Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Rite byzantin catholique melkite à Saint-Pie X le 17 mars

Paroisse Saint-Pie X à Toulon, 49 rue Henri Poincaré, 83000

  Publié le mercredi 17 février 2016 , par Patrice Quesnel

Notre paroisse apporte son soutien logistique à la chorale syrienne "Cœur Joie" à l’occasion de son concert à Sanary le 16 mars.
Le lendemain 17 mars à 18h30, à Saint-Pie X, les prêtres accompagnateurs de cette chorale célèbrent une messe selon le rite byzantin de l’Eglise grecque melkite catholique : elle sera suivie d’une soirée "pique nique tiré du sac".


La chorale "Cœur Joie" de Damas

JPEG - 48.1 ko
Père Elias Zahlaoui

La chorale syrienne "Cœur Joie" vient de Damas (Syrie) et effectue actuellement une tournée exceptionnelle avec de nombreuses prestations en France. (programme de la tournée française et billetterie sur le lien —> billeterie.

Cette chorale, fondée et dirigée depuis 38 ans par le Père Elias Zahlaoui, de l’Eglise grecque-melkite catholique, est forte de 113 enfants choristes, chrétiens de toutes confessions, avec Claudia Touma comme chef de chœur, et 15 musiciens adultes dont certains sont musulmans.

JPEG - 204.2 ko

“Apporter un message de paix et d’espérance” tel est le souhait de cette chorale dont les membres vivent quotidiennement les horreurs de la guerre en Syrie. Au répertoire de leur tournée française figurent des chants du patrimoine religieux et culturel de Syrie, du Liban, d’Égypte, d’Irak, et quelques chants populaires français qui peuvent constituer des ponts spirituels et culturels entre les différentes composantes humaines et religieuses, de la société arabe.

Pour plus d’information sur la chorale "Cœur Joie" de Damas, consulter notamment les sites :

SOS chrétiens d’Orient et SOS chrétiens d’Orient

Aleteia

Dossier de presse


A Saint-Pie X, le jeudi 17 mars

Pour leur deuxième soirée toulonnaise, le Père Elias Zahlaoui et les membres adultes de la chorale "Cœur Joie" de Damas nous proposent en notre paroisse, une messe célébrée selon le rite byzantin ("divine liturgie") en vigueur dans l’Eglise grecque-melkite catholique.

JPEG - 104.2 ko
Saint Jean Chrysostome, rédacteur de la liturgie byzantine en vigueur, notamment, dans l’Eglise melkite catholique.

Cette Sainte et Divine Liturgie, appelée ‘messe’ par les Occidentaux, se divise en trois parties :

- la première comporte des Antiennes et Tropaires (hymnes).

- la deuxième, entamée par une la Petite Entrée, comprend la lecture de l’Epître et de l’Evangile et s’achève par le renvoi des Catéchumènes.

- la troisième partie, débutant avec la Grande Entrée et s’achevant par la Bénédiction finale, comporte le Symbole de foi de Nicée-Constantinople, l’Anaphore, l’Epiclèse, l’Oraison dominicale, la Communion des célébrants et des fidèles, et la prière de grâces.

Chacune des ces parties renferme des Litanies, élément caractéristique de cette Liturgie ; la Sainte et Divine Liturgie de Saint Jean Chrysostome est célébrée dans les Patriarcats et Eglises Autocéphales de tradition grecque. Ce fut à la Liturgie que les chrétiens du Moyen et Proche Orient, qui avaient donné à l’Eglise ses premiers Docteurs et saints, durent de rester fidèles à la foi de leurs ancêtres.

A l’issue de la Divine liturgie, un repas "tiré du sac" nous rassemblera dans la salle des jeunes et dans la courette si le temps s’y prête pour quelques échanges amicaux.


L’Eglise grecque-melkite catholique

Cette Eglise fait partie des Eglises catholiques orientales, unies à Rome et reconnaissant l’autorité suprême du Pape, évêque de Rome.

Le fonctionnement et l’organisation de ces Eglises au sein de l’Eglise catholique romaine universelle sont régis par le CCEO, Code des canons des Eglises orientales (Codex canonum Ecclesiarum orientalium), promulgué par le pape saint Jean-Paul II en 1990.

JPEG - 66.4 ko

L’Eglise grecque-melkite catholique est placée sous l’autorité propre d’un Patriarche, Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem des Melkites [1], résidant à Damas en Syrie ; c’est actuellement Sa Béatitude Grégoire III Laham en fonction depuis l’année 2000.

Pour en savoir plus sur les Eglises catholiques orientales, consulter notamment :
WIKIPEDIA
_ le site de la CEF —> CEF
ou le site Chrétiens orientaux

Pour en savoir plus sur l’Eglise grecque-melkite catholique, consulter notamment :
WIKIPEDIA,
le site Chrétiens orientaux
ou le site de l’Œuvre d’Orient.

Pour une approche de la Divine liturgie et de la messe selon le rite byzantin en vigueur dans l’église catholique grecque-melkite, consulter notamment :

Wikipédia rite byzantin
Wikipédia divine liturgie
Persée


[1] Le titre complet du patriarche est :
« Patriarche des grandes villes d’Antioche, d’Alexandrie et de Jérusalem, de la Cilicie, de la Syrie, de l’Ibérie, de l’Arabie, de la Mésopotamie, de la Pentapole, de l’Éthiopie, de toute l’Égypte et de tout l’Orient, Père des pères, Pasteur des pasteurs, Pontife des pontifes, treizième des saints apôtres »






Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr