Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Rédaction au SRI


devenir prêtre faire un don nouveaux articles la foi pour les nuls
Accueil du site > Diaconie Servir > Relations interreligieuses > Repas interreligieux pour la Paix à Hyères

Repas interreligieux pour la Paix à Hyères

Une déclaration commune et un partage fraternel

  Publié le jeudi 11 juin 2015 , par Pierre Couette

Une déclaration commune pour la Paix à Hyères les Palmiers, et un repas de l’amitié le 29 mai 2015




Choquées par les attentats de janvier 2015, les communautés catholiques, protestantes et musulmanes se sont retrouvées à partir du mois de février pour explorer des pistes avec l’objectif de manifester concrètement leur volonté de bien vivre ensemble. Des liens d’amitiés existent depuis longtemps, mais souvent peu connus. Dans un nouvel élan nous étions tous persuadés de devoir contrer la violence, le repli sur soi et éviter à notre niveau la radicalisation de la foi.

Pour se rapprocher, pour aller vers l’autre, pour tisser encore plus de liens amicaux, nous avons alors organisé un grand repas de fête le vendredi, 29 mai 2015 sur la place de la République et sur le parvis de l’église St. Louis à Hyères. Ce repas était considéré comme un point d’orgue de la fête des voisins, organisée dans plusieurs quartiers de la ville. Nous attendions 300 personnes, 500 sont venues !

Un délicieux couscous a été préparé par les musulmanes, les entrées et les desserts apportés par tous les autres. Le « collectif interreligieux pour la paix » avait rédigé une « Déclaration des croyants de Hyères pour la paix » qui a été lue par des représentants de la communauté catholique, protestante et musulmane (voir ci-après). La communauté juive y était associée. Cette déclaration a effectivement ému beaucoup de personnes. A la suite un lâché de ballons symbolisait la Paix !

Ce repas donnait l’occasion à une rencontre chaleureuse, un partage fraternel, un dialogue constructif dans une atmosphère conviviale, même d’enthousiasme.

Cette démarche doit maintenant se poursuivre ! Nous sommes convaincus que pour favoriser la paix il faut continuer d’agir dans ce sens, définir un programme pour la suite. Et nous avons déjà quelques idées…

Peter FANTL, paroisse catholique de Hyères



Déclaration des croyants de Hyères pour la paix

Indignés face à la violence qui se déchaine dans le monde, jusqu’en France, et alarmés par l’usage perverti qui en est fait au nom de nos religions, nous, musulmans, juifs et chrétiens protestants et catholiques de Hyères, voulons rappeler les liens d’amitié qui nous lient depuis des années, bien que mal connus du public, et voulons ensemble prendre la parole pour déclarer ceci :

Nous réaffirmons les valeurs fondamentales des croyants que nous sommes, filles et fils d’Abraham : valeurs de paix, d’amour et d’espérance. Nous croyons que la vie est un des plus grands dons que Dieu ait fait à l’homme, et qu’elle lui a été confiée en même temps que l’amour et la paix qui en sont les garants.

Nos textes religieux portent un message de paix et de respect mutuel :

-  Dans l’Evangile, Jésus dit : « Heureux les artisans de paix, ils seront proclamés fils de Dieu. Heureux les doux, ils possèderont la terre » (Matthieu 5,4.9)

-  Dans les Psaumes, on peut lire : « Trop longtemps mon âme a vécu dans le voisinage de ceux qui haïssent la paix. Je suis, moi, tout à la paix… » (Psaume 120,6-7)

-  Dans le Coran, nous lisons : « Ô êtres humains, Nous vous avons créés d’un homme et d’une femme, et Nous vous avons désignés en nations et en tribus, pour que vous vous entre-connaissiez ! Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, c’est le plus vertueux ». (Sourate 49,13)

Nous croyons que Dieu, qui est tout amour et miséricorde, a fait de nous des êtres de dialogue et de relation, non pour le repli sur soi et le rejet, source de peur et de méfiance, mais pour l’ouverture et la rencontre, source de partage et d’enrichissement.

Ainsi, pour démentir des idées reçues sur les fondements de notre foi, pour combattre les dérives extrémistes et désamorcer l’escalade de la peur, de la persécution et du mépris de l’autre :



-  Nous nous engageons à transmettre à nos enfants ces valeurs millénaires que nos textes religieux nous ont transmis, tel que le pardon, la miséricorde et la fraternité dans l’altérité.

-  Nous ferons tout ce qui promeut la connaissance et l’estime mutuelle, à commencer par l’écoute et le dialogue dans nos communautés et dans nos familles, car la paix n’est pas un événement isolé, elle est un processus qui découle d’un état d’esprit.

-  Nous voulons aujourd’hui témoigner, plus visiblement, qu’il est possible aux individus de diverses cultures et convictions religieuses de vivre ensemble paisiblement, en harmonie avec les valeurs républicaines de liberté, égalité et fraternité.

-  Nous voulons inciter et soutenir toute occasion d’ouverture, d’accueil et de partage afin d’entretenir les liens d’amitié et de solidarité entre nos communautés et tous les habitants de notre cité.

« … Ainsi, croyants, citoyens, de toutes générations, nous nous engagerons ensemble, dans notre quotidien, à favoriser des attitudes de dialogue et de respect de l’autre pour construire ensemble un monde de paix » (Déclaration des 110 à Lyon, 2014).

Que cette initiative locale puisse porter du fruit non seulement à Hyères mais ailleurs, si Dieu le veut, et avec sa grâce.

Hyères, le 24 avril 2015

Collectif interreligieux pour la paix








Pour tout renseignement :

hyerespourlapaix@gmail.com

 




 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Repas-interreligieux-pour-la-Paix.html