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Auteur d’une Liturgie des Enfants


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Présentation du Seigneur au Temple

  Publié le dimanche 2 février 2014 , par Chantal de la Motte

Fiche de liturgie pour le dimanche 2 février 2014







Accueil
Chaque enfant peut dire son prénom, pour se présenter et se mettre en présence de Dieu. Jésus est là avec les enfants, comme avec leurs parents qui sont dans l’église. Nous écoutons la même Parole de Dieu que les parents et que tous les hommes du monde entier aujourd’hui. Il est conseillé de lire l’Evangile dans un missel ou un lectionnaire plutôt que sur une feuille volante. On peut demander aux enfants de venir en procession après la proclamation de l’Evangile pour embrasser la Parole (le livre ouvert), en chantant (par exemple « Que vive mon âme à te louer ! ».)

Rappel du temps liturgique
Puisque cette année le 2 février tombe un dimanche, le fête de la présentation de Jésus au temple remplace le quatrième dimanche ordinaire. Siméon proclame que Jésus est "lumière pour éclairer les nations" : au début de la messe, nous sommes invités à une bénédiction des cierges et à une procession. Cette fête de la lumière est appelée "chandeleur".

Acclamation de l’Evangile
Alléluia !

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (2, 22-40)
Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. L’Esprit lui avait révélé qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Messie du Seigneur. Poussé par l’Esprit, Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l’enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient. Syméon prit l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant :
« Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes,et gloire d’Israël ton peuple. » Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qu’on disait de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. Et toi-même, ton coeur sera transpercé par une épée. - Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d’un grand nombre. » Il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. S’approchant d’eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu’ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

Pistes de réflexion
"Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification" "selon ce qui est écrit dans la Loi" " le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur " Quarante jours après la naissance de Jésus, Marie et Jésus portèrent leur bébé au temple de Jérusalem comme la loi le prescrit (Ex 13,11-13). Trois fois le mot "loi" est répété dans les trois premiers versets. Il y a bien sûr une intention de l’auteur, saint Luc, et du co-auteur de toute la Bible, l’Esprit Saint. Jésus n’est pas venu abolir la loi mais l’accomplir. La loi pour les juifs ne se réduit pas aux 10 commandements mais la loi est la Torah qui regroupe les 5 premiers livres de la Bible appelés aussi Pentateuque. Dans cette démarche, Marie et Joseph ne cherchent pas à être en règle avec la loi mais expriment leur foi et leur ferveur.
"et l’Esprit Saint était sur lui. L’Esprit lui avait révélé qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Messie du Seigneur. Poussé par l’Esprit, Syméon vint au Temple. " Là encore le même mot est répété trois fois : l’Esprit Saint agit pour guider Syméon. C’est ce même Esprit qui va lui inspirer le cantique que l’Eglise chante depuis des siècles tous les soirs, à l’office des complies.
" lumière pour éclairer les nations païennes" Jésus est reconnu par Syméon comme la lumière du monde. C’est-à-dire que le Messie n’est pas venu seulement sauver le peuple juif mais Il est venu pour le salut du monde entier. Les enfants peuvent réfléchir ce que nous apporte la lumière : la chaleur, un guide pour trouver son chemin dans la nuit, un moyen de mieux percevoir ce qui nous entoure ...
"Il sera un signe de division" Cette prophétie de Syméon peut choquer car Jésus nous apporte la paix, mais choisir d’aimer Jésus peut entraîner des divisions. En effet certains juifs ont suivi Jésus et d’autres l’ont rejeté. Aujourd’hui encore des chrétiens sont rejetés de leur pays et parfois même au sein de leur propre famille.
"Et toi-même, ton coeur sera transpercé par une épée." Marie n’a pas reçu un coup d’épée au sens propre mais elle a beaucoup souffert, son coeur de maman a saigné à la mort injuste et cruelle de son Fils unique. Si l’Esprit Saint a inspiré à Syméon ces paroles qui sont dures à entendre, c’est probablement pour préparer Marie à vivre des évènements difficiles, et à l’assurer que le Seigneur veillera sur elle même dans les heures terribles de la passion.
"L’enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui." Excepté l’épisode de Jésus à l’age de 12 ans au Temple de Jérusalem, c’est la seule phrase qui nous parle de l’enfance de Jésus. C’est la vie cachée à Nazareth, Jésus pleinement homme et pleinement Dieu aussi, vivant sans commettre de péché. La grâce de Dieu, c’est la vie de Dieu en Lui. Nous aussi par le baptême nous pouvons faire vivre cette grâce de Dieu en nous.

Source : "L’intelligence des écritures", Marie-Noëlle Thabut, éditions Soceval

Activité
Chanter le cantique de Syméon avec les enfants. Coloriage du dessin.

« Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes,et gloire d’Israël ton peuple. » Luc 2, 29-32











 
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