Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Auteur d’une Liturgie des Enfants


devenir prêtre faire un don nouveaux articles la foi pour les nuls

Premier dimanche de Carême, année B

  Publié le dimanche 22 février 2015 , par Chantal de la Motte

Fiche de liturgie pour le dimanche 22 février 2015







Accueil des enfants
Chaque enfant peut dire son prénom pour se présenter et pour se mettre en présence de Dieu. Jésus est là avec les enfants, comme avec leurs parents qui sont dans l’église. Nous écoutons la même Parole de Dieu que les parents, et que tous les catholiques du monde entier aujourd’hui. Il est conseillé de lire l’Evangile dans un missel ou un lectionnaire plutôt que sur une feuille volante.

Rappel du temps liturgique
Depuis mercredi dernier, mercredi des cendres, nous sommes dans le temps de Carême qui nous prépare à la plus grande fête des chrétiens : la fête de Pâques.

Acclamation de l’évangile (pas d’Alléluia pendant le Carême)
Que soit béni le nom de Dieu, de siècles en siècles, qu’il soit béni !

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc (1, 12-15)
Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert. Et dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. Après l’arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le Règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »

Pistes de réflexion
On comprend pourquoi l’évangile de Marc est le plus court ! Il ne détaille pas beaucoup les tentations de Jésus, c’est le moins qu’on puisse dire, et par ce fait, ne facilite pas le travail de l’animateur de la liturgie de la Parole.
Nous sommes à un moment charnière de la vie de Jésus. Il vient de recevoir le baptême et se retire au désert avant son départ dans la vie publique qui va durer trois ans.
« Aussitôt l’Esprit le pousse au désert. » Le désert est un lieu hors du monde et de ses divertissements. C’est un lieu où la vie intérieure prend le dessus, où l’on peut rencontrer Dieu sans être dérangé ou distrait. L’Esprit est présent auprès de Jésus et va l’aider à combattre le tentateur.
« il resta quarante jours » chiffre symbolique qui rappelle les quarante ans du peuple hébreu au désert ou encore les quarante jours où Elie s’est retiré à l’Horeb. Dans la Bible, les chiffres ne sont pas faits pour compter mais pour signifier. Quarante est le temps de la maturation. Peut-être est-ce lié au temps de la grossesse qui dure quarante semaines ? La liturgie de l’Eglise a retenu cette durée de quarante jours (du mercredi des cendres à Pâques en retirant les dimanches) pour le temps du Carême.
« …tenté par Satan. » Cette proximité avec Dieu ne plaît pas du tout à Satan qui va se démener pour tenter Jésus et le détourner de sa mission. C’est la même chose pour nous : pendant le Carême, nous allons nous détacher de notre vie extérieure pour donner plus de place à Dieu, et nous allons être tentés nous aussi.
Le désert nous paraît très loin et inaccessible. Pour Jésus, c’était tout simple car en sortant des villes de Galilée, on se trouve très vite dans un paysage désertique. Comment puis-je aller au désert ?
- En me retirant quelques minutes par jour dans ma chambre et en priant Dieu. Je peux demander au Seigneur de faire grandir ma vie intérieure pour que tout ce que je fasse ou dise soit selon le cœur de Dieu.
- En écoutant un peu plus la Parole de Dieu, en apprenant par cœur un verset d’Evangile et en le récitant chaque jour par exemple. Si je souhaite me nourrir au pain de la Parole, je pourrais renoncer à une gourmandise pour montrer à Jésus que sa Parole vaut mieux que les bonbons.
- En sortant de mon égoïsme et en partageant avec ceux qui en ont besoin. A l’école, à la paroisse, au catéchisme, des actions concrètes me sont proposées, comme un bol de riz. C’est l’occasion de découvrir ainsi la joie de partager.
Et si je suis tentée de renoncer, je demande à Dieu de m’envoyer son Esprit Saint qui va combattre en moi ces tentations. Jésus m’accompagne durant ce temps de désert, je peux tout lui confier.

Source : « L’intelligence des Ecritures », MN Thabut, ed. Soceval

Activité
Coloriage du dessin.

« Aussitôt l’Esprit le pousse au désert. » Marc 1, 12











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Premier-dimanche-de-Careme-annee-B.html