Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Puget-Ville - Immaculée Conception

  Publié le mardi 4 septembre 2007 , par Françoise Girard

La nouvelle église de Puget Ville, est dédiée à l’Immaculée Conception. Commencée en 1857 et achevée l’année suivante, Mgr Jordany, évêque de Fréjus, la consacra le 24 novembre 1859.


Infos pratiques


Retrouvez tous les événements sur egliseinfo.catholique.fr




Cette église avait été précédée de deux autres, celle du Vieux-Puget qui était sous le vocable de Saint-Jacques le Majeur (aujourd’hui dédiée à sainte Philomène). Elle avait été construite au XIème siècle, restaurée et agrandie au XVIème siècle. Elle perdit son titre paroissial en 1711 au bénéfice de Saint-Sidoine. Le sanctuaire Saint-Jacques Sainte-Philomène a été classé par les Beaux Arts monument historique. Il est devenu un lieu de pèlerinage.

La seconde église était celle de Saint-Sidoine, située dans le cimetière actuel, où il reste quelques vestiges. Elle avait été construite au XIIème siècle, munie d’un clocher en 1625.

Devenue paroisse en 1711 et démolie en 1874, cette dernière église avait succédé à celle du Vieux Puget, Saint Jacques.

L’église actuelle située au fond d’une place fut construite d’après les plans de l’architecte Revoil. L’édifice a trois nefs et trois travées. Les nefs portent une voûte d’arêtes aux arceaux reposant sur des colonnes élancées ; à chaque travée des arcs doubleaux renforcent la voûte. Les arcades qui font communiquer les nefs ont des arceaux à plein cintre reposant sur des colonnes.

L’édifice a un style roman. Ce vaisseau est bien éclairé par la lumière que laissent filtrer neuf vitraux.

La nef se termine par une abside arrondie avec un chœur pavé de mosaïque et garni de stalles.

La façade est surmontée d’un campanile carré coiffé d’une courte flèche. Elle s’ouvre d’un portail roman aux voussures reçues par des colonnes. Plusieurs marches d’escalier font accéder à son seuil.

La façade comporte une horloge sous laquelle a été placé un cadran solaire.











 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr