Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Rédaction au SRI


devenir prêtre faire un don nouveaux articles la foi pour les nuls

Nouvelles des GAÏC

Les Groupes de Rencontres Islamo-Chrétiens du SRI-Var

  Publié le lundi 29 juin 2015 , par Pierre Couette

Actualité des Groupes de Rencontres Islamo-Chrétiens (GAÏC)



Gaïc de La Seyne sur Mer

Vouloir vivre ensemble dans notre ville.
Un temps fort avec la naissance du Groupe d’Amitié Islamo-Chrétien

Le Groupe d’Amitié Islamo-Chrétien dit le "GAÏC" a réuni au foyer Traversa de la Seyne sur mer, le 15 juin dernier, une diversité cultuelle dans le dialogue interreligieux.

Ce fut une magnifique rencontre avec Frère Hubert-Marie, responsable du Service des Relations avec l’Islam dans le Var, et Abdelali Kallab, imam de la mosquée de la Seyne sur Mer, accompagné de Dalila Boussouf, responsable féminin de la mosquée, de Yener Yazan, chargé de la communication à la mosquée, et Gérard Lacroix, prédicateur laïc, porte parole ce jour là du pasteur de la paroisse protestante unie de Sanary-la Seyne-Bandol. Ce furent des instants de bonheur fraternel, partagés avec nos frères, nos sœurs musulmanes, nos amis juifs et protestants, et nos amis non croyants.

Cet enjeu est immense, puisque c’est un parcours vers des chemins de reconnaissance de l’autre, qui invite à enrichir nos valeurs humaines, et où la nostalgie du passé fait place à l’évolution d’un avenir où il fait bon d’exister, d’espérer, de bâtir et vivre ensemble. Face aux ébranlements dans les sociétés humaines, face à toute épreuve, il nous faut espérer ensemble. Dans nos différences, le dialogue fait avancer les hommes vers un renouveau.

Aujourd’hui, d’autres repères en direction du dialogue, de la solidarité, de la formation et de la vie commune se greffent au GAÏC : l’association COEXISTER, mouvement interreligieux ouvre des perspectives concrètes dans le dialogue islamo-chrétien pour les jeunes et adultes de 16 ans à 35 ans, dont les activités culturelles ont un large horizon d’avenir de découverte et d’agir ensemble.

Louis Corréa, à l’écoute de ce projet depuis quelques mois, et élu de la vie associative sur notre ville, nous a rejoint ensuite, accompagné de Patricia Massiolo, directrice des Ressources Humaines, intéressée aussi par cette volonté marquée de vouloir « Vivre Ensemble ».

Pour chacun de nous, il y eut un temps de témoignage où l’émotion a permis de comprendre l’attente de l’autre, dans le dialogue et l’échange. Puis, une méditation invoquée par l’imam Abdelali Kallab, et par Frère Hubert-Marie, a finalisé ce temps fort, empreint d’une joie où l’amitié s’éclatait dans une confiance fraternelle.

Prochaines rencontres : Octobre 2015 :
- Visite prévue de la nouvelle mosquée
- Rencontre à la Synagogue en présence du nouveau rabbin de notre ville.
- Visite du temple de la Seyne sur Mer et de Sanary

Jacqueline Pierlot







Contact :
Jacqueline Pierlot, SRI-Var
jppierlot@aol.com

 




 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Nouvelles-des-GAIC.html