Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Auteur d’une Liturgie des Enfants


devenir prêtre faire un don nouveaux articles la foi pour les nuls

Onzième dimanche ordinaire, année B

  Publié le dimanche 14 juin 2015 , par Chantal de la Motte

Fiche de liturgie pour le dimanche 14 juin 2015








Accueil des enfants
Chaque enfant peut dire son prénom pour se présenter et pour se mettre en présence de Dieu. Jésus est là avec les enfants, comme avec leurs parents qui sont dans l’église. Nous écoutons la même Parole de Dieu que les parents, et que tous les catholiques du monde entier aujourd’hui. Il est conseillé de lire l’Evangile dans un missel ou un lectionnaire plutôt que sur une feuille volante.

Rappel du temps liturgique
Nous sommes dans le temps ordinaire.

Acclamation de l’Evangile
Alléluia !

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc (4, 26-34)
Parlant à la foule en paraboles, Jésus disait :
« Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette le grain dans son champ : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c’est le temps de la moisson. »
Il disait encore : « A quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre. Il ne leur disait rien sans employer de paraboles, mais en particulier, il expliquait tout à ses disciples.

Pistes de réflexion
« Parlant à la foule en paraboles, Jésus disait » Jésus emploie des images bien connues de la foule qui l’écoutait. Tous connaissaient la culture du blé ou l’arbre à moutarde. Les deux paraboles parlent d’une graine qui est semée, qui grandit sans bruit, au début de façon invisible car sous la terre, mais qui donne ensuite une belle plante. Le règne de Dieu, c’est le règne de l’amour. Ce n’est pas un royaume dans lequel nous espérons être conviés plus tard, après la mort, mais un royaume pour aujourd’hui car le règne de Dieu a déjà commencé. Le premier semeur, c’est le Seigneur qui a semé dans nos coeurs la foi, l’espérance et la charité le jour de notre baptême. Nous aussi, nous pouvons chaque jour semer des petites graines d’amour autour de nous, et faire advenir le règne de Dieu.
« Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c’est le temps de la moisson. » Cet amour est fait pour grandir, mûrir et donner du fruit.
« Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères » L’amour dépasse tout, il a vocation à prendre de plus en plus de place. Les plantes potagères sont là pour les besoins de notre estomac, mais l’arbre à moutarde comparé au règne de Dieu est bien plus important.
« et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » Le règne de Dieu n’est pas un club fermé, mais il accueille les oiseaux du ciel. L’Eglise est aussi le refuge des pêcheurs, elle accueille tous les hommes de bonne volonté.

Activité
Coloriage du dessin.

« A quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ? » Mc 4, 30











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Onzieme-dimanche-ordinaire-annee-B.html