternelle ou relation au frère, la formation ou croissance spirituelle, le service ou engagement, et l’évangélisation ou annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus.

Comme les vitamines pour le corps humain, en cas de carence, c’est tout le corps qui en pâtit. Ainsi, s’il manque dans la vie d’un chrétien, d’un groupe ou d’une paroisse, un des 5 essentiels, c’est la bonne santé spirituelle de chacun ou du groupe qui est en jeu, car ils permettent de progresser vers la ressemblance avec Jésus-Christ.

La recherche de cet équilibre - entre vie de prière, vie fraternelle, croissance spirituelle, service et annonce - nous met en mouvement, nous permet d’avancer, nous fait grandir !

La paroisse, comment ça marche ?

- L’équipe pastorale :
Ce sont les prêtres et diacre qui entourent le curé pour définir et conduire la pastorale de la paroisse. Ils se réunissent tous les mercredis matin.
- Le Conseil Pastoral :
Le conseil pastoral a un rôle de conseil, de réflexion et de relecture pour discerner les priorités et les actions pastorales à développer dans la paroisse. Elargi à une trentaine de membres très différents par l’âge, le quartier, … et représentatifs de la communauté paroissiale, il se réunit 5 fois par an et porte l’ensemble des activités pastorales et paroissiales dans la prière.
- Le Conseil Economique :
Le conseil économique est composé de 3 à 6 membres désignés pour 3 ans et approuvés par l’Evêque. L’un des membres exerce la charge de trésorier paroissial et assure le suivi des comptabilités. Le conseil se réunit sous la présidence du curé, plusieurs fois dans l’année, en particulier pour suivre les investissements immobiliers.
- L’Equipe de Coordination Paroissiale - l’ECP - coordonne, soutient et encourage les différents responsables et services paroissiaux selon les "5 essentiels".

Sous l’autorité du curé, elle est composée :

  • d’une assistante d’équipe, en charge d’animer et de coordonner les différentes actions de l’ECP : Lucie Lafleur
  • d’une coordinatrice de la vie de prière : Marie-Claude Gendre
  • d’une coordinatrice de la vie fraternelle : Charlotte Guetat
  • d’une coordinatrice des serviteurs : Nicole Descamps
  • d’un coordinateur de la formation et l’évangélisation des adultes : Claude-Alain Wambergue .
  • d’un couple coordinateur de la formation et l’évangélisation des familles : Johanna et Vincent Prosper.






- Pour consulter les nouveaux horaires des messes et des offices (laudes et vêpres), cliquez ici

Le tweet du Pape
« Quand nous faisons l’expérience de l’amour miséricordieux du Père, nous sommes davantage capables de partager cette joie avec les autres »
@Pontifex_fr

- Consulter l’agenda paroissial mis à jour

- Consulter les horaires d’Adoration eucharistique à Hyères

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Mot-de-pere-Benoit-Vivons-a-Hyeres.html