Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Mot du Père Benoît - dimanche du Bon Pasteur

Quatrième dimanche de Pâques

  Publié le samedi 10 mai 2014 , par Père Benoît Moradei

Le dimanche du Bon Pasteur nous rappelle l’importance, l’urgence de prier pour les vocations sacerdotales et diaconales.


Vocations

Notre richesse varoise nous aveugle sur la situation réelle, française et occidentale.
Je me souviendrai toujours d’une messe le 15 août dans un village corse ; à la fin de la messe, un vieux monsieur vient me remercier d’être venu dire la messe (il n’y avait plus beaucoup de prêtres dans les environs) ; je le remercie et l’encourage à prier pour les vocations sacerdotales ; il me répond : "Mon Père, il y a tant de choses pour lesquelles il faut prier avant !"

Cette réponse délicieuse souligne bien la place que la prière pour les vocations tient chez beaucoup : une prière superfétatoire. En plus du reste. Mais pas centrale. Surtout pas chez mes enfants et petits enfants : que le Seigneur choisisse donc chez les autres !

Or je vous assure que la mission des prêtres et des diacres est passionnante, variée et surtout... indispensable pour conduire les communautés chrétiennes.

Ces quatre dernières années, 3 jeunes Hyérois ont pris le temps de réfléchir à la vocation sacerdotale à La Castille ; de manière paisible, deux d’entre eux ont discerné que ce n’était pas leur voie et ont repris leurs études profanes.
Prions pour celui qui poursuit son cheminement, et prions pour que d’autres garçons se donnent les moyens de réfléchir.

Que le Seigneur appelle de nombreux Hyérois et de nombreux Varois à sa suite dans le sacerdoce et le diaconat !

Baptême

Cela nous renvoie à notre propre vocation de baptisés-confirmés : si les jeunes voient des adultes engagés, heureux de vivre leur foi, des adultes missionnaires et serviteurs - ces jeunes auront forcément envie de donner leur vie pour ces adultes-là.

La crise des vocations n’est pas une crise de l’appel (Dieu continue d’appeler), mais une crise de la réponse (pour quoi répondre, pour qui répondre ?).

Ce sont des communautés vivantes, des paroisses pétillantes qui donnent des vocations. Car toutes les vocations grandissent ensemble : baptisés, confirmés, mariés, célibataires consacrés, prêtres, diacres, religieux, religieuses, missionnaires, prédicateurs, serviteurs, quels que soient les charismes et les états de vie.

Toutes les vocations s’engendrent mutuellement, et le Corps de l’Eglise grandit ainsi par fécondité communautaire.

Dans la paroisse anglicane où le parcours Alpha est né il y a vingt ans, ce sont maintenant des dizaines de jeunes qui se sont engagés à devenir pasteurs, poussés par l’élan missionnaire de leur communauté.

Alors, soyons chacun de plus en plus épanouis à notre place, dans la joie de donner notre vie, et je vous assure que les vocations fleuriront ici, à Hyères comme ailleurs.

Prière pour les vocations du Pape Benoît XVI

Ô Père, fais se lever parmi les chrétiens de nombreuses et saintes vocations au sacerdoce, qui maintiennent la foi vivante et gardent une mémoire pleine de gratitude de ton Fils Jésus, par la prédication de sa Parole et l’administration des Sacrements, par lesquels tu renouvelles continuellement tes fidèles.

Donne-nous de saints ministres de ton autel, qui soient d’attentifs et fervents gardiens de l’Eucharistie, sacrement du don suprême du Christ pour la rédemption du monde.

Appelle des ministres de ta miséricorde, qui dispensent la joie de ton pardon par le sacrement de la Réconciliation.

Ô Père, fais que l’Église accueille avec joie les nombreuses inspirations de l’Esprit de ton Fils et, qu’en étant docile à ses enseignements, elle prenne soin des vocations au ministère sacerdotal et à la vie consacrée.

Soutiens les évêques, les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et tous les baptisés dans le Christ, afin qu’ils accomplissent fidèlement leur mission, au service de l’Évangile.

Nous te le demandons par le Christ notre Seigneur.

Amen

Quelques chiffres

Il y avait 40.000 prêtres diocésains en France en 1960, il en reste aujourd’hui à peine 13.000.
Chaque année, il y a 600 à 700 prêtres qui meurent et il n’y a qu’une centaine d’ordinations, et cela depuis plus de 20 ans.

Prions pour les vocations !

51ème journée mondiale de prière pour les vocations

Découvrez let rejoignez les priants sur le site http://hozana.org, réseau social catholique de prière.

Et aussi...

- Pèlerinages

9 juin :
pèlerinage aux 7 églises (tour de Hyères priant et fraternel) avec les pères et frère de l’Oratoire
espn@oratoire-hyeres.fr
14-15 juin :
pèlerinage des mères de famille à Cotignac :
cotignac.meres@paroisse-hyeres.com
5 au 7 juillet :
pèlerinage des pères de famille :
cotignac.peres@paroisse-hyeres.com
14 au 19 juillet :
pèlerinage à Lourdes en paroisse : inscription accueil St-Louis







Le tweet du Pape
« Dans la famille, on apprend à aimer et à reconnaître la dignité de chaque personne, spécialement de celle qui est plus faible »
@Pontifex_fr

- Consulter l’agenda paroissial mis à jour

- Consulter les pèlerinages

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr