Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Accueil du site > Invisible > Hyères > Agenda & Mots du père > Archives des mots du Père > Mot du Père Benoît - le chemin, la vérité, la vie

Mot du Père Benoît - le chemin, la vérité, la vie

Cinquième dimanche de Pâques

  Publié le dimanche 18 mai 2014 , par Père Benoît Moradei

Jésus est la route vers le Père.


Le Chemin

Jésus est la route vers le Père, il est la Porte du Royaume et le Berger lui-même qui nous fait passer la porte et avancer.

L’Eglise, et les chrétiens qui la composent, ont aussi cette vocation : aider les gens à cheminer vers Jésus, et par lui vers le Père.

Montrons-nous le chemin ou bien laissons-nous les autres sur le bord du chemin que nous parcourons nous-mêmes avec joie ?
Les Portes ouvertes nous ont aidés à comprendre notre vocation sur ce point-là : inviter c’est mettre en chemin. Tous ne répondent pas à l’invitation (nous non plus d’ailleurs), mais que cela ne nous lasse pas d’inviter.
- Pistes d’action :

donner le journal l’1visible et inviter à une prochaine messe où je serai pour présenter la communauté aux invités ; inviter au repas des voisins que j’organise dans ma résidence ou mon immeuble ; inviter à la messe finale de l’année ou à un autre évènement paroissial, mais être là pour présenter tel ami invité à d’autres paroissiens... Etre une aide sur le chemin.

La Vérité

Jésus est La Lumière qui éclaire les ténèbres de ce monde, qui éclaire le chemin vers le Père, la lampe qui débusque les coins d’ombre et permet leur purification.

Il m’éclaire sur ce que je dois faire et dire, comment le faire et le dire, à qui le dire, pour qui le faire.
Cette vérité qui éclaire tout homme, j’ai à la partager. Non pas pour accuser ou culpabiliser, mais pour aider.
- Pistes d’action :

donner l’1visible... mais aussi un évangile ; écouter quelqu’un dans le besoin et lui proposer de prier ensemble un Notre Père et un Je vous salue Marie ; proposer d’aller rencontrer un prêtre ou une soeur ; inviter à lire pour s’informer sur la foi et l’Eglise, plutôt que de redire en boucle toujours les mêmes poncifs sur ce qui ne va pas dans l’Eglise. Aider à cheminer dans la vérité.

La Vie

Jésus est vivant, ressuscité, il a vaincu la mort, il est sorti du tombeau libre et vainqueur ! Il vit depuis l’éternité jusque dans l’éternité, et il nous donne part à cette vie divine et éternelle.

Ai-je les yeux rivés sur ce monde visible seulement ou bien mon espérance me porte-t-elle à désirer le ciel, à aimer le ciel ?
- Pistes d’action :

prier avec quelqu’un qui a été touché par la mort ; inviter au pèlerinage à Lourdes en juillet, au pèlerinage des Pères et des Mères de famille ; redécouvrir les sacrements, la prière et la parole de Dieu comme source de vie ; m’engager dans un service caritatif, la communion St-Lazare, la visite aux malades, pour apporter espérance et vie à ceux qui n’en peuvent plus. Donner la vie, celle que j’ai reçue.

"Amen je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père" dit Jésus : tâchons d’être nous aussi cette semaine invitation sur le chemin, diffuseurs de vérité et de vie.











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Mot-du-Pere-Benoit-le-chemin-la.html