Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Accueil du site > Invisible > Hyères > Agenda & Mots du père > Archives des mots du Père > Mot du Père Benoît - Fêter, inviter, choisir

Mot du Père Benoît - Fêter, inviter, choisir

dimanche 21 septembre - 25ème dimanche du temps ordinaire

  Publié le samedi 20 septembre 2014 , par Père Benoît Moradei

Nous fêtons en ce dimanche les 25 ans de sacerdoce du père Jan Jankowski, présent sur la paroisse depuis 3 ans, à Sauvebonne et ailleurs.


Fêter

Le père Jan fait partie d’une communauté polonaise basée à Salernes et Villecroze, la Synodia de Dieu le Père et Marie la Mère. Ces 25 années de cheminement sacerdotal, de fidélité, sont un témoignage pour nous, et un don précieux, comme celui de la fidélité de chacun à ses engagements. Merci père Jan de ton don à Dieu et à l’humanité. Tu as déjà bien "enduré le poids du jour et de la chaleur", et tu n’as pas récriminé, au contraire !
Merci.

Inviter

Comme chaque année en septembre, la plupart des activités civiles et religieuses reprennent. Merci à toutes les personnes qui ont préparé et tenu le stand des associations de la paroisse au Forum des associations.

Le nouveau guide paroissial essaie de regrouper toutes les activités : pensez à le prendre et à le donner systématiquement autour de vous - c’est un geste missionnaire qui peut donner envie à d’autres Hyérois de participer plus régulièrement à la vie de la paroisse.

Invitez en particulier les enfants et les jeunes à rejoindre le catéchisme et l’aumônerie ou les scouts : ce sont des lieux éducatifs essentiels pour eux.

Choisir

Comme chaque année, se pose la question de savoir quelle est ma place dans la paroisse.
Vous avez certainement déjà beaucoup d’engagements en famille (enfants et petits-enfants), associations culturelles et sportives, voyages...
Cependant la paroisse a besoin de chacun de ses membres pour accomplir le mandat que Jésus lui donne : servir et évangéliser.

Il faut donc du monde pour l’adoration (vous pouvez rendre les papiers de la semaine passée aux accueils ou dans la quête) ; ensuite pour divers services (ménage, groupes de deuil, concerts et accueil aux messes).

Double mouvement à vivre : recevoir et donner, se former et servir, mieux se connaître pour mieux accueillir, être plus missionnaires tout simplement. Le porte-à-porte reprend d’ailleurs dès cette semaine, mercredi après-midi et samedi après-midi, au rythme d’une fois par mois : voilà un fruit des Portes Ouvertes de l’an dernier à goûter et à partager.

A tous : bonne rentrée, et bon choix de votre place comme ouvriers dans la vigne du Seigneur.

Le pape François - une paroisse proche des gens

"La paroisse n’est pas une structure caduque ; précisément parce qu’elle a une grande plasticité, elle peut prendre des formes très diverses qui demandent la docilité et la créativité missionnaire du pasteur et de la communauté. Même si, certainement, elle n’est pas l’unique institution évangélisatrice, si elle est capable de se réformer et de s’adapter constamment, elle continuera à être « l’Église elle-même qui vit au milieu des maisons de ses fils et de ses filles ».

Cela suppose que réellement elle soit en contact avec les familles et avec la vie du peuple et ne devienne pas une structure prolixe séparée des gens, ou un groupe d’élus qui se regardent eux-mêmes.
La paroisse est présence ecclésiale sur le territoire, lieu de l’écoute de la Parole, de la croissance de la vie chrétienne, du dialogue, de l’annonce, de la charité généreuse, de l’adoration et de la célébration.

À travers toutes ses activités, la paroisse encourage et forme ses membres pour qu’ils soient des agents de l’évangélisation. Elle est communauté de communautés, sanctuaire où les assoiffés viennent boire pour continuer à marcher, et centre d’un constant envoi missionnaire.

Mais nous devons reconnaître que l’appel à la révision et au renouveau des paroisses n’a pas encore donné de fruits suffisants pour qu’elles soient encore plus proches des gens, qu’elles soient des lieux de communion vivante et de participation, et qu’elles s’orientent complètement vers la mission."







- Vous voulez savoir pourquoi les horaires des messes de semaine ont changé ? Cliquez ici

Le tweet du Pape
"Quand on n’adore pas Dieu, on se met à adorer d’autres choses. L’argent et le pouvoir sont des idoles qui prennent souvent la place de Dieu."
@Pontifex_fr

- Consulter l’agenda paroissial mis à jour

- Consulter les nouveaux horaires d’Adoration eucharistique à Hyères

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Mot-du-Pere-Benoit-Feter-inviter.html