Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Accueil du site > Invisible > Hyères > Agenda & Mots du père > Archives des mots du Père > Mot du père Benoît - Le chapelet, prière du coeur !

Mot du père Benoît - Le chapelet, prière du coeur !

dimanche 12 octobre - 27ème dimanche du temps ordinaire

  Publié le dimanche 12 octobre 2014 , par Père Benoît Moradei

Cette prière toute simple aide à garder la paix du coeur, et la présence de Marie à nos côtés tout au long du jour, que nous soyons à l’église, dans la rue ou les transports.


Rosaire

Les mois d’octobre et de mai sont consacrés traditionnellement à la récitation quotidienne du rosaire ou du chapelet. Cette prière toute simple aide à garder la paix du coeur, et la présence de Marie à nos côtés tout au long du jour, que nous soyons à l’église, dans la rue ou les transports.

Le pape François a écrit : « Le rosaire est la prière qui accompagne tout le temps ma vie. C’est aussi la prière des simples et des saints… C’est la prière de mon coeur ».

Un de ses secrétaires témoigne : « Le pape ne perd pas une seule minute ! Il travaille infatigablement. Et quand il ressent le besoin de faire une petite pause, il ne ferme pas les yeux sans rien faire : il s’assied et récite son chapelet. Je pense qu’il en récite trois par jour. Et il m’a dit : « Cela m’aide à me détendre ». Puis, il reprend le travail ».

Seul ou en groupe (le chapelet est récité à Saint-Louis tous les jours dans plusieurs lieux de la ville. C’est sans nul doute LA prière de ce mois.

Merci de prier pour la paix, le synode sur la famille et l’évangélisation de notre cité.

Résistances

L’évangile de ce dimanche nous parle de résistances. "La multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux" (Mt 22,14).

Dieu s’adresse à tous les hommes, quels que soient leur religion, leur âge, leur pays ou leurs options politiques et philosophiques. Tous sont appelés dans le secret de leur conscience à croire en Dieu, à l’aimer et le servir. "Mais combien peu répondent", constate Jésus.
C’est étrange, n’est-ce pas ? "L’Amour n’est pas aimé", se lamentait Saint François d’Assise : l’Amour de Dieu n’est pas accueilli et aimé... alors que le coeur de chaque homme y trouverait repos et réconfort.

Trop de personnes "font de la résistance", comme si la guerre n’était pas finie. Il y a des combats inutiles : prions pour que l’humanité rende les armes et s’ouvre grand à l’amour de Dieu qui ne veut que le bien et la sainteté de l’homme.

L’Evangile nous dit que ce mouvement de reddition commencera par les plus petits, les plus pauvres, les plus lointains : ceux qui s’y attendent le moins seront les premiers à répondre à l’invitation divine... alors ne nous décourageons pas et ne désespérons jamais. Continuons de prier pour nos proches, nos amis, nos enfants : Dieu est plus patient que nous, il attend son Heure.
Le chapelet peut nous y aider...

Pape François : Marie est notre Mère, notre Soeur, notre soutien dans les épreuves

C’est ce que le pape François soulignait dans son homélie du 15 août 2013 à Castel Gondolfo, invitant une nouvelle fois les chrétiens à prier le chapelet tous les jours et à méditer sur la place du Magni-ficat dans l’histoire du peuple de Dieu. Morceaux choisis de cette homélie à la fois élevée et concrète, parmi les plus belles de ce nouveau pontificat, qui présente Marie comme une ancre d’espérance, spécialement pour les humbles et les opprimés.
- Le rosaire quotidien : une arme contre les forces du mal

« Marie nous accompagne, lutte avec nous, soutient les chrétiens dans leur combat contre les forces du mal (…) La prière à Marie a [aussi] cette dimension de lutte contre le malin et ses complices ».
- Marie, notre Mère, mais aussi notre Soeur

« Marie a été pleinement unie à Jésus dans la mort, et pour cela, le don de la résurrec-tion lui a été donné. Le Christ est le premier des ressuscités et Marie est la première des rachetés, de ceux qui sont au Christ. [En ce sens], on peut dire qu’elle est, non seulement notre Mère, mais notre représentante, notre soeur, notre première soeur, la première des rachetés qui est arrivée au Ciel. »
- Le Magnificat, cantique de l’espérance des petits et des humbles…

« Le chant de Marie, le Magnificat est [précisément] le cantique de l’espérance, le can-tique du peuple de Dieu en marche dans l’histoire. C’est celui de tant de saints et de saintes, quelques uns connus, d’autres, très nombreux, ignorés mais bien connus de Dieu. » Et le pape d’énumérer : « Mamans, papas, catéchistes, missionnaires, prêtres, religieuses, jeunes, enfants même, grand-pères et grand-mères… Tous, ils ont affronté la lutte de la vie portant dans leur coeur l’espérance des petits et des humbles ».
- … et cantique des opprimés, dont Marie est proche.

« Ce cantique est particulièrement intense là où le Corps du Christ souffre aujourd’hui la passion. Et Marie est là, auprès de ces communautés, de nos frères, elle marche avec eux, souffre avec et chante avec eux le Magnificat de l’espérance ».
- « Ne vous laissez pas voler l’espérance ! »

« Où il y a la croix, pour nous chrétiens, il y a l’espérance, toujours. S’il n’y a pas l’es-pérance, nous ne sommes pas chrétiens. C’est pour cela que j’aime bien dire : ne vous laissez pas voler l’espérance ! Qu’on ne vous vole pas l’espérance, parce que cette for-ce est une grâce, un don de Dieu qui nous fait avancer en regardant le Ciel ». Article du site aleteia.org







- Vous voulez savoir pourquoi les horaires des messes de semaine ont changé ? Cliquez ici

Le tweet du Pape
« Comme Jésus l’indique à Marthe dans l’Évangile, une chose est nécessaire : prier. »
@Pontifex_fr

- Consulter l’agenda paroissial mis à jour

- Consulter les nouveaux horaires d’Adoration eucharistique à Hyères

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Mot-du-pere-Benoit-Le-chapelet.html