Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Délégué épiscopal à l’information et à la communication


devenir prêtre faire un don nouveaux articles la foi pour les nuls
Accueil du site > Diaconie Servir > Relations interreligieuses > Pierre & Mohamed – lien de paix

Pierre & Mohamed – lien de paix

Lettre du Service des relations avec l’Islam

  Publié le lundi 12 janvier 2015 , par Yann de Rauglaudre

Nouveauté pour janvier 2015 : la nouvelle lettre du service des relations avec l’Islam. « le Dialogue interreligieux est une condition nécessaire pour la paix »


Pourquoi et comment est-il urgent de se rencontrer, chrétiens et musulmans ?

Aces deux questions, l’Equipe d’Animation du Service diocésain des Relations avec les musulmans est à votre service pour apporter des réponses.

Mais dès maintenant, cette Lettre prend pour cela le relais d’Info SRI, interrompu en 2009. Nous l’avons rebaptisé Pierre & Mohamed – lien de paix, car tel est le but de notre Service : favoriser, permettre et réaliser des liens non seulement de voisinage mais même d’amitié et de communion religieuse entre catholiques & musulmans. Ceux qui en ont l’expérience savent que c’est possible, et savent le bonheur qu’on en retire et qui se propage. Et faisant par là même barrage à la suspicion, ils sont artisans de paix. C’est d’ailleurs le 1er but que le pape François mentionne dans Evangelii Gaudium § 250 : « le Dialogue interreligieux est une condition nécessaire pour la paix ».

Ces catholiques artisans de paix savent aussi qu’ils sont ainsi fidèles à leur foi, guidée par l’Eglise. Le pape Benoît XVI souhaitait « que nous maintenions une relation intensive avec toutes les forces islamiques désireuses de dialoguer » [1]. En effet, disait-il, « nous menons un combat commun. Ce qui nous rassemble, c’est d’une part que nous défendons de grandes valeurs religieuses – la foi en Dieu et l’obéissance à Dieu – et que d’autre part nous devons trouver une juste place dans la modernité (…) L’important, c’est de trouver ce que nous avons de commun et de servir ensemble ce monde ».

Or dans notre diocèse, la communauté musulmane est importante. D’où le rappel de notre évêque dans ce bel éditorial de la revue diocésaine en 2003 : « le dialogue interreligieux fait partie de l’identité chrétienne ». Et de nous confirmer d’apaiser des hésitations : on redoute que le dialogue dénature ou affaiblisse la force du témoignage évangélique… Dans le Var, les évolutions démographiques, ajoutées aux flux migratoires, dessinent pourtant un paysage religieux où le dialogue s’impose comme une condition indispensable pour le « vivre ensemble ».

fr. Hubert-Marie - délégué diocésain du service des relations avec l’Islam



Si vous voulez vous abonner à cette Lettre que vous pourrez ainsi recevoir directement par mail, merci d’envoyer votre demande à sri@diocese-frejus-toulon.com _


[1] Dans Lumière du monde, entretien avec Peteer Seewald. Chez Bayard, p 137






Picto adresse postaleSRI-Var - 55 place de la cathédrale - 83000 Toulon
sri@diocese-frejus-toulon.com
fr. Hubert-Marie 06 51 69 52 47

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Pierre-Mohamed-lien-de-paix.html