Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Auteur d’une Liturgie des Enfants


devenir prêtre faire un don nouveaux articles la foi pour les nuls

Premier dimanche de Carême, année A

  Publié le dimanche 9 mars 2014 , par Chantal de la Motte

Fiche de liturgie pour le dimanche 9 mars 2014








Accueil
Chaque enfant peut dire son prénom, pour se présenter et se mettre en présence de Dieu. Jésus est là avec les enfants, comme avec leurs parents qui sont dans l’église. Nous écoutons la même Parole de Dieu que les parents et que tous les hommes du monde entier aujourd’hui. Il est conseillé de lire l’Evangile dans un missel ou un lectionnaire plutôt que sur une feuille volante. On peut demander aux enfants de venir en procession après la proclamation de l’Evangile pour embrasser la Parole (le livre ouvert), en chantant (par exemple « Que vive mon âme à te louer ! ».)

Rappel du temps liturgique
Nous sommes le premier dimanche de Carême. Mercredi dernier, nous avons célébré l’entrée en Carême par la messe des Cendres. Il y aura cinq dimanches de Carême, puis nous entrerons dans le temps de Pâques.
Pendant le Carême, nous ne chantons pas d’Alléluia pour acclamer l’évangile.

Acclamation de l’évangile
O Seigneur à Toi la gloire, la louange pour les siècles !
O Seigneur à Toi la gloire, éternel est ton amour !

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (4, 1-11)
Jésus, après son baptême, fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le démon. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es le fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Alors le démon l’emmène à la ville sainte, à Jérusalem, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : il donnera par toi des ordres à ses anges, et ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Le démon l’emmène encore sur une très haute montagne et lui fait voir tous les royaumes du monde avec leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai si tu te prosternes pour m’adorer. » Alors Jésus lui dit : « Arrière Satan ! Car il est écrit : c’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c’est lui seul que tu adoreras. » Alors le démon le quitte.
Voici que des anges s’approchèrent de lui et ils le servaient.

Pistes de réflexion
Vous savez que dans la Bible, les chiffres ne servent pas à dénombrer mais à signifier quelque chose.
Le nombre 40 (qui a donné le mot carême) est le temps de la maturation, de l’accomplissement, probablement parce qu’il faut 40 semaines pour que l’enfant se prépare dans le ventre de sa maman.
- les Hébreux sont restés 40 ans au désert pour se préparer à entrer dans la Terre Promise.
- Jésus est resté 40 jours au désert pour prier et se préparer à parler de Dieu son Père à tous les hommes.
- pendant les 40 jours de Carême, essayons par des efforts et une prière de chaque jour, de nous rapprocher de Dieu en changeant notre cœur.

Le diable tente Jésus par trois fois en lui demandant de :
-  changer des pierres en pain : Jésus pourrait très bien accomplir un tel miracle comme il en accomplira bien d’autres par la suite.
-  se jeter du haut du temple : le psaume 90 cité par le diable (« il donnera par toi des ordres à ses anges, et ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre ») promettait que Dieu secourrait son Messie.
-  dominer le monde en adorant satan : cette fois-ci, le diable ne répète plus « si tu es le Fils de Dieu » car ce n’est pas possible d’adorer satan en étant Fils de Dieu. Le diable lui demande donc de renoncer à ce qu’il est.
Les tentations rejoignent ce que Dieu lui-même à promis à son Messie, mais Jésus sait très bien qu’il a tout reçu de son Père par amour et gratuitement. L’amour ne s’exige pas, ne s’accapare pas, il n’est que don.
Pour répondre à satan, Jésus s’appuie sur la Parole de Dieu. Il cite trois versets du livre du deutéronome, dans un passage qui est une méditation sur les tentations du peuple d’Israël au désert.
Comme Jésus a été tenté au désert, de la même manière le diable nous tente aujourd’hui. Puisque satan veut nous éloigner de Dieu, plus nous allons être proches de Dieu, plus il va nous tenter. Jésus s’appuie sur la Parole pour résister. Nous aussi nous pouvons lire et méditer la bible pour combattre le mal et laisser l’Esprit combattre le mal en nous. « Vivante, en effet, est la parole de Dieu, énergique et plus tranchante qu’aucun glaive à double tranchant. »( He 4, 12) Pendant cette première semaine de carême, nous penserons particulièrement à la dernière demande du Notre Père « ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal »

On peut proposer aux enfants de répéter les trois Paroles que Jésus cite pour se défendre du mal. La Parole est alors utilisée comme une épée pour le combat. Et chacun peut avoir en mémoire la parole qu’il préfère pour la répéter dans sa tête quand il est tenté de faire le mal.
« Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
« Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »
« Arrière satan ! c’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c’est lui seul que tu adoreras. »

Activité
Coloriage du dessin. Il y a en nous un être de lumière et un être de ténèbres.

Source : « L’intelligence des Ecritures », MN Thabut, ed. Soceval

« Jésus, après son baptême, fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le démon. » Matthieu 4, 1











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Premier-dimanche-de-Careme-annee-A.html