Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Pèlerinage "Sur les pas de Jean-Paul II "

  Publié le dimanche 2 décembre 2012 , par Françoise Girard

La paroisse du Sacré-Coeur a organisé un pèlerinage "« Sur les pas de Jean-Paul II " du 8 au 15 avril 2013.
Retour sur ce pèlerinage.


Cracovie, Czestochowa, Lagiewniki, Wadowice, Kalwaria Zebrydowska, la mine de sel de Wieliczka, Auschwitz et son carmel, Kielce... Un programme de pèlerinage riche et dense sur 8 jours, tel fut notre parcours spirituel et humain sur les pas de Jean-Paul II.

Spirituellement, voici ce qui fut pour beaucoup d’entre nous deux moments spirituels clés :

Jasna-Gora et la foi des Polonais

Jasna-Gora « la Montagne Lumineuse » est le sanctuaire national qui domine Czestochowa et qui abrite depuis le Moyen-Age, la Vierge Noire, icône vénérée par toute l’Europe centrale. C’est dans ce sanctuaire, « où bat le cœur de la Pologne dans le cœur de sa Mère » que Jean-Paul II était venu confier sa mission papale, avec sa célèbre devise « Totus Tuus ». Au cours de l’eucharistie, devant l’icône sainte, nous avons ressenti très fortement sa présence, ferment de la foi des Polonais. Nous nous sommes unis à la foule dense des pèlerins (bacheliers, corporations professionnelles …. ) qui incessamment viennent demander des grâces à Marie. Deux fois par jour, la Reine de la Pologne tient audience à ceux qui viennent la prier : c’est au son d’une mélodie jouée 4 fois quotidiennement par un orchestre que l’icône est dévoilée laissant apparaître le visage de la Vierge puis est revoilée à la fin des audiences : la Reine apparaît et disparaît ainsi aux yeux des pèlerins venue déposer une requête.

Lagiewniki est le sanctuaire de la Divine Miséricorde. Jean-Paul II, qui aimait s’y rendre, l’a consacré en 2002 en affirmant : « La miséricorde est l’unique espérance pour le monde... ». La chapelle du monastère renferme une relique de sainte Faustine canonisée par Jean-Paul II en 2000, car « ...consciente de son rôle au sein de l’Eglise, elle a collaboré avec la Miséricorde Divine, dans l’œuvre du salut.. ». Attenante à ce sanctuaire, une chapelle d’adoration reste ouverte jour et nuit.

La relique de Jean-Paul II

Une goutte du sang du pape a été confiée à la paroisse du Sacré-Cœur par le cardinal Dziwisz, archevêque de Cracovie et ancien secrétaire particulier du pape.

Dans la chapelle de l’archevêché, où Karol Wojtyla fut ordonné prêtre, à 26 ans, par Mgr Sapieha, le jour de la Toussaint 1946, nous avons reçu la relique de Jean-Paul II. Les sœurs qui gardent ces précieuses reliques furent le soutien humain et spirituel du Saint Père à Rome. Un magnifique retable en argent orne cette chapelle d’adoration. A Cracovie, en construction, nous avons visité le sanctuaire de Jean-Paul II « N’ayez pas peur » , déjà un grand centre de pèlerinage, qui retrace les moments forts de son pontificat.

Dans la crypte, se trouvent sa croix papale, sa mitre, sa chasuble, une fiole de son sang et la pierre tombale qui recouvrait son corps dans les grottes vaticanes... Nous avons vénéré la croix qu’il embrassait souvent et notamment peu de temps avant son passage à Dieu.

Un autel sera consacré à la paroisse du Sacré-Cœur, le samedi 7 septembre 2013 à 10h30 par Mgr Rey et le reliquaire sera placé au-dessus de cet autel pour la vénération des fidèles.

Un cycle de conférences sera proposé en novembre-décembre 2013 sur la vie et le pontificat de Jean-Paul II.







Picto adresse postaleEglise du Sacré-Coeur - 118 rue du Chanoine Bouisson Les Routes - 83200 Toulon

04 94 24 53 72

sacre-coeur.toulon@diocese-frejus-t...

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr