Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Quelques retouches au blason du Pape François.

Paroisse Saint-Pie X, 49 rue Henri Poincaré, 83000 Toulon

  Publié le mercredi 27 mars 2013 , par Patrice Quesnel

Le blason du pape François a subi quelques modifications, officialisées ce mercredi 27 mars.



La deuxième version du blason du pape François, le 27 mars, après les modifications.Le blason du pape François, qui avait été rendu public le 18 mars dernier (voir ci-dessous), a été légèrement modifié, selon une publication du Vatican ce mercredi 27 mars :


- L’étoile à cinq branches qui symbolise Marie comporte désormais huit branches, rappelant ainsi le chiffre des Béatitudes ;


- Le graphisme de la grappe qui représente la fleur de nard, symbole de Joseph, patron de l’Eglise, a été amélioré pour accroître sa ressemblance avec le végétal ;


- Le graphisme de la devise a également été amélioré, et la devise elle-même placée dans une banderole blanche en avers et rouge en revers, qui sous-tend les armoiries.


La première version du blason du pape François, le 18 mars.

Le blason papal en vigueur depuis le lundi 18 mardi 2013.

Il est identique à celui de Benoît XVI en ce qui concerne la mitre à trois bandes [1] avec ses queues bien mises en évidence, les deux clefs d’argent et d’or de saint Pierre, et le cordon très simplifié qui les unit.

Les armoiries proprement dites reprennent celles de Monseigneur Bergoglio. Sur fond bleu, elles sont composées de trois symboles [2] :
- le symbole de la Compagnie de Jésus : sur fond de soleil ardent, le monogramme christocentrique "IHS" (translittération imparfaite de Iesus en grec), surmonté par une croix, au dessus des trois clous du Christ ;
- l’étoile de Marie ;
- la fleur de nard de Joseph [3].

Enfin, les armoiries sont soulignées par la devise épiscopale du cardinal Bergoglio, ce qui est inhabituel sur un blason papal. " Miserando atque eligendo " (« En ayant pitié et en choisissant »). [4].


_


[1] Les trois bandes rappellent les trois degrés de la tiare qui figurait précédemment sur les blasons papaux et que Benoît XVI a remplacée par cette mitre.

[2] Description héraldique : D’azur à un soleil non figuré de 32 rais d’or, chargé du monogramme IHS de gueules, soutenu de trois clous de sable appointés en bande, pal et barre, le tout accompagné en pointe d’une étoile d’or à dextre et d’une grappe de même, versée et posée en bande, à senestre.

[3] A ne pas confondre avec une grappe de raisins. Le nard est une plante aromatique à tige longue et mince, et à plusieurs épis à fleur de terre, de la même espèce que le romarin, l’aspic et la lavande. On faisait un parfum assez estimé avec l’épi du nard dont l’Ecriture parle assez souvent (notamment Ca 1 :11 ; 4 :13,14).
L’Epouse du Cantique dit que, pendant que le roi se reposait, le nard dont elle était parfumée a répandu sa bonne odeur. Et dans l’Evangile, saint Marc (Mr 14 :3) parle d’un parfum d’épi de nard ; et saint Jean (Jn 12 :3) d’un parfum de nard pistique. Cacumina nardi in aristas se spargunt, dit Pline (qui n’est pas de la Bible !), ideo gemina dote nardi spicas et folia celebrant.

Parmi plusieurs traditions sur le "bâton de Joseph", il en est une très répandue dans les pays hispaniques, qui indique que Joseph portait à la main une branche de nard lorsqu’il vint au temple pour postuler à prendre Marie comme épouse.

[4] Cette devise est tirée d’une homélie de Bède le Vénérable sur le publicain Matthieu « Alors Jésus regarda un publicain, et parce qu’il le regarda comme objet de sa miséricorde et de son choix, il lui dit : “Suis-moi” »).
Cette devise montre l’intérêt de l’homme et du prêtre Jorge Bergoglio pour le problème du rejet, de l’exclusion et de toutes les sortes de misères. Il la fit sienne à l’âge de dix-sept ans, lorsque, à l’issue d’une confession, il entendit l’appel du Seigneur à le rejoindre en suivant les chemins des disciples de saint Ignace de Loyola (jésuites).
Le pape François l’a traduite en d’autres mots lorsque, le scrutin des cardinaux l’ayant désigné comme successeur de Pierre, le doyen lui demanda s’il acceptait ; il répondit "Je suis pécheur, mais j’accepte".
_






Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, recevoir le bulletin paroissial par e-mail, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr