Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Accueil du site > Invisible > Hyères > Agenda & Mots du père > Archives des mots du Père > Mot du père Benoît - Fête du Saint-Sacrement

Mot du père Benoît - Fête du Saint-Sacrement

Fête du Saint-Sacrement - dimanche 22 juin 2014

  Publié le samedi 21 juin 2014 , par Père Benoît Moradei

Que fait l’Esprit Saint ? Comment agit-il sur nos coeurs ? Il les guérit, les équipe et les meut.


Premier miracle de l’Esprit Saint

Il guérit les coeurs brisés par le péché et le mal. Il les console, les ressuscite, le recrée. Lui qui est intervenu à la Création pour donner vie à ce qui n’existait pas, lui qui a donné souffle à l’homme tiré de la glaise, lui qui dans la grandiose vision d’Ezéchiel redonne vie aux ossements desséchés, lui qui a relevé le corps de Jésus  : Il investit les coeurs de ceux qui l’invoquent, les transforme de pierre en chair, les ressuscite et les fait battre de nouveau. C’est le premier miracle de l’Esprit : il guérit.

Deuxième miracle de l’Esprit Saint

Il équipe et fortifie, il donne ce qu’il faut pour continuer de battre et de battre fort et longtemps.
Ce sont tous les dons de l’Esprit Saint :
- don de sagesse,
- d’intelligence,
- de conseil,
- de force,
- de connaissance,
- d’affection filiale
- et de crainte de Dieu.

Il y a aussi les fruits de l’Esprit : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi (Ga 5).
Ce sont les charismes pour servir la communauté : le chant, l’enseignement, le service, le discernement… L’Esprit Saint nous équipe et nous fortifie surtout par la Parole de Dieu qu’il a lui même inspirée aux écrivains sacrés et l’Eglise qui nous donne les sacrements, baptêmes, confirmation et eucharistie en particulier. Tout nous est donné avec l’Esprit Saint, tout l’équipage spirituel dont nous avons besoin pour vivre en chrétien et être missionnaire.

Troisième miracle de l’Esprit Saint

L’Esprit Saint nous meut. Il nous bouge, il nous met en mouvement, il nous fait avancer, sortir de nos bancs et rejoindre le monde qui attend la Bonne Nouvelle de la Vie en Jésus.
L’Esprit saint nous fait faire ce que nous ne pensions jamais pouvoir faire :
- pensiez vous que nous arriverions à vivre une mission comme celle que nous avons vécue ?
- Pensiez-vous un jour aller dans la rue inviter des inconnus à la paroisse ?
- Pensiez-vous un jour que vous frapperiez à la porte d’un voisin pour l’inviter à la paroisse ?

C’est l’Esprit Saint qui nous a conduit en tout cela.
C’est lui qui nous pousse vers les autres, qui nous pousse à servir les malades et les plus fragiles ; il nous pousse à ouvrir nos mains, à donner de notre temps, à écouter ceux qui ont besoin de parler, à prier pour ceux qui sont dans la détresse, à veiller une heure chaque semaine devant le Saint-Sacrement pour prier pour le monde ; il nous pousse à pardonner ce qu’on n’aurait jamais pensé humainement pouvoir pardonner, à faire des retraites et des pèlerinages, à lire la Bible, à parler de la foi qui nous anime, à dire que l’on est chrétien sans avoir honte !

Frères et Soeurs : voulez-vous ressusciter votre coeur ? Voulez-vous rajeunir votre coeur ? Voulez-vous retrouver un coeur de 20 ans ? Deux choses sont nécessaires :
- Le vouloir, le désirer,
- Etre prêts à tout.

Le désir est fondamental

« Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive » !
Car du sein du Christ ouvert sur la Croix coulent des fleuves d’eau vive : ce n’est pas du goutte à goutte que propose Jésus – ce sont des torrents, des fleuves !
« Fais toi capacité, et je me ferai torrents » disait Jésus à Catherine de Sienne. Fais toi désir et l’Esprit Saint descendra en cascades dans ton coeur. Ferme le parapluie, arrête de te protéger : bois, bois, bois les fleuves d’eau vive que Jésus veut te donner. Il faut DÉSIRER. La disponibilité est encore plus nécessaire : si je mets des conditions à Dieu, ça ne marchera pas.

Suis-je prêt à tout pour Lui ? Suis-je prêt à vraiment tout pour Lui ? Il a été prêt à tout pour moi. Suis-je prêt à tout pour Lui ? Frère et Soeurs, le monde changera si mon coeur change, s’il brûle toujours plus du Feu divin, et si chacun de nous est prêt à tout.

Nous avons repris le porte à porte ce mois-ci : 5 personnes.
Nous avons repris l’accueil à l’entrée des messes, 15 réponses.
L’ardeur de la mission ne risque-t-elle pas sans cesse de diminuer ? Et si l’ardeur diminue, nous allons perdre la joie qui l’accompagne. Pour aller plus loin, il faut le désirer et être prêts à tout.

J’ai trouvé dans la maison une orchidée complètement desséchée, au bord du suicide. Je l’ai arrosée, et j’ai vue immédiatement les feuilles se raffermir. Quelques mois après j’ai vue la petite pointe d’une feuille sortir : je suis passé de trois à quatre feuilles ! Magnifique.
Mais j’ai un problème : mon orchidée refuse de faire des fleurs !
Je lui dis tout les matins : lâche-toi ma fille, lâche-toi ! Vas-y, réponds à ta vocation d’orchidée : produis des orchidées ! Ne t’arrête pas là ! Encore un effort ! Tu vas y arriver !
C’est mon message ce soir à la paroisse : ce que nous avons vécu est magnifique. Je savais qu’on y arriverait, c’était même encore plus beau et plus fort que je ne pensais. Maintenant : encore un petit effort ! La Fleur est là, elle est tout près. Laissons la fleurir. Il suffit d’un grand désir et d’une plus grande disponibilité, d’une plus grande confiance. Demandons-la les uns pour les autres.







- Le Porte à Porte redémarre, dans la continuité des Portes Ouvertes !
Les vendredis 13, 20 et 27 juin, rejoignez l’équipe à Betelen pour vous lancer : osez !


Le tweet du Pape
« Parfois nous rejetons les personnes âgées, mais elles sont un trésor précieux : les rejeter est injuste et c’est une perte irréparable. »
@Pontifex_fr

- Consulter l’agenda paroissial mis à jour

- Consulter les pèlerinages

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Mot-du-pere-Benoit-Fete-du-Saint.html