Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Auteur d’une Liturgie des Enfants


devenir prêtre faire un don nouveaux articles la foi pour les nuls

Quatrième dimanche de Carême, année B

  Publié le dimanche 15 mars 2015 , par Chantal de la Motte

Fiche de liturgie pour le dimanche 15 mars 2015







Accueil des enfants
Chaque enfant peut dire son prénom pour se présenter et pour se mettre en présence de Dieu. Jésus est là avec les enfants, comme avec leurs parents qui sont dans l’église. Nous écoutons la même Parole de Dieu que les parents, et que tous les catholiques du monde entier aujourd’hui. Il est conseillé de lire l’Evangile dans un missel ou un lectionnaire plutôt que sur une feuille volante.

Rappel du temps liturgique
Nous sommes le quatrième dimanche de carême.

Acclamation de l’évangile (pas d’Alléluia pendant le carême)
Que soit béni le nom de Dieu, de siècles en siècles, qu’il soit béni !

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean (3, 14-21)
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu.

Pistes de réflexion
Cet évangile ne raconte pas un épisode de la vie de Jésus mais il s’agit d’une méditation de Saint Jean sur le salut, à la lumière de la résurrection.
« De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert » Jésus fait allusion à l’épisode du serpent de bronze que nous ne connaissons peut-être pas très bien mais qui est très connu des juifs. Cela se passe dans le désert du Sinaï, pendant l’exode à la suite de Moïse. Les Hébreux sont assaillis par des serpents venimeux. Moïse intercède auprès de Dieu pour son peuple et le Seigneur lui dit : « Fais faire un serpent brûlant (c’est-à-dire venimeux) et fixe-le à une hampe : quiconque aura été mordu et le regardera aura la vie sauve. » (Nb 21, 8.) Le Seigneur se sert d’anciens rites connus des Hébreux pour se révéler comme un Dieu qui guérit du mal.
« …afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle » Ainsi, tout homme qui regarde la croix avec foi est sauvé.
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » La plus belle preuve d’amour de Dieu, ce ne sont pas les miracles mais la croix. Nous ne devons pas regarder la croix comme un instrument de supplice car la croix est un signe d’amour. La croix est glorieuse car jamais la mort de Jésus ne doit être séparée de sa résurrection.
« Celui qui croit en lui échappe au jugement. » Nous savons qu’après notre mort, nous serons jugés. Pour être sauvés, il suffit de croire. Croire en Jésus, c’est écouter sa Parole et la mettre en pratique. Dieu ne va pas décider de façon autoritaire si nous sommes dignes d’être sauvés : il nous donne simplement la lumière qui éclaire nos vies pour que nous puissions choisir le bien.

Source : « L’intelligence des Ecritures », MN Thabut, ed. Soceval

Activité
Coloriage et explication du dessin.

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. » Jean 3, 16











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Quatrieme-dimanche-de-Careme-annee,3994.html