Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Rédaction au SRI


devenir prêtre faire un don nouveaux articles la foi pour les nuls
Accueil du site > Diaconie Servir > Relations interreligieuses > Quelques émissions, vidéos et films...

Quelques émissions, vidéos et films...

  Publié le jeudi 21 mai 2015 , par Pierre Couette

Quelques documents audiovisuels consacrés au dialogue avec l’Islam


Emissions radiophoniques de RCF Méditerranée

Une série d’émissions sur RCF Méditerranée en 2015 :

Dans le cadre des émissions de la série "Eglise Infos", sur RCF, une série d’interviews a abordé un thème à première vue paradoxal : « Dialogue Interreligieux et Nouvelle évangélisation ». Ils nous ont permis de comprendre, à travers le témoignage et la réflexion de divers chrétiens, comment ces deux dimensions de notre foi se complètent. Et pour que nos paroles ne soient pas illusoires, des amis musulmans avec qui nous travaillons ont accepté d’apporter eux aussi leur témoignage. Vous verrez ainsi que la Nouvelle évangélisation n’est pas prosélytisme, et que le Dialogue interreligieux n’est pas relativiste… Nous laissons vos oreilles, grâce à RCF que nous remercions vivement, écouter cela, et même plus : « Qui a des oreilles, qu’il entende », dit Jésus.
Frère Hubert-Marie a dialogué tous les 15 jours au micro avec des acteurs varois des rencontres interreligieuses. Chaque émission d’une durée d’environ 12 minutes a été diffusée deux fois sur chacun des trois émetteurs varois, dont les fréquences FM sont les suivantes :

-  Toulon et région toulonnaise : 105.1 FM
-  Est Var : 91 FM (Draguignan) et 99 FM (Fréjus-Saint Raphaël)

Pour écouter sur un ordinateur les enregistrements de ces émissions, il suffit de cliquer sur le lien de chacune d’elle :


1 - Le dialogue interreligieux au centre des préoccupations avec Marie-Françoise de Billy (diffusion en mars et avril 2015) :
- Lien vers 1ère partie
- Lien vers 2ème partie

2 - Mieux dialoguer pour vivre ensemble avec Sandrine et Ahmed du Mouvement "Coexister" (diffusion en avril 2015)
- Lien vers l’émission

3 - Le Groupe d’Amitié Islamo-Chrétien (GAIC) de Toulon avec Eva et Dalila (diffusion en mai 2015) :
- Lien vers 1ère partie
- Lien vers 2ème partie

4 - Le GAIC des Favières (Toulon) et l’éducation à l’interreligieux avec Siam et Floriane (diffusion en juin 2015) :
- Lien vers 1ère partie
- Lien vers 2ème partie

5 - Le GAIC des Favières (Toulon) et deux années en Algérie avec Laure et Benoît d’Ussel (diffusion en juillet 2015) :
- Lien vers 1ère partie
- Lien vers 2ème partie



Films de la communauté du Chemin Neuf disponibles sur le site "Net For God" :

- LE DEFI DE L’ISLAM (2009) - Trois films de 30 minutes chacun

1 - " Christian de Chergé et Mohamed"
Christian Salenson nous invite à entrer dans l’originalité de la vie et de la pensée de Christian de Chergé. C’est par la rencontre avec Mohamed, que Christian de Chergé reçoit sa vocation à être moine au creuset de la rencontre avec l’islam. Durant la guerre d’Algérie, Mohamed l’a protégé au péril de sa vie. Cet événement est décisif pour son existence. Devenu prieur de Tibhirine, Christian de Chergé se veut ‘priant parmi d’autres priants’, au milieu de voisins et d’amis musulmans. En 1996, il est assassiné avec six autres frères.

Cliquer sur le lien : http://www.netforgod.tv/s/perm.php?...

2 -" De toutes les nations faites des disciples"
Depuis 1955, Frère André, prédicateur évangélique hollandais travaille auprès de ses frères chrétiens opprimés. D’abord, il apporte l’Évangile dans les pays communistes. Puis, il sillonne le monde de l’Islam. Rempli du zèle à ‘propager l’Évangile de la paix’, il est amené à rencontrer des leaders de groupes islamiques radicaux. Frère André raconte son appel et comment il vit sa mission dans le monde musulman. Son témoignage étonnant nous invite à prendre au sérieux cet appel pressant du Christ : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples ! »

Cliquer sur le lien : http://www.netforgod.tv/s/perm.php?...

3 - "Pas d’autre nom que Jésus"
Ce film nous amène aux questions essentielles que se pose la théologie chrétienne à propos de la rencontre entre les religions. Tout d’abord, le Père Étienne Vetö, philosophe et théologien, commente quelques affirmations proposées par le Concile Vatican II. Puis le Père Étienne Renaud, ancien supérieur général des Pères Blancs et spécialiste en Islamologie, partage son expérience de 40 ans de vie dans des pays musulmans. Toute sa vie, Étienne a tenté d’être un pont entre les religions.

Cliquer sur le lien : http://www.netforgod.tv/s/perm.php?...



- DES MUSULMANS PARLENT DE MARIE (2010) - 30 minutes

Quelle est la vision que les musulmans ont de Marie ? Comment le Coran parle d’elle ? Peut-elle être celle qui nous aide à marcher sur un chemin de paix entre nos religions ? Ce film n’envisage pas l’étude complète de la question de Marie dans l’Islam, il se limite à donner la parole à des musulmans et connaisseurs de la vie de Marie dans le Coran, et de sa place dans l’Islam. Le Coran est la base du message de ce film ; il semble donc utile de rappeler ce que représente ce Livre pour les musulmans : au VIIème siècle, l’Islam est né d’une révélation de Dieu, faite directement au prophète Mohamed pendant 22 ans. Transmise oralement à ses compagnons, c’est le Coran qui contient le recueil de cette révélation. Pour les Croyants de l’Islam, ce Livre Sacré est donc la parole textuelle de Dieu et toute leur religion est suspendue à ce « texte descendu du ciel ».

Cliquer sur le lien : http://www.netforgod.tv/s/perm.php?...



Timbuktu, un film que nous avons aimé.

Tout y est fort : beauté grave, liberté dévastée, violence absurde, perte de sens, mort. Entre grâce et absurdité, Abderrahmane Sissako dénonce l’extrémisme religieux. Ce film peint cette actualité que nous connaissons bien sûr, mais il nous alerte autrement. Nous entendons un cri atroce qui porte aussi un son d’espérance grâce au talent du réalisateur. Les visages sont purs, les regards offerts, la vie et l’amour palpable malgré la cruauté abjecte.

A Timbuktu des djihadistes arrivant d’ailleurs, terrorisent la population par des règles absurdes. C’est l’interdiction de cigarette, de foot, de musique. C’est l’obligation pour les femmes d’être totalement couvertes et de porter des gants... C’est la destruction des statues traditionnelles, C’est l’organisation de mariages forcés... Malgré cela l’imagination sauve. Des adolescents jouent au foot sans ballon et nous sommes émus. Des signes de résistance nous convainquent. De jeunes couples dans la nuit venue échangent et chantonnent. L’imam, libre, digne et sobre, ose dénoncer leurs erreurs aux rebelles et leur dire combien ils discréditent l’islam. Mais la parole n’a pas d’impact et la barbarie s’étend.



Dans les dunes un couple de nomades vit sous la tente paisiblement avec leur fille et leur troupeau de vaches. Nous goûtons à la poésie et à la force d’une famille unie : tendresse, présence, écoute, gestes plein de chaleur… Mais un désaccord violent vient opposer l’homme à un voisin. Une bagarre s’en suit déclenchant la mort accidentelle du voisin et la charia doit-être appliquée. C’est un juge djihadiste implacable qui fait la loi et condamne à mort le nomade sans vrai procès. Nous sommes effondrés. Cependant les dernières images malgré leur violence font triompher l’amour.

Enfin Timbuktu transmet un message de foi : la résistance est au cœur de la vie des hommes. Elle se concrétise au quotidien par la parole, l’humour, le jeu, le chant, la danse, la tendresse et l’amour.

Marie-Françoise de Billy, du SRI - Var











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Quelques-emissions-videos-et-films.html